Growth Hacking en marketing digital

Qu’est-ce que le Growth Hacking ?

 

Le Growth Hacking est un ensemble de techniques, ou plutôt une méthodologie, dont l’objectif est la croissance rapide, par tous les moyens, d’un service ou d’un produit. L’ultime but du Growth Hacking est d’arriver à une croissance dite exponentielle du produit/service (“Growth”) par des moyens dits non conventionnels, d’où le terme “Hacking”.

Le tout avec le minimum de ressources. Ainsi, les maîtres mots du growth-hacker seront « innovation » et « tests ».

Bien souvent, on parle de croissance lorsque l’on fait référence à des indicateurs tels que le chiffre d’affaires, les parts de marché, la marge ou encore le nombre de clients et consommateurs.

Cependant, le Growth Hacking est bien plus complexe. Avant de pouvoir mettre en place cette méthode, il faut pouvoir identifier les besoins marketing de son entreprise et donc être apte à se fixer des objectifs précis tels qu’acquérir du trafic, convertir ses prospects ou encore fidéliser son audience.

Chacun de vos objectifs de croissance doit être soigneusement établi. Pour cela vous pouvez vous référer à la méthode SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel. C’est un moyen mnémotechnique de vérifier que votre indicateur est durable et efficace..

Cependant, il ne faut pas oublier que le Growth Hacking n’est pas une méthode qui fonctionne à tous les coups. Il faut tout de même vous armer d’une réflexion hors-pair, ainsi que d’une compréhension sans faille de vos utilisateurs et de votre cible. Il est important que vous puissiez vous focaliser sur ces points et de ne jamais cesser d’essayer. Le Growth Hacking peut dans un premier temps s’avérer infructueux avant de s’avérer concluant !

Ainsi, ce n’est pas une compétence spécifique mais un ensemble de compétences marketing et surtout un état d’esprit qui part d’une idée simple : la croissance n’est pas une chose naturelle mais la conséquence d’un travail systématique et méthodologique. Le Growth Hacking nécessite alors une grande compréhension des datas, une envie d’apprendre et d’expérimenter et un renouvellement constant des connaissances.

Quelle est la différence entre le Growth Hacking et l’Inbound Marketing ?

 

La principale différence entre l’Inbound Marketing et le Growth Hacking est que l’Inbound Marketing est une stratégie d’acquisition client sur le long terme alors que le Growth Hacking s’inspire de ces méthodes et de tout l’arsenal du marketing pour générer un maximum de prospects sur du court terme.