À PROPOS DU PROJET

C’est une application de gestion pour les associations. Elle permet aux travailleurs sociaux de renseigner l’ensemble de leurs actions auprès des usagers. Ensuite, cela permet aux administrateurs de l’association d’obtenir des statistiques, des données fiables afin d’obtenir davantage de budget pour les actions sur le terrain.

CLIENT

SECTEUR

Associatif

TYPE

Applications mobiles

01

Contexte & Challenges

Le constat dans notre pays est sans appel, le pourcentage de personnes en situation de pauvreté et de handicaps ne cessent de croître d’année en année. Face à ce terrible phénomène, les CCAS et les associations multiplient les initiatives pour venir en aide aux plus démunis.

Comme pour de nombreuses problématiques, il y a toujours des contraintes budgétaires corrélées à des reportings, à des chiffres pour mesurer si l’argent engagé permet une réelle amélioration.

Mayasquad a été sollicitée pour créer une application web permettant d’augmenter la visibilité des actions réalisées par les travailleurs sociaux, d’en conserver un historique et de mesurer leur efficacité. 

Les travailleurs sociaux renseignent l’accueil du public réceptionné et tout le travail qu’ils ont réalisé : aide psychologique, à la réalisation de démarches, d’accès à l’information auprès des sans-abris.

02

L’accompagnement de Mayasquad

Conception

Collaboration intense pour définir les fonctionnalités essentielles et prendre des décisions stratégiques concernant la première version du produit. Création des wireframes principales, donnant vie au projet.

Design

Conception graphique du logo et de l'identité visuelle du projet, suivi de la création de maquettes complètes de l'application, s'appuyant sur les wireframes initialement conçues.

Développement

Implémenter la vision développée lors de la phase de conception par des cycles hebdomadaires de développement. Ces cycles sont acompagnées de démonstrations clients et recettes avec le coordinateur pour assurer un résultat optimal.

03

Choix technologiques

L'application mobile a été développée sur une base Strapi, PostgreSQL et un front Ionic et React pour une application mobile solide, performante et évolutive !

Développement Front End

Ionic Framework & React

Développement Back end

Strapi et PostgreSQL

04

Les experts missionnés sur le projet

François

Coordinateur de succès

Cloé

Product designer

Martin

Développeur

05

L’application en détail

Un meilleur suivi des actions en faveur des sans-abris

L’application assure un meilleur suivi des sans-abris et des personnes en difficulté. Chaque personne dispose d’une fiche et d’un historique, elle peut ainsi être mieux suivie par le personnel associatif. Les erreurs sont évitées comme la prise de médicaments trop rapprochée, les repas contenant des allergènes mauvais pour certains, etc… L’application facilite également l’amélioration du quotidien car elle permet de se souvenir des démarches entamées par les personnes recueillies et de les aider jusqu’au bout des processus pour l’obtention de leur papier ou d’autres démarches sociales.

La numérisation pour centraliser les informations et être plus efficace

L’application aide les travailleurs sociaux dans leur quotidien grâce à un meilleur traitement des données. Fini le format papier, très fastidieux à classer et à synthétiser pour avoir une vue d’ensemble. Maintenant le personnel dispose d’un historique pour chaque personne et peut l’enrichir en quelques clics avec des remarques, des notes qui permettent à un collaborateur de prendre le relais de manière très simple.

06

Résultats et chiffres clés de l’application

Un meilleur suivi et une valorisation des actions réalisées par les travailleurs sociaux.

Une traçabilité des actions pour chaque sans-abri qui sont mieux suivis.

Des centaines d’utilisateurs au quotidien qui gagnent en productivité.