Qu’est-ce qu’une application mobile ?
Une application mobile est un logiciel spécialement conçu pour fonctionner sur un terminal mobile, on entend par là les nouvelles interfaces tactiles facilement transportables tels que les smartphones, montres intelligentes ou encore tablettes informatiques.
Les applications mobiles sont à différencier des sites web classiques. Elles ont généralement un but bien précis avec des fonctionnalités limitées mais une interface plus simple dont la prise en main est immédiate. Dans le langage courant, on leur donne bien des noms différents tels que : app, application en ligne, application iphone ou application smartphone.
Comment a t’on accès aux applications mobiles ?
En fonction de la marque de la tablette ou du smartphone utilisé, les applications mobiles sont disponibles via des stores qui référencent à la manière d’un moteur de recherche les différentes applications existantes. On peut ainsi les retrouver par nom, par catégorie, par prix, par nouveautés ou encore dans les tops (plus téléchargées du moment).
Si vous possédez un produit de la marque Apple, vous pourrez télécharger les applications de votre choix sur l’App Store alors que si vous êtes sur un produit de type Google / Android, il vous faudra aller sur le Google Play. À noter que bien moins garnie, Microsoft propose aussi sa plateforme de téléchargement d’applications mobiles : le Microsoft Store (notamment pour les utilisateurs de Windows 10 Mobile).
Les mêmes applications mobiles ne sont pas forcément disponibles sur tous les stores. Une application peut avoir été seulement créée pour les environnements de type Apple par exemple, auquel cas on ne pourra la télécharger qu’avec un produit Apple de part l’Apple store.
Quel langage informatique faut-il utiliser pour créer une application mobile ?
Le langage informatique à utiliser pour la création de votre application mobile dépend de la plateforme sur laquelle vous souhaitez la rendre disponible. Chaque système d’exploitation mobile dispose d’un langage de programmation qui lui est propre.
- Pour être présent sur l’Apple Store, il faut coder son application mobile en Swift.
- Pour être présent sur le Google Play, il faut coder son application mobile en Java
- Pour être présent sur le Microsoft Store, il faut coder son application mobile en C#
Certaines applications mobiles sont codées en différents langages de programmation pour être disponibles sur plusieurs stores simultanément.
Peut-on utiliser une application mobile sur ordinateur ?
Même si ce n’est pas toujours une bonne idée, il est en effet possible de télécharger et d’utiliser certaines applications mobiles sur un ordinateur. Pour ce faire, il faut installer un émulateur sur son ordinateur ou réaliser un jailbreak. On installe alors un nouveau système d’exploitation ou le simule permettant d’utiliser des applications mobiles qui ne sont pas disponibles initialement.
Pourquoi développer une application mobile ?
Le marché du mobile est en pleine expansion et ne cesse de s’accroître d’une année sur l’autre. Même les plus vieilles générations qui ont du mal à se familiariser avec les ordinateurs et la bureautique maîtrisent pour beaucoup maintenant les smartphones. Certaines personnes vont même jusqu’à cumuler deux ou trois smartphones pour jumeler entre leur vie professionnelle, vie perso et standard/vitrine de l’entreprise. En développant une application mobile, on multiplie ainsi les points d’entrée et les chances d’être en contact quasi permanent avec sa cible.
Les applications mobiles sont faites exprès pour les devices à interface tactile et permettent notamment de :
- se positionner plus tôt dans le parcours d’achat (qui est dans 80% à l’origine d’une intention d’achat)
- offrir une nouvelle expérience aux utilisateurs (avec des fonctionnalités limitées plus faciles à maîtriser et une vitesse de chargement optimale)
- déclencher des achats d’impulsion (avec des techniques comme les notifications push)
- renforcer son image de marque (un logo visible sur le fond d’un smartphone à chaque fois qu’on le déverrouille finit par bien rester en tête).
- accroître sa visibilité (le temps passé sur smartphone ne cesse d’accroître, particulièrement depuis les confinements liés à la Covid et les utilisateurs cherchent bien souvent à parrainer des amis/proches pour utiliser eux aussi l’application).
- collecter des données supplémentaires (via la géolocalisation, l’activité, la caméra,… on peut en apprendre beaucoup plus sur ses utilisateurs afin de toujours mieux les satisfaire).
Pourquoi privilégier une agence de développement mobile plutôt qu’un développeur freelance ?
Le développeur Freelance, possède généralement un très bon background technique mais aussi bon soit-il pour développer, le besoin d’accompagnement pour réussir une application mobile ne s’arrête pas là.
Une bonne agence de développement mobile possède et propose différents cœurs de métier. Elle accompagne dès la réflexion stratégique de l’application afin de vous aider à bien définir ses objectifs, maîtriser les coûts et réfléchir à un business plan solide. Elle met ensuite à disposition des profils graphiques pour maquetter l’application avant de démarrer le développement à l’aveugle. Vient ensuite le temps du développement où l’agence met à disposition un chef de projet pour vulgariser le travail technique, assurer des échanges fréquents avec vous et s’assurer du respect des deadlines. Ensuite des profils marketing peuvent être sollicités pour valoriser le lancement de l’application et booster sa visibilité.
En passant par une agence, vous ne bénéficiez ainsi pas que d’un accompagnement technique mais bien d’un package complet qui vous permet de faire face à toutes les problématiques et d’avoir réfléchi à une base solide pour que votre application mobile soit pérenne.
Quelles sont les demandes les plus fréquentes pour le développement d’applications mobiles ?
Le développement d’applications mobiles utilitaires
Il s’agit des applications mobiles qui doivent résoudre une fonctionnalité bien précise, généralement dans le but de gagner du temps. On retrouve dans cette catégorie notamment la calculatrice, l’alarme, la lampe de poche, le scanner ou encore l’alternative à la télécommande de télévision.
Le développement d’applications mobiles pour la productivité
Il s’agit des applications mobiles surtout utilisées dans le cadre professionnel en vue de fluidifier et centraliser les échanges. À titre d’exemples, on peut citer Google Agenda pour organiser son emploi du temps, Trello pour suivre l’avancée de ses tâches en cours, Slack pour dialoguer avec ses collaborateurs.
Le développement d’applications mobiles pour le divertissement
Il s’agit là de la grande majorité des applications mobiles qui constituent le marché. Elles n’ont qu’un but : divertir. On peut y lire des livres, regarder des séries, jouer à des jeux de réflexe et stratégies, écouter de la musique. Parmi les plus connues, on peut notamment citer netflix, spotify, pokemongo ou encore tinder.
Le développement d’applications mobiles pour faciliter le quotidien
Il s’agit là des applications mobiles qui vont permettre de mieux s’organiser dans la vie courante, que cela soit pour trier ses papiers, pour réussir à s’orienter sur la route ou encore pour ne pas oublier ses notes. On retrouve cette fois-ci des applications comme Waze, TVTime, Drive,…
Quel est le processus de développement d’une application mobile ?
Le développement d’une application mobile ne se résume pas simplement à du codage informatique, pour que son lancement soit un succès et qu’elle soit pérenne, il est vitale de passer par :
1ere étape du développement d’une application mobile : la réflexion stratégique
Dans cette étape, on cherche à identifier un besoin de sa cible et à réaliser une étude pour voir comment l’on pourrait y répondre par l’intermédiaire de la création d’une application mobile. C’est ici que l’on va réfléchir en équipe à coup de brainstorming et que l’on va rédiger un cahier des charges, réfléchir au business plan, à la valorisation marketing et à des objectifs quantitatifs.
2e étape du développement d’une application mobile : la phase de prototypage
C’est celle qui concerne majoritairement l’aspect graphique. L’idée est de matérialiser le projet applicatif sous la forme d’une illustration qui prend dans un premier temps la forme d’un mockup ou wireframe et qui va progressivement évoluer vers une maquette haute en couleur en fonction des échanges avec le client. La maquette peut être interactive de manière à avoir une première simulation des interactions rendues possibles par l’application mobile.
3e étape du développement d’une application mobile : le développement
C’est l’étape la plus connue, celle où l’application mobile prend réellement vie à travers le codage informatique. En fonction du système d’exploitation et des stores visés, un choix est opéré au niveau du langage informatique. C’est l’étape la plus longue du projet, celle pour laquelle un chef de projet est indispensable pour communiquer avec le client sur les avancées afin qu’il se sente rassuré et pleinement confiant.
4e étape du développement d’une application mobile : la phase de test
C’est l’étape où l’on assure du bon fonctionnement de l’application à tous les niveaux. On la teste dans tous les sens d’abord en interne puis en faisant appel à des bêta testeurs pour s’assurer que l’application mobile tourne à plein régime sans bugs en tous genres. On installe également tous les outils analytics permettant de tracer et analyser le comportement des utilisateurs.
Dernière étape du développement d’une application mobile : la promotion
On a beau créer la meilleure application du monde, si personne n’est au courant de son existence, elle ne sera jamais utilisée. C’est donc l’étape où une fois l’application mobile finalisée et lancée dans le grand bain, on va réfléchir à sa promotion et commercialisation. En fonction de la thématique de nombreux moyens notamment en growth marketing peuvent être déployés.
Quelles sont les différentes approches du développement d’applications mobiles ?
Il y a différentes façons de développer une application mobile. La plus simple, la plus rapide mais surtout la moins flexible est l’application mobile en paquet. Concrètement on utilise une plateforme sans même coder avec des fonctionnalités pré-conçues. Si cela permet de créer une application à tout à chacun, on est très rapidement freiné par le champ des possibles.
Autre approche, la création d’application mobile par des services intégrés. On parle ici de plateformes low code avec des squelettes/templates à enrichir mais là encore les développeurs sont vite limités et pas totalement maître de leur code.
Enfin, la dernière approche et la plus recommandée est celle du développement sur-mesure. Avec cette option, il n’y a pas de limite en termes de fonctionnalités, uniquement l’imagination. Le code n’est pas généré par des outils de manière grossière mais bien développé par un expert.
Quelles sont les erreurs fréquentes dans la création d’application mobile ?
Lorsque l’on se lance dans le développement d’une application mobile, il ne faut pas penser uniquement à l’aspect opérationnel et aux lignes de codes que cela va générer. De nombreuses autres questions notamment d’un point de vue stratégique, commerciale et marketing sont à se poser. Ainsi pour éviter un échec cuisant lors de la création de son application mobile, il faut notamment :
- penser à planifier toute la création. Sans objectif et deadline, c’est trop rapidement l’anarchie dans un projet applicatif, il faut se fixer des jalons à l’aide de backlogs/sprints pour organiser régulièrement des échanges et voir l’avancée des travaux.
- rédiger un cahier des charges le plus détaillé possible. En cas de problème, tout est écrit, le client ou le prestataire ne peuvent pas se renvoyer la balle ou faire part de leur incompréhension car les conditions sont rédigées noir sur blanc.
- penser aux efforts marketing. Le budget dans un projet applicatif ne se limite pas à la création au niveau codage informatique. Il faut prendre en compte les efforts marketing à déployer pour que l’application réussisse à être connue d’un grand nombre.
- réfléchir à la maintenance. Une application qui n’évolue pas dans le temps, c’est comme une entreprise, elle est vouée à disparaître. Il faut ainsi penser dès le démarrage à s’entendre avec son prestataire sur la maintenance de l’application : sécuriser l’infrastructure, réagir en cas de hack ou incendie, échanger autour des fonctionnalités futures après le MVP en ligne.