Persona

Qu’est-ce qu’un persona ?

Dans le domaine du marketing, un persona ou plus communément appelé “Buyer Persona” est la représentation de votre cible de façon imaginaire dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité. C’est un outil relativement utile lors de la conception d’un site web par exemple, puisqu’il peut être nécessaire de définir plusieurs personas qui représenteront chacun un type de visiteurs potentiels.

Ainsi le persona est généralement doté d’un prénom et de caractéristiques sociales et psychologiques, comme une vraie personne. Effectivement il est important d’humaniser votre cible avant même que celle-ci existe.

 

Comment créer vos personas ?

Il est judicieux de ne pas se perdre dans la conception de vos personas. Pour ne pas vous éparpillez nous vous conseillons de ne pas excéder la création de 5 personas. Pour débuter, établissez une liste des préférences de votre persona pour le cibler au mieux. Est-il sportif ? Aime-t-il voyager ? Préfère-t-il vivre dans un milieu urbain plutôt que rural ? Posez-vous le plus de questions possibles sur sa personnalité, ses ambitions, ses choix.

Ensuite, il vous faudra humaniser votre persona en lui créant une identité visuelle. Cela peut vous paraître absurde mais il est important de pouvoir lui accorder un visage.

Enfin, posez le contexte, son histoire. N’hésitez pas à écrire quelques lignes à propos de l’histoire de votre persona. Tout en gardant à l’idée que son histoire doit être réalisable et crédible, on ne vous demande pas d’écrire un polar.

 

Pourquoi utiliser des personas dans votre stratégie marketing ?

Le persona à une place importante dans chacune des étapes de la stratégie d’Inbound Marketing (Attirer, Convertir, Conclure et Fidéliser). Définir un persona à plusieurs utilités dans votre stratégie globale.

  • Premièrement, le persona sert à comprendre le comportement de vos clients et potentiels prospects sur les canaux digitaux. Mieux vous les comprendrez, mieux vous saurez comment agir avec eux.
  • Deuxièmement, il vous aide à savoir à qui vous vous adressez, chose qui vous aidera à créer du contenu plus intelligemment et à adapter ou définir votre ton.

 

Enfin, cela vous permettra d’harmoniser et de synchroniser vos campagnes marketing par rapport aux habitudes de votre persona.