C’est l’une des premières questions que les entrepreneurs du digital se posent : combien de temps faut-il pour créer une application mobile ?
Comme pour de nombreuses questions portées sur l’entreprenariat, tout projet est subjectif aux besoins, moyens et nécessités. De ce fait, la durée du processus de création est variable car de nombreux facteurs entrent en compte. Le temps de développement, les fonctionnalités clés, le marketing engagé ou encore les experts sollicités sont des paramètres rendant la durée de création d’application plus ou moins longue.
Rassurez-vous, il vous est possible de donner une estimation de durée à votre projet !
Dans cet article, nous nous appuyons sur une méthode (qui a su faire ses preuves chez Mayasquad 😁) afin de vous proposer un aperçu complet.
Qu’est-ce qu’une application mobile ?
Une application mobile est un logiciel qui est téléchargeable sur smartphone ou tablette. L’application mobile est exécutée sur un système d’exploitation comme IOS, Android ou encore Google. Chaque système d’exploitation dispose de ses propres langages de programmation.
Bien souvent, la création d’une application mobile vient compléter un site web. Cette dernière permet d’offrir un contenu plus personnalisé aux utilisateurs et de leur conférer des fonctionnalités différentes de celles présentes sur un site web. En plus d’être une extension de ce dernier, votre application mobile vous apportera de nombreux avantages comme fidéliser votre clientèle actuelle, potentiellement acquérir de nouveaux clients et surtout booster votre marque et lui donner plus de visibilité.
Les applications mobiles se divisent en trois catégories, les applications natives, hybrides et les progressives web app (PWA). Chacune de ces types d’applis présente des particularités techniques différentes, ainsi que des techniques de développement, outils et expertises bien à part. Vous avez donc compris, choisir un type d’application en amont de votre processus vous aidera grandement à déterminer la durée de création totale.
Quels sont les différents types d’application mobile et leur délai de création ?
#1 Créer une application mobile native
Souvent considérées comme des applications haut de gamme, elles sont développées dans le langage de programmation utilisé par le constructeur des appareils (autrement dit, le langage natif). Elles permettent de mobiliser directement les fonctionnalités internes des smartphones et de bénéficier de 100% des ressources de celui-ci. Les applications natives sont de ce fait plus fluides et rapides que les autres types d’applications. Elles confèrent également un degré de sécurité supérieur et une meilleure expérience utilisateur. Cependant ce sont les applications mobiles natives qui prennent le plus de temps à développer.
En revanche, ces applications n’emploient pas les mêmes technologies selon les systèmes d’exploitation choisis. En résumé, si vous souhaitez créer une application mobile native sur Apple et Android, il faudra développer votre projet sur deux langages de programmation différents. Pour Android, ce sera par exemple Java alors que pour IOS, ce sera Swift.
Voici des exemples d’applications natives :
- Snapchat
#2 Créer une application mobile hybride
Développées sur des logiciels multiplateformes ne nécessitant qu’un seul langage de programmation, ces applications sont plus rapides à créer et peuvent être publiées sur plusieurs stores simultanément. Elles seront alors développées en utilisant des technologies web mais seront organisées dans une structure d’application mobile native. Les applications hybrides ne sont donc pas dépendantes d’un système de programmation. La durée de développement est approximativement de deux à trois mois.
Twitter et Airbnb qui sont basés sur la technologie React Native, sont deux exemples très connus d’application mobile hybride.
#3 Créer une application mobile web progressive
Les applications mobile web progressive, ou PWA pour Progressive Web App, utilisent des technologies web adaptées pour mobile. C’est une évolution des sites web traditionnels, combinant la simplicité d’accès via un navigateur avec les fonctionnalités avancées des applications mobiles.
Grâce aux technologies web modernes, ces applications offrent une expérience utilisateur comparable à celle des applications natives, intégrant des aspects tels que la navigation hors ligne et les notifications push. Leur conception polyvalente permet de contourner les contraintes liées aux systèmes d’exploitation, offrant ainsi une solution flexible et performante qui s’adapte à une variété de plateformes.
Généralement, si vous souhaitez créer une PWA, il faudra entre deux et trois mois pour la développer.
Chaque type d’application mobile impacte donc le temps de développement de celle-ci. Le choix d’application doit se faire en fonction des attentes des utilisateurs, de l’expérience que l’on veut leur proposer ou encore des fonctionnalités à intégrer. Ce sont tous ces éléments qui vont définir la technologie à employer. Vous pouvez retrouver toutes les informations liées aux technologies et solutions pour développer une application mobile dans notre article dédié.
Combien de temps pour mon application mobile ?
Encore une fois, la chronologie décrite ci-dessous reste une généralité du processus de développement d’applications. Notre expérience en la matière nous permet d’adapter les technologies à votre produit et vos besoins. Chaque application est différente et par conséquent, le temps nécessaire pour les créer dépend de plusieurs paramètres.
