Combien de temps pour créer une application mobile ?

Combien de temps pour créer une application mobile

C’est l’une des premières questions que les entrepreneurs du digital se posent : combien de temps faut-il pour créer une application mobile ? Le processus de création prend généralement environ deux à dix mois en moyenne. Cependant, il est possible de donner une estimation précise pour créer un tel produit.
Dans cet article, nous nous appuyons sur notre méthode (qui a fait ses preuves 😁) afin de vous proposer un aperçu complet.

Les grandes phases de création d’une application mobile

🧠 Le Conception

Étape essentielle dans la création d’application, la phase de conception permet de définir avec vous ce que doit intégrer votre produit. Chez Mayasquad, agence de développement d’application, nous avons pour habitude d’y allouer au minimum deux semaines.

Au cours d’ateliers de conception, votre produit est d’abord analysé puis challengé par nos coordinateurs de succès. Dans cette phase, nos clients sont mis à contribution pour définir les contours du produit au regard des besoins réels du marché et des utilisateurs. Ainsi le périmètre idéal pour votre application est créé, en accord avec vos besoins.

Cette phase se termine généralement par une étape de design et de maquettage d’une interface sur-mesure qui prendra mécaniquement plus de temps que de développer une application mobile avec une interface utilisateur basique. Il faut tout de même garder à l’esprit que la qualité du design de votre application aura un réel impact sur son taux de téléchargement.

🛠 Le Développement

Une fois la phase de conception achevée, le développement peut commencer. Mayasquad constitue alors une équipe sur-mesure pour votre projet, composée d’un coordinateur de succès et de développeurs adaptés (Native, Fullstack, nous approfondirons le sujet par la suite). Pour une première version, il faut compter entre un mois et cinq mois pour cette étape clé. Nous travaillons avec la méthode agile, qui permet à nos clients de modifier en partie le périmètre projet en cours de développement lors de la création des sprints.

✅ Les Tests (ou recettes)

Au cours du développement, il est fortement conseillé de passer par des phases de test avant le lancement officiel de votre application mobile. Durant ces phases de quelques jours, le produit est éprouvé afin d’en faire ressortir les éventuels bugs majeurs qui pourraient apparaître dans un environnement de production public. Différentes techniques comme les tests unitaires sont mises en œuvre détecter de potentielles anomalies.

🚀 Publication et lancement

Une fois la phase de test terminée, l’application mobile est prête à être lancée. Il faut une à deux semaines pour la préparer et la soumettre au marché. Elle est alors publiée sur les différents stores d’application comme Google Play Store ou l’App Store d’Apple.

Cependant, cette dernière étape représente rarement la véritable fin du processus de création d’une application solide. Il est très courant que de nouvelles itérations soient publiées en fonction des retours utilisateurs. De multiples changements et mises à jour peuvent venir enrichir votre produit afin de satisfaire l’ensemble des utilisateurs !

Comment un type d’application peut-il affecter le délai ?

Encore une fois, la chronologie décrite ci-dessus reste une généralité du processus de développement d’applications. Notre expérience en la matière nous permet d’adapter les technologies à votre produit et vos besoins. Chaque application est différente et par conséquent, le temps nécessaire pour les créer dépend de plusieurs paramètres que nous allons décrire ci-dessous.

Les applications natives

Souvent considérées comme des applications haut de gamme, elles sont développées dans le langage de programmation utilisé par le constructeur des appareils (autrement dit, le langage natif). Elles permettent de mobiliser directement les fonctionnalités internes des smartphones et permettent de bénéficier de 100% des ressources de celui-ci (utile pour un jeu vidéo par exemple). En revanche, ces applications n’emploient pas les mêmes technologies selon les OS. Une application devant être native sur Apple et Android demandera alors de développer le produit sur deux langages différents.

Les applications hybrides

Développées sur des logiciels multiplateformes avec un seul langage, ces applications sont plus rapides à créer et peuvent être publiées sur plusieurs stores simultanément. Même si ce type de développement est plus limitées en termes de fonctionnalités et performance, il répond généralement à 80% des cas d’usages.

