Combien coûte une application mobile ?

Tarif application mobile

Ces dernières années, la part du trafic mobile n’a cessé d’augmenter, ouvrant de nouvelles perspectives aux professionnels présents (ou aspirant à l’être) sur la toile. Ces derniers, qu’ils disposent déjà ou non d’un site internet, peuvent songer à promouvoir leurs offres via leur propre application mobile. