Le recettage, ou recette informatique est une succession de tests et de vérifications de toutes les fonctionnalités implémentées sur une application mobile ou un site web. En découle une phase de correction afin que tout soit en accord avec les attentes définies dans le cahier des charges. C’est une étape très importante dans la gestion de projet.
On peut comparer le recettage informatique au contrôle qualité d’un produit. Prenons l’exemple d’un vélo. Il y a différentes étapes dans la conception d’un vélo. Il faut tout d’abord élaborer une liste de tous les éléments spécifiques que l’on veut ajouter à notre produit. Après ça, il faut élaborer une maquette pour définir le design. Enfin, avant de commercialiser le produit, il faut établir un contrôle qualité afin de s’assurer que le vélo roule, que les freins fonctionnent, que la selle tienne correctement, que nous avons bien ajouté un klaxon, etc.
On fait exactement la même chose pour une application ou un site web : on établit une liste de fonctionnalités, on construit une maquette, on développe le projet et enfin, on effectue une batterie de tests.
Avant de commencer le recettage, nous avons besoin de trois éléments :
Sans ça, il est impossible d’effectuer une bonne recette informatique. En effet, si on ne sait pas quoi chercher ni quoi tester, il est impossible de corriger les éventuelles erreurs de développement.
Le recettage peut se faire à plusieurs moments dans le développement d’une application ou d’un site. Il est possible d’effectuer des tests après avoir terminé de configurer une fonctionnalité. Cela permet de corriger les erreurs directement. Ensuite, plusieurs sprints sont établis lors de la gestion de projet. Un sprint est constitué de plusieurs tâches où chaque tâche correspond au codage d’une fonctionnalité. À la fin de chaque sprint, une phase de recettage est faite pour qu’au sprint suivant, les problèmes soient résolus.
Enfin, il faut encore une fois effectuer une recette informatique à la fin du projet sur la totalité du produit. On va donc tester l’ensemble des fonctionnalités, mais aussi vérifier l’aspect non fonctionnel, c’est-à-dire l’aspect graphique de l’application par exemple. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir la maquette pour s’assurer que le produit fini corresponde bien aux attentes du collaborateur.
Il arrive parfois de devoir rajouter des fonctionnalités à la demande des clients après la mise en service de l’application. Il sera obligatoire de retester l’ensemble de l’application car elle est comparable à un château de cartes. Chaque fonctionnalité correspond à une carte. Certaines de ces fonctionnalités se croisent. Si on retire une des cartes ou qu’elle n’est pas stable, tout s’effondre. De même avec une fonctionnalité : si elle ne fonctionne pas, de nombreux bugs peuvent survenir et le projet ne peut pas être restitué.
Ramenons cette illustration à une application mobile. On prend l’exemple d’une application qui commercialise des parfums. On souhaite ajouter un article au panier en utilisant la fonctionnalité “Ajouter au panier”. Cependant, si cette fonctionnalité ne fonctionne pas, l’application ne sera pas opérationnelle car les clients ne pourront pas effectuer leurs achats. Il est donc primordial d’effectuer une recette de chaque fonctionnalité présente et cela sera effectué par plusieurs personnes.
Les tests End-to-End, ou E2E sont donc la dernière étape dans le processus de test d’une application. Ils vérifient l’intégralité d’une application, de l’arrivée sur la page d’accueil et la phase de connexion jusqu’à la fin pour s’assurer que tout réponde correctement. On va donc tester l’expérience de l’utilisateur final en simulant plusieurs scénarios de cas d’utilisation.
Le recettage est effectué par les développeurs eux-mêmes qui vont prendre le temps de tester les fonctionnalités qu’ils ont codées. Le product owner peut également prendre part à cette phase. Il s’assure alors que tout est bien conforme aux attentes que ce soit d’un point de vue graphique mais aussi au niveau des user story.
Le client peut également prendre part à la recette informatique de son projet : on parle de recette utilisateur. Dans certaines agences, le client à accès à l’application avant la date de livraison. Il peut alors tester et retester son application et faire remonter des choses que l’équipe de développement n’a peut-être pas remarqué. Cela peut aussi être fait après la livraison.
Il y a différents tests qui vont venir vérifier plusieurs aspects de l’application, qu’ils soient fonctionnels ou non :
Toutes les remarques et bugs relevés lors du recettage informatique peuvent être centralisés sur un seul outil. Ces outils sont utilisés pour la phase de recette mais aussi pour toutes les autres étapes de gestion de projet. En effet, ils permettent de mettre en avant les objectifs et attentes du client. Ces derniers seront accessibles à l’ensemble de l’équipe. Les différents sprints pourront être établis et un certain nombre de tâches pourront être attribuées. On pourra également retrouver les idées de templates, un suivi de l’avancement de projet ou encore, les remarques issues des tests de vérification. Voici une liste non-exhaustive des outils disponibles :
La recette informatique permet d’avoir accès à de nombreuses opportunités :