Les progressive web app

Souvent abrégée PWA, ces applications utilisent des technologies web adaptées pour mobile. Rapides à développer, elles présentent de nombreux atouts : référencement naturel, compatibilité avec plusieurs types d’écrans et proximité avec les applications natives. En revanche, elles ne peuvent pas être référencées sur les stores officiels.

Pour conclure, chaque type d’application mobile impacte le temps de développement de celle-ci. Ce sont les besoins des utilisateurs et du marché qui définissent majoritairement quelle technologie est utilisée. Vous pouvez retrouver toutes les informations liées aux technologies et solutions pour développer une application mobile dans notre article dédié.

Les points principaux à considérer

Certains autres facteurs influenceront naturellement le temps nécessaire à la création d’une application. Par exemple, l’ajout de fonctionnalités d’intégration de médias sociaux peut augmenter d’une à deux semaines les délais de production.

Chaque fonctionnalité nécessite un temps de développement minimal qui impacte mécaniquement les délais de livraison de votre application. Pour la première itération de celle-ci, chez Mayasquad nous recommandons de commencer par une version MVP. Cette dernière se concentre sur les fonctionnalités vitales de votre produit. Ainsi vous aurez rapidement des feedbacks utilisateurs qui vous permettront de prioriser les fonctionnalités à faire évoluer dans les prochaines mises à jour.

Il est important de garder à l’esprit que la plateforme choisie pour votre application peut également impacter la durée du processus de développement. Une application hybride, souvent attractive pour sa versatilité demandera plus de tests de validation et générera plus de bugs qu’une solution native, car elle touche un très grand nombre d’appareils.

Travaillez avec une équipe expérimentée pour un développement rapide et de qualité !

Comme vous pouvez le constater, le temps nécessaire pour développer une application mobile varie considérablement en fonction du projet et du type d’application. Il n’y a pas d’approche unique.

Faire appel à une agence expérimentée vous fera économiser du temps sur le développement de votre application mobile. Mayasquad est spécialisée dans le lancement d’applications web & mobiles. Accompagné d’un Product Owner, vous profiterez d’une offre clé en main : développement de l’application, UX Design, et même Growth Hacking. Le tout accompagné d’une expertise technique sans faille pour faire de votre application un succès !

Vous voulez travailler avec les meilleurs développeurs mobiles et transformer votre idée en succès ? Contactez notre équipe pour discuter de votre projet !

Prêt à continuer l’aventure à nos côtés ?

 

On échange sur votre projet d’application mobile ?

Je contacte un coordinateur de succès

 

Découvrez aussi

  • TMA informatique
    La TMA informatique, l’étape trop souvent négligée pour son développement

    Lorsqu’une entreprise souhaite réaliser un projet de développement informatique, il est essentiel de ne négliger aucune phase du processus. La TMA (Tierce Maintenance Applicative) est la plus méconnue, mais également la plus importante d’entre elles. Si vous désirez créer une application, un logiciel ou un site internet, vous ne devez pas occulter les étapes qui […]

  • Application communication interne d'entreprise
    Les multiples bénéfices de l’application pour la communication interne d’entreprise

    Les stratégies de communication interne sont des éléments essentiels pour assurer l’implication des collaborateurs et la cohésion dans une entreprise. Au cours des dernières années, elles ont subi une transformation fulgurante grâce à la numérisation, tout comme les habitudes de travail. Développer une application d’entreprise interne est devenu une étape indispensable afin de les enrichir. […]

  • Gamification application d'entreprise
    Faire de son application un véritable succès grâce à la gamification

    La gamification est un outil précieux qu’il faut savoir maîtriser pour pouvoir en tirer tous les bénéfices. De l’industrie à l’éducation en passant par la communication, elle révolutionne des secteurs aussi divers que variés. On le sait, le jeu est facteur de bonne humeur, d’échanges, de compétitivité et parfois, il nous permet même de travailler […]