Étape #1 pour créer une application mobile : la conception
Étape essentielle dans la création d’application, la phase de conception permet de définir ce qui doit être intégré à votre produit. Chez Mayasquad, nous avons pour habitude d’y allouer au minimum deux semaines.
Lors de cette phase de conception, il va falloir dans un premier temps que vous établissiez une liste des fonctionnalités et donc définir vos spécifications fonctionnelles. Selon le type d’application que vous souhaitez créer, les fonctionnalités sont diverses et variées :
- Géolocalisation
- Partage de photos et vidéos
- Participation à des évènements
- Appliquer des filtres
- Ajouter un article au panier
- S’inscrire à la newsletter
- Etc
L’identification et le choix des fonctionnalités se fait en analysant le fonctionnement de vos utilisateurs. Vous pourrez alors faire appel à vos différents persona pour proposer une liste de fonctionnalités répondant à leurs besoins et leurs attentes. Imaginons que vous souhaitiez créer une application pour vendre vos produits d’hygiène. Vous allez sélectionner différentes fonctionnalités indispensables telles que :
- Créer un compte
- Ajouter des filtres à votre recherche
- L’ajout au panier
- Choisir un mode de livraison
- Choisir un mode de paiement
Vous pouvez également analyser les produits de vos principaux concurrents pour tenter de vous distinguer à travers vos fonctionnalités. Une fois les fonctionnalités définies, vous devez aussi réfléchir au design de votre application mobile. Pour cela, nos équipes s’engagent à construire des maquettes wireframes de votre application pour la structurer un maximum et vous proposer un visuel.
Sur ces maquettes, il vous sera possible de visualiser l’architecture et les fonctionnalités intégrées. Il est également possible de compléter avec une maquette graphique qui elle vous permettra de voir le design de votre application. Cette phase de maquettage est importante car elle va définir la qualité de votre application mobile et cela aura un réel impact sur son taux de téléchargement.
Pour imager cet article, nous prendrons l’exemple du déroulé d’un projet fictif: une application de conseils en éducation canine. Pour cette première phase de conception, l’entreprise alloue 15 jours à trois semaines, à l’analyse des utilisateurs et à la définition des fonctionnalités.
Durant cette période, ils identifient comme utilisateurs cibles les nouveaux propriétaires de chiens cherchant des conseils pratiques. Basé sur cette analyse, l’application inclura des conseils quotidiens, une bibliothèque de vidéos éducatives, et un forum pour l’échange d’expériences. L’équipe travaille également sur les wireframes, s’assurant d’une navigation intuitive et d’un design engageant.
Un travail de fond, étalé sur quelques semaines, qui jette des bases solides pour le développement ultérieur de l’application, guidé par les attentes des futurs utilisateurs.
Vous devez également consacrer du temps à votre stratégie de lancement. La réflexion stratégique est une étape très importante lorsqu’on développe une application mobile. En effet, il faut définir la stratégie marketing que vous allez adopter lors du lancement de votre application mobile. Vous pourrez alors choisir de diffuser votre publicité sur vos réseaux sociaux, votre site web ou autres, opter pour du référencement naturel (SEO), payant (SEA) ou bien les deux. Dans le cas où vous souhaiteriez faire la promotion de votre application mobile directement et non d’un site web explicitant le concept, on se dirige alors plus vers du référencement d’application mobile, appelé aussi l’ASO. Ce sera à vous de définir votre stratégie ! De plus, supposons que votre entreprise dispose déjà d’un site web, vous pouvez récupérer les données de vos utilisateurs et effectuer une campagne d’Inbound Marketing en leur présentant votre nouvelle application mobile.
Avant de commencer l’étape suivante, il est judicieux de publier une version non fonctionnelle de votre application mobile pour que des utilisateurs donnés puissent la tester et faire des remarques. Il sera alors possible de faire des modifications pour améliorer l’application mobile finale, on parle de ici de MVP.
Étape #2 pour créer une application mobile : le développement
Une fois l’étape de conception achevée, le développement peut commencer. Mayasquad constitue alors une équipe sur-mesure pour votre projet, composée d’un coordinateur de succès et de développeurs adaptés. Pour une première version, il faut compter entre un et cinq mois. La durée de développement varie selon le type d’application définie. L’équipe technique va donc mettre en application les spécifications techniques permettant de répondre aux besoins fonctionnels. Le choix des technologies se fait en adéquation avec les attentes définies en phase de conception.
Généralement, la phase de développement est découpée en plusieurs étapes, appelés sprint. Chaque sprint est composé d’une liste de fonctionnalités à coder. Ils permettent de suivre les délais établis lors de la gestion de projet.
