Quelles solutions de développement pour une application mobile ?

developpement-applications-mobiles

Nous les utilisons au quotidien, elles ont remplacé nos ordinateurs, les applications mobiles nous suivent partout et occupent une place majeure de l’industrie digitale. L’évolution de votre business nécessite le développement d’une telle solution ? Découvrons dans cet article quelles sont les solutions qui s’offrent à vous.

Pourquoi investir dans le développement d’une application mobile ?

Les applications mobiles inondent le marché digital depuis plus de dix ans. Cette évolution est exponentielle comme le prouvent les chiffres du récent rapport «The State of Mobile ». En France cette année, pas moins de 2 milliards d’euros de dépenses dans les stores d’applications ont été effectués. Avec 2,15 milliards de téléchargements d’applications mobiles, l’étude montre une hausse de ceux-ci de 20 % sur les 12 derniers mois.

Comme ces résultats le montrent, le marché de l’application mobile est incontournable pour les entreprises en quête de croissance et de visibilité. Elles permettent de se créer une place sur le terrain digital en tant que marque.

D’ailleurs, la fonction majeure d’une application mobile reste de répondre aux besoins qu’ont vos clients et prospects. Leur faciliter l’accès à vos services par ce biais, augmente leur fidélisation. Chaque mise à jour offre à votre application un regain de visibilité et d’intérêt potentiel pour celle-ci.

Pour conclure, l’application mobile est une des solutions majeures pour le passage au digital de votre entreprise. Elle vous permettra aussi de mieux connaître vos utilisateurs grâce aux systèmes de collecte de données. Mais qu’est-ce qui la différencie d’un site internet ou d’une application web ?

Application mobile et application web : même combat ?

On a coutume de dire qu’une application web coûte moins cher qu’une version mobile. Ce constat est généralement vrai, mais elles n’apportent pas les mêmes avantages, bien qu’elles répondent souvent aux mêmes besoins.

En effet, on estime déjà que l’utilisation des appareils mobiles dépasse largement celle de nos ordinateurs. Il est important de souligner que les flux de données, sur smartphone, sont principalement utilisés pour les applications. Développer un tel outil accroît donc naturellement vos chances de toucher un plus large public qu’avec une application web aux mêmes fonctionnalités.

De plus, les versions web sont souvent plus difficiles à utiliser sur un smartphone qu’une application spécifiquement développée pour ce dernier.

Quelle technologie choisir pour son application ?

Il existe plusieurs types de technologies utilisées pour le développement d’applications. Quel langage faut-il utiliser ? Comment choisir son framework ? Qu’est-ce qu’une application native ? Toutes ces questions en apparence compliquées ne le sont en réalité pas tant que ça. La vraie question qu’il faut se poser en tant que société ou marque est : pour qui et pourquoi l’application est-elle développée ? En fonction des réponses, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Si votre application est à destination des mobiles sous Android uniquement, alors elle sera créée en Java ou Kotlin. Si à l’inverse elle n’est destinée qu’au marché iOS, il faudra passer par Swift ou Objective-C. Ces langages de programmation sont ceux qui sont utilisés directement par les constructeurs de smartphones. Ils donnent naissance à ce que l’on appelle une application native. Cette solution apporte fiabilité et sécurité à votre programme. De plus, elle profitera des fonctionnalités étendues et pourra mobiliser sans restriction le GPS ou l’appareil photo du téléphone par exemple.

D’un autre côté, il existe des applications dites « hybrides » qui sont développées sur des frameworks et logiciels multiplateformes. Avec un seul langage, il est possible de créer une application web, Android, iOS ou Windows. Les plus populaires sont React Native, Cordova ou Ionic.
Cette méthode permet un développement plus rapide, une publication sur plusieurs systèmes d’exploitation et stores différents. Elle permet également de tirer profit de l’écosystème Javascript, langage de prédilection pour les applications web. En revanche, votre application sera plus limitée en termes de fonctionnalités. C’est la solution la plus utilisée à l’heure actuelle dans le monde du développement digital. De plus, cette solution peut tout à fait être utilisée si vous ne visez que les mobiles sous Android ou iOS.

Enfin, il existe une dernière solution, souvent utilisée en cas de refus de publication sur les stores officiels ou pour s’affranchir de leurs conditions parfois restrictives : la PWA ou Progressive Web App. Derrière ce terme se cache une application web, qui est spécifiquement conçue pour s’adapter aux mobiles. Cette méthode permet d’intégrer des fonctionnalités natives des smartphones. À l’installation, l’application crée un raccourci sur l’écran d’accueil des utilisateurs comme le ferait une application classique. Quand elle est lancée, en réalité c’est le navigateur de son smartphone qui prend le relais pour afficher l’application web comme si elle était native. Cette solution est peu coûteuse et rapide à développer, mais ne peut pas être référencée par les stores officiels d’Apple et Google. Il existe quelques exemples connus de PWA comme ceux de Twitter, Pinterest ou l’Équipe.

Par qui faire développer mon application mobile ?

La première solution est de faire appel à un développeur freelance. Il existe une pléthore de sites qui référencent leurs services, on retrouve notamment codeur.com, Malt ou 5euros.com. À vous de faire votre marché, d’imposer vos conditions et d’engager la personne qui sera la plus à même de réaliser votre application. En revanche, les qualités de travail et d’investissement seront dépendantes du développeur que vous engagerez. Même si les plateformes de mise en relation prévoient des garanties aux clients, elles n’assurent pas un résultat fixe. La recherche d’un tel freelance, le suivi du développement et la gestion d’éventuels retards ou problèmes techniques demandent un investissement non négligeable. Il vous faudra aussi avoir des notions de digital et de product-management pour réaliser le cahier des charges de votre application. Vous êtes aux commandes certes, mais aussi en première ligne dès qu’un problème surgit.

La seconde solution, plus fiable, reste de faire appel à une agence de développement. Cette dernière assurera beaucoup de tâches fastidieuses à votre place et garantira une qualité de réalisation fixe. Le temps d’investissement est minime, charge à l’agence de vous conseiller et d’imaginer l’application qui sera la plus adaptée à votre business. Chez Mayasquad, agence de développement d’applications, nous privilégions l’approche succès afin de garantir à nos clients un maximum de retour sur investissement. La conception, le design et les fonctionnalités de votre application sont pensés avec vous, pour vos utilisateurs. L’agence met son expertise et ses technologies à disposition de vos projets.

Vous avez un projet de création d’application mobile ? N’hésitez pas à nous contacter pour être accompagné.

 

On échange sur votre projet d’application mobile ?

Je contacte un coordinateur de succès

 

Découvrez aussi

  • TMA informatique
    La TMA informatique, l’étape trop souvent négligée pour son développement

    Lorsqu’une entreprise souhaite réaliser un projet de développement informatique, il est essentiel de ne négliger aucune phase du processus. La TMA (Tierce Maintenance Applicative) est la plus méconnue, mais également la plus importante d’entre elles. Si vous désirez créer une application, un logiciel ou un site internet, vous ne devez pas occulter les étapes qui […]

  • Application communication interne d'entreprise
    Les multiples bénéfices de l’application pour la communication interne d’entreprise

    Les stratégies de communication interne sont des éléments essentiels pour assurer l’implication des collaborateurs et la cohésion dans une entreprise. Au cours des dernières années, elles ont subi une transformation fulgurante grâce à la numérisation, tout comme les habitudes de travail. Développer une application d’entreprise interne est devenu une étape indispensable afin de les enrichir. […]

  • Gamification application d'entreprise
    Faire de son application un véritable succès grâce à la gamification

    La gamification est un outil précieux qu’il faut savoir maîtriser pour pouvoir en tirer tous les bénéfices. De l’industrie à l’éducation en passant par la communication, elle révolutionne des secteurs aussi divers que variés. On le sait, le jeu est facteur de bonne humeur, d’échanges, de compétitivité et parfois, il nous permet même de travailler […]