Le guide pour créer un nouveau réseau social

Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux sont mis en avant et deviennent très prisés. Les entreprises prennent peu à peu conscience de l’intérêt de créer son propre réseau social et des nombreux avantages qu’il confère. De l’idée à la mise en ligne, il y a une série d’étapes à suivre très rigoureusement, car c’est un projet assez complexe.
 

Qu’est-ce qu’un réseau social ?

Un réseau social est une plateforme permettant de regrouper une communauté ayant les mêmes centres d’intérêt. À travers ce dernier, les utilisateurs pourront communiquer entre eux, partager des informations, des photos, des vidéos ou encore des conseils. Tout dépend du type que vous allez créer. Il peut être défini autour d’une thématique comme le sport, les voyages, la musique ou bien autour d’une personnalité. Imaginons que vous souhaitiez créer un réseau social regroupant tous les utilisateurs fans d’un même chanteur. Vous allez alors proposer aux utilisateurs de partager des photos ou des vidéos, mentionner des musiques ou des albums, des documentaires, des objets collectors, les dates de ses prochains concerts, etc. Le but sera alors de créer une communauté unique dans laquelle des informations seront diffusées.  

Pourquoi créer un réseau social ?

De nos jours, créer un réseau social peut apporter de nombreux avantages. Parmi eux, on va retrouver :   

  • Innover. La création d’un réseau social peut vous permettre de conquérir de nouveaux marchés et de proposer des éléments vous distinguant des concurrents. 
  • Possibilité d’acquérir de nouveaux utilisateurs et donc des clients potentiels. C’est donc un bon moyen de faire augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise.
  • Répondre à des besoins marketing. En effet, créer un réseau social peut être un bon moyen pour faire de la publicité. Vous pourrez alors développer votre stratégie d’Inbound Marketing à travers lui. De plus, il vous sera possible de promouvoir vos produits et votre marque à la communauté présente. Il y a donc un réel avantage compétitif. 
  • Obtenir une communauté engagée et fidèle, basée sur l’entraide. 

Quel est le processus de création d’un réseau social ? 

Le réseau social est un modèle de référence en matière de communication et de partage d’informations aujourd’hui. De plus en plus d’entreprises et de particuliers lancent leur propre réseau social mais c’est un projet auquel il faut bien réfléchir et surtout, qu’il faut bien préparer. Il y a plusieurs étapes à suivre.

Etape #1 pour créer un réseau social : choisir une thématique

Choisir le type de réseau social que vous voulez créer est très important. Vous allez devoir décider si vous voulez qu’il traite d’une thématique précise ou d’un sujet plus généraliste. 

Le fait de définir une thématique vous permet de vous renseigner sur les concurrents et le marché actuel. Cela vous permet également de mettre en avant les éventuelles exigences légales. 

Étape #2 pour créer un nouveau réseau social : identifier une communauté

La deuxième étape est de définir les futurs utilisateurs. Vous allez donc identifier les cibles potentielles et analyser leurs besoins. En fonction de vos idées, vous pourrez affirmer ou non que votre réseau social apportera quelque chose à l’utilisateur. Cette étape est très importante car elle vous garantit que les futurs adhérents s’engagent sur le long terme. 

De plus, identifier votre communauté vous permettra de mettre en avant des exemples de persona et d’en faire ressortir des informations clés comme leur situation professionnelle, familiale, leurs passions, etc.

Je veux discuter de mon projet

Étape #3 pour créer un nouveau réseau social : devenir membre de cette communauté

Une fois la communauté identifiée, il va falloir devenir un membre à part entière de cette dernière. Vous allez ainsi devoir vous intégrer parmi les autres utilisateurs et communiquer avec eux. Il est préférable de s’inscrire à toutes les plateformes sur lesquelles les utilisateurs sont présents. Il faut littéralement aller à leur rencontre pour les comprendre au mieux. Vous pouvez alors vous inscrire à différentes pages, vous abonner à des blogs ou des forums, etc. 

Étape #4 pour créer un réseau social : établir un budget

Contrairement à la création d’une application mobile ou d’un site web, la création d’un nouveau réseau social est un projet complexe qui demande alors un budget adéquat. Il est possible de faire une estimation de votre projet, et ce, en créant une maquette, un prototype de votre réseau social qui vous permettra d’intégrer toutes les fonctionnalités que vous voulez. Vous pourrez alors voir si certaines sont indispensables ou au contraire, si d’autres n’ont aucun intérêt. Votre projet sera alors cadré. En plus du développement, il ne faut pas oublier de consacrer une partie de votre budget à la gestion de projet, aux différentes actions employées pour identifier votre communauté et identifier leurs besoins, à la création d’un MVP pour tester votre réseau social, etc. 

Étape #5 pour créer un réseau social : créer le réseau social

Maintenant que vous connaissez bien votre communauté, vous pouvez à présent établir une liste des fonctionnalités qui pourraient satisfaire leurs besoins. Vous allez donc définir vos spécifications fonctionnelles. Ces spécifications seront ensuite importées dans votre cahier des charges. Cela sera utile si vous faites appel à une agence de développement pour la création de votre réseau social. Les équipes techniques seront capables de décrypter les fonctionnalités et leur finalité. Prenons un exemple. Vous souhaitez créer un réseau social pour toutes les personnes qui ont des chiens. Vous voulez que les utilisateurs créent leur profil en utilisant les caractéristiques de leur chien. Vous allez donc insérer la fonctionnalité Créer le profil de votre animal. Comme vous savez que certains utilisateurs sont susceptibles d’avoir plusieurs chiens, vous ajoutez la possibilité de créer jusqu’à trois profils. Vous souhaitez également que vos utilisateurs puissent partager des photos ou des vidéos de leur chien. 

Vous pouvez aussi insérer la possibilité d’effectuer des sondages. Les utilisateurs pourront par exemple faire un sondage sur les meilleures marques d’alimentation pour chien selon eux. 

Étape #6 pour créer un nouveau réseau social : communiquer

Une fois votre nouveau réseau social créé, il va falloir le présenter à votre communauté pour qu’elle puisse y adhérer. Vous aurez alors l’occasion de présenter votre création et d’apporter des explications : à quoi sert-il, quel est le but, que peut-on faire, etc. Vous allez donc faire la publicité de votre nouveau réseau social à travers différentes plateformes. L’aspect communicatif et publicitaire est également à prendre en compte dans le budget de votre projet. 

Étape #7 pour créer un réseau social : désigner des modérateurs

Le propriétaire d’un réseau social n’a pas toujours le temps de s’en occuper et de contrôler certains éléments. Vous devrez alors définir des modérateurs qui vont s’en occuper à votre place. Mais qu’est-ce qu’un modérateur ? Les modérateurs sont représentés par les utilisateurs les plus sérieux de votre réseau social. Le plus souvent, ce sont ceux qui participent le plus aux discussions, qui publient beaucoup, qui apaisent les conflits, etc. En résumé, ce sont les utilisateurs modèles. Grâce à eux, votre réseau social fonctionnera en toute autonomie. 

Étapes de création d'un nouveau réseau social


La création d’un nouveau réseau social est donc un long projet auquel il faut bien réfléchir. Concernant la durée de développement d’un tel projet, il est difficile de se prononcer. Tout comme Rome ne s’est pas faite en un jour, Facebook non plus. Il a fallu énormément de temps pour arriver au réseau social d’aujourd’hui. Vous devez alors créer votre réseau social avec les fonctionnalités de base et venir l’alimenter au cours du temps. Les utilisateurs ont des besoins qui varient donc vous aurez plus d’une fois l’opportunité de modifier votre réseau social et de le rendre complet. En résumé, pour qu’un réseau social continue à vivre, il doit évoluer en permanence, s’adapter à la nouveauté et aux autres réseaux sociaux.

Un autre point important quand on a un projet de développement de réseau social, c’est de savoir se distinguer des autres sans être trop ambitieux. Vous pouvez choisir d’intégrer des fonctionnalités particulières qui ne sont disponibles sur aucun autre réseau social. 

Reprenons notre exemple précédent : vous avez créé un réseau social qui regroupe des personnes ayant des chiens et qui veulent partager leurs expériences et recevoir des conseils. Vous pouvez rajouter des fonctionnalités comme : 

  • Mettre en avant les membres les plus fiables, c’est-à-dire ceux qui participent le plus aux conversations et qui proposent un certain nombre d’astuces. 
  • Attribuer des notes et des commentaires à des membres
  • Possibilité de proposer des évènements (rencontres, promenades) 
  • Possibilité de participer aux évènements à travers un formulaire d’inscription
  • Possibilité d’activer sa géolocalisation

Un des éléments qui est très important et qui vous permettra également de vous distinguer est votre page d’inscription. La page d’inscription sera la 1ʳᵉ chose que vos futurs utilisateurs verront, donc vous devez vous assurer qu’elle soit attrayante et que tout fonctionne. 

Pourquoi privilégier le développement sur-mesure pour son réseau social ?

Il est préférable d’opter pour le développement sur-mesure car cela vous permettra de le personnaliser un maximum. 

Le sur-mesure confère également de nombreux avantages : 

  • Vous pourrez personnaliser entièrement votre réseau social. Vous serez alors certain qu’il répond aux attentes des utilisateurs en leur proposant les fonctionnalités répondant à leurs besoins et une interface unique.
  • Vous garantissez l’évolution de votre réseau social. En effet, les besoins des utilisateurs peuvent changer au cours du temps. Vous devrez peut-être rajouter des fonctionnalités et le sur-mesure vous permet de le faire facilement.
  • Améliore la rentabilité. Comme vous ne passerez pas par des plateformes, vous n’aurez pas besoin de souscrire à un abonnement. Sur le long terme, le sur-mesure vous assure alors une bonne rentabilité. 
  • Renforcement de la sécurité : le fait de choisir le développement sur-mesure vous permettra de renforcer la sécurité des informations de vos utilisateurs. Vous pouvez contrôler le stockage et l’utilisation des informations personnelles. Dans le cas où vous passez par une plateforme ou un outil qui développera le réseau social, les informations personnelles de vos utilisateurs peuvent potentiellement être réutilisées par ces derniers. 

Je contacte Mayasquad

 

 

 

Découvrez aussi

  • couverture
    Design

    Quel est le délai pour créer une application mobile ?

  • couverture
    Développement application

    Comment rédiger le cahier des charges d’une application mobile ?

  • couverture
    Entrepreneuriat

    Guide complet de l’ASO : levier stratégique incontournable pour le référencement application mobile