Durant cette période, les développeurs transforment les wireframes et les retours clients en une application fonctionnelle, en passant par plusieurs sprints agiles pour une efficacité maximale. Chaque sprint, durant quelques semaines, est consacré à l’implémentation d’un ensemble spécifique de fonctionnalités, permettant des ajustements réguliers basés sur les retours continus des tests utilisateurs.
Étape #3 pour créer une application mobile : les tests
Au cours du développement, il est fortement conseillé de passer par des phases de test avant le lancement officiel de votre application mobile. Durant ces phases de quelques jours, le produit est testé entièrement afin d’en faire ressortir les éventuels bugs majeurs. Différentes techniques comme les tests de non-régression ou les tests end to end sont mises en œuvre pour détecter ces problèmes potentiels. Cette phase de test est appelée recettage informatique. Le recettage peut se faire à différents moments de la phase de développement :
- Possibilité d’effectuer les tests après le codage d’une fonctionnalité précise
- À la fin de chaque sprint pour vérifier que les modifications n’ont pas endommagé les fonctionnalités codées au sprint précédent
- Une fois le développement terminé pour tester l’ensemble de l’application mobile
C’est donc après le développement qui a pris entre 1 à 5 mois, que l’équipe aborde l’étape cruciale des tests, prévue pour durer quelques semaines. Cette phase de test, ou recettage, est essentielle pour s’assurer que l’application fonctionne comme prévu sans bugs majeurs.
Cette période de quelques semaines est vitale pour peaufiner l’application avant son lancement, garantissant une offre de qualité répondant aux attentes des futurs utilisateurs.
Étape #4 pour créer une application mobile : publication et lancement
Une fois la phase de test terminée, l’application mobile est prête à être lancée. Il faut une à deux semaines pour la préparer et la soumettre au marché. Elle est alors publiée sur les différents stores disponibles comme Google Play Store ou l’App Store d’Apple. Vous pourrez alors mettre en place la stratégie marketing que vous avez établie pour faire la publicité de votre nouvelle application mobile.
Cependant, cette dernière étape représente rarement la véritable fin du processus de création d’une application mobile. Il est très courant que de nouvelles versions soient publiées en fonction des retours utilisateurs. De multiples changements et mises à jour peuvent venir enrichir votre produit afin de satisfaire l’ensemble des utilisateurs ! En effet, leurs besoins changent au cours du temps donc il sera nécessaire d’apporter des modifications à votre application mobile et la faire évoluer.
Durant ce temps, les dernières vérifications sont effectuées pour s’assurer que l’application répond aux exigences des stores d’applications comme Google Play Store ou l’App Store d’Apple. Une fois approuvée, l’application est officiellement publiée.
Parallèlement, la stratégie de marketing élaborée en amont est déployée pour promouvoir l’application auprès du public cible.
Cette étape marque non seulement le début de la disponibilité de l’application pour les utilisateurs mais aussi le point de départ pour recueillir les premiers retours, essentiels pour les futures mises à jour.
Quels sont les points principaux à considérer lorsque l’on veut créer une application mobile ?
Certains autres facteurs influencent naturellement le temps nécessaire à la création d’une application. Par exemple, l’ajout de fonctionnalités d’intégration de réseaux sociaux peut augmenter d’une à deux semaines les délais de production.
Chaque fonctionnalité nécessite un temps de développement minimal qui impacte mécaniquement les délais de livraison de votre application. Pour la première itération de celle-ci, chez Mayasquad nous recommandons de commencer par une version MVP. Cette dernière se concentre sur les fonctionnalités vitales de votre produit sous forme de prototype non fonctionnel. Ainsi, vous aurez rapidement des retours utilisateurs qui vous permettront de prioriser les fonctionnalités à faire évoluer dans les prochaines mises à jour et corriger les éventuels problèmes.
Il est important de garder à l’esprit que la plateforme choisie pour votre application peut également impacter la durée du processus de développement. Une application hybride, souvent attractive, demandera plus de tests de validation et générera plus de bugs qu’une solution native, car elle touche un très grand nombre d’appareils. Par ailleurs, la phase de développement d’une application native sera beaucoup plus longue que celle d’une application web ou hybride, surtout si vous voulez qu’elle soit disponible sur plusieurs systèmes.
Travaillez avec une équipe expérimentée pour un développement rapide et de qualité !
Comme vous pouvez le constater, le temps nécessaire pour développer une application mobile varie en fonction de votre projet. Il n’y a pas d’approche unique.
Faire appel à une agence expérimentée vous fera économiser du temps sur le développement de votre application mobile. Mayasquad est spécialisée dans le lancement d’applications web & mobiles. Accompagné d’un Product Owner, vous profiterez d’une offre clé en main : développement de l’application, UX Design, et même Growth Hacking. Le tout accompagné d’une expertise technique sans faille pour faire de votre application un succès !