Combien coûte une application mobile ? Comment déterminer son prix ?

Tarif application mobile

Ces dernières années, la part du trafic mobile n’a cessé d’augmenter, ouvrant de nouvelles perspectives aux professionnels présents (ou aspirant à l’être) sur la toile. Ces derniers, qu’ils disposent déjà ou non d’un site internet, peuvent songer à promouvoir leurs offres via leur propre application mobile. Combien est-il nécessaire d’investir pour concrétiser un tel projet ? Quel est le prix d’une application mobile ? Des éléments de réponse vous sont apportés dans les lignes qui suivent.

Quelles sont les critères influant sur le prix d’une application mobile ?

Nous allons décevoir les personnes qui s’attendaient à une réponse claire, à un chiffre unique car le tarif d’une application mobile est extrêmement variable. Ainsi, nous ne pouvons vous donner que des fourchettes tarifaires. L’organisme VDC Research indique que le coût de développement d’applications mobiles d’entreprise s’élève en moyenne à 120 000 euros. Pour autant, difficile de dire si cette moyenne est réellement parlante. En 2015, l’organisme Clutch Survey évoque quant à lui un coût médian de 171 450 euros pour créer une application mobile.
Bien entendu, au plus le temps passé à la phase de programmation est important, au plus le coût d’un projet de cette nature augmente, en particulier si les développeurs mobilisés justifient d’une grande expérience. Toutefois, des entreprises qui ne présentent pas de besoins très poussés peuvent s’offrir des applications à moindre coût. D’après des observations faites à grande échelle, les projets de création qui nécessitent moins de 4 mois de travail sont facturés en moyenne entre 10 000 et 50 000 euros. 

Le prix d’une application mobile dépend de son type

Les applications mobiles sont divisées en trois catégories : 

  • Les applications natives
  • Les applications hybrides
  • Les applications PAW

Le délai de création de ces applications est différent, en fonction de leur niveau de complexité, et c’est la même chose au niveau de leur prix

Ces différents types d’application sont subdivisés en plusieurs sous-catégories. Parmi elles, il existe : 

  • Les applications de services à la demande comme Delivero ou Uber Eat.
  • Les applications E-commerce. Nous pouvons prendre comme exemple Sephora, Amazon, Showroom, Ebay et bien d’autres. 
  • Les applications data-driven comme le calendrier ou la météo
  • Les applications basiques comme la calculatrice, l’horloge ou encore les jeux

Voici un tableau récapitulatif du coût des différents types d’applications

Tableau récapitulatif du coût d'une application mobile

Le choix du système de programmation a un impact sur le coût d’une application mobile 

Lorsque l’on veut créer une application mobile, il faut se poser un certain nombre de questions comme quel langage choisir et donc quel système de programmation. Selon le type d’application que vous souhaitez, il faudra utiliser plusieurs langages pour qu’elle soit disponible sur IOS, Android ou Windows. Rendre disponible votre application sur l’ensemble des systèmes vous permet d’avoir une plus grande visibilité et ainsi toucher un plus grand nombre d’utilisateurs.

Prix d'une application mobile : exemples de fonctionnalités
 

Prenons un exemple. Vous souhaitez créer une application mobile en extension de votre site web sur les peluches géantes. Vous choisissez de créer une application mobile native E-commerce, c’est-à-dire que cette dernière sera codée avec un langage spécifique au système. De ce fait, si vous souhaitez la publier sur Android et IOS, vous allez devoir faire deux codages bien distincts, comme si c’était deux projets différents avec les mêmes caractéristiques. Cela prendra alors plus de temps et, en toute logique, plus d’argent !

Je veux discuter de mon projet

Le coût d’une application mobile dépend de ses fonctionnalités

Le nombre et la complexité des fonctionnalités à implémenter déterminent dans une large mesure le coût d’une application. Il existe des centaines de fonctionnalités différentes. Par exemple : 

  • Utiliser l’appareil photo
  • Avoir accès à ses photos pour les partager
  • Établir un profil utilisateur
  • Proposer des évènements
  • Participer à un évènement
  • Attribuer des notes ou des mentions
  • Laisser un commentaire
  • Activer la géolocalisation
  • Etc

 

Dans le cas de la création d’une application e-commerce, il faut notamment programmer des formulaires plus ou moins élaborés. Il faut également penser à l’analyse de données, qui implique des calculs poussés et une interface utilisateur complexe. Il appartient aussi aux développeurs, dans la plupart des projets, de se consacrer aux dimensions d’authentification et de sécurité qui sont très importantes pour les utilisateurs et qui vous permettra de fidéliser vos clients. On pense par ailleurs aux fonctionnalités permettant les processus en arrière-plan et celles très en vogue qui autorisent la collaboration en réel. En résumé, plus il y a de fonctionnalités et plus elles sont complexes, plus le prix de l’application mobile sera élevé. Cependant, il faut faire attention à deux éléments : 

  • Ne pas trop de disperser en proposant un panel de fonctionnalités non-indispensable et qui ne sont pas en accord avec vos objectifs
  • Savoir se distinguer de vos concurrents en proposent de nouvelles fonctionnalités 

Le prix d’une application mobile en fonction du design

Les mobinautes ont accès à un large choix d’applications, ils sont même susceptibles de faire appel aux versions mobiles de certains sites qui offrent une ergonomie équivalente aux applications les plus réussies. Pour ces raisons, il convient de soigner autant que possible l’interface utilisateur et le design de l’application (UX et UI). Demandez à l’équipe de développement à qui vous désirez confier le projet de vous présenter de précédentes réalisations, vous aurez sans doute un aperçu de leur capacité à répondre à vos attentes. Des professionnels qualifiés sont en mesure de se conformer à votre identité visuelle tout en garantissant une expérience utilisateur optimale. Ils vous proposeront des maquettes pour que vous puissiez avoir un aperçu de votre future application mobile (template, fonctionnalités, design, etc). De plus, il faudra faire très attention à votre page d’inscription, car cette dernière sera le premier élément que verront vos utilisateurs. Il faut donc les captiver dès le premier instant. 

Combien coute une application mobile ?

Les autres facteurs déterminants le coût d’une application mobile

Plusieurs autres facteurs qui interviennent en dehors du développement vont s’ajouter et déterminer le prix de votre application mobile

La publication et le lancement participent aux coûts d’une application mobile

Dans le coût total d’un projet de développement d’une application mobile, il ne faut pas oublier de prendre en compte ce facteur. Il englobe les frais inhérents à la publication de son application sur le ou les systèmes de programmation concernés (AppStore, Play Store de Google et Microsoft Store) mais pas seulement. Ce poste de dépense regroupe les frais relatifs au stockage des données, à la maintenance de l’application mais surtout aux opérations web marketing indispensables pour la mettre en lumière. Il peut notamment s’agir de recourir aux liens sponsorisés dans les moteurs de recherche et de faire appel à des influenceurs – via des articles / vidéos sponsorisés – pour obtenir du trafic qualifié sur la page de téléchargement de son application. Par ailleurs, imaginons que vous souhaitiez transmettre des campagnes publicitaires aux utilisateurs de votre site internet. Pour cela, vous devez être abonnés à certains outils qui vous permettront de récupérer les données de vos utilisateurs et de leur transmettre des campagnes d’emailing présentant votre toute nouvelle application mobile. Toutes les actions menées lors de la phase de conception de l’application mobile sont aussi à prendre en compte. Par exemple, si vous avez organisé un regroupement pour rencontrer votre communauté, il aura peut-être fallu louer une salle, acheter de la nourriture et quelques boissons pour les accueillir, et ce, à chaque regroupement.

Les coûts annexes d’une application mobile 

En plus des coûts liés au développement de votre application mobile et à son lancement, il y a d’autres frais annexes à prendre en compte : 

  • Les frais annuels d’inscription sur les différents systèmes de programmation. Il faut compter environ 100 euros pour IOS alors que pour la publication sur Google, il suffit d’un seul paiement de 25 euros. 
  • Les frais d’infrastructure (serveurs, hébergement)
  • Mettre à jour votre application mobile. En effet, pour garantir la survie de votre application, il est important de la mettre à jour et d’y insérer de nouvelles fonctionnalités si besoin. Cela vous permettra de suivre en temps réel les besoins de vos utilisateurs et d’y répondre. Il est donc important de consacrer un budget à la maintenance de votre application.
  • Optimiser le référencement naturel : peut nécessiter d’embaucher un spécialiste du SEO afin de bien se positionner sur Google

 

Le choix des développeurs influence le coût d’une application mobile

Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte et il n’y a pas de doutes, il est préférable de se faire accompagner d’experts si vous voulez éviter de faire des erreurs lors du lancement de votre application mobile. Chaque développeur possède son propre tarif selon sa situation géographique ou sa notoriété.
Pour plus d’informations, nos coordinateurs de succès se feront un plaisir de partager avec vous leur expérience en développement d’applications mobiles.

Quelles solutions permettent de réduire le coût d’une application mobile ?

Créer un cahier des charges pour réduire le prix d’une application mobile

Avant de commencer n’importe quel projet, il est préconisé d’élaborer un cahier des charges. La création d’application mobile ne fait pas exception. Créer le cahier des charges de votre application mobile vous permettra de structurer vos idées dans un premier temps mais aussi : 

  • Présenter vos objectifs
  • L’analyse du marché et de vos concurrents. Cela vous permettra éventuellement de proposer une application unique et donc de vous distinguer. 
  • Établir la liste des fonctionnalités
  • Le design et le maquettage
  • Les phases de tests qui sont très importantes pour garantir le bon fonctionnement de votre application mobile
  • Votre stratégie de lancement et de publication

 

En résumé, le cahier des charges va cadrer votre projet de A à Z afin d’avoir une parfaite maîtrise de votre projet. Ce dernier vous permettra ainsi de pouvoir estimer un délai de développement de votre application. 

Établir un MVP pour diminuer le coût d’une application mobile

L’élaboration d’un MVP est un bon moyen pour réduire le coût de votre application mobile. Le fait de produire un prototype non fonctionnel de votre application avec toutes les fonctionnalités de base et de le mettre à disposition des utilisateurs vous apportera plusieurs avantages : 

  • Tester son application
  • Obtenir des retours utilisateurs 
  • Corriger les éventuelles erreurs
  • Ajouter de nouvelles fonctionnalités

 

Le MVP vous permet alors d’avoir une vue d’ensemble de votre application et vous faire une idée du rendu final de cette dernière. Cependant, cette option fera augmenter le prix de l’application mobile

Faire une application payante pour réduire le coût d’une application mobile

Monétiser votre application mobile est un bon moyen pour la rentabiliser efficacement et plus rapidement. Vous pouvez décider de créer une application totalement payante ou alors une base gratuite avec des options prémiums qui elles seront payantes. D’autre part, vous pouvez intégrer des publicités à votre application. À chaque publicité visionnée, vous serez rémunéré. Cependant, il ne faut pas abuser sur la quantité pour ne pas faire fuir vos utilisateurs et également essayer de choisir des publicités qui sont en lien avec le fond de votre application mobile. 

Il existe donc différents moyens de faire des économies sur votre application : la clé du succès est d’avoir une bonne organisation ainsi qu’une stratégie marketing bien réfléchie et surtout adaptée à vos utilisateurs.  

Je contacte Mayasquad

 

Découvrez aussi

  • couverture-multilingue
    Conquête du Monde Numérique: Comment et pourquoi créer un site multilingue qui brille à l’échelle globale

    Vous avez un site, et souhaitez développer sa portée à l’international ? Des clients et visiteurs du monde entier à conquérir ? Ou souhaitez tout simplement créer votre site accessible au quatre coins du globe ? 🌎 Aujourd’hui, il est possible de toucher des prospects dans le monde entier avec votre site, plateforme web ou […]

  • IA application
    L’IA au cœur du développement d’applications : découvrez les outils incontournables

    Que vous soyez en train de donner vie à une Startup ou que vous dirigiez une entreprise en pleine croissance, le développement de solutions digitales reste un élément clé de votre succès. Avec la démocratisation et la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA), nombreux sont les moyens de vous accompagner dans votre démarche de […]

  • Développement frontend backend, agence Mayasquad.
    Développement frontend / backend : qu’est-ce que cela signifie ? 

    Frontend et backend, vous avez surement dû entendre ces deux termes des milliers de fois si vous avez pour projet de créer un site web ou une application ! Mais qu’est-ce que cela signifie ? Quelles sont les différences entre le backend et le frontend ? Les développe-t-on de la même façon ? Pas de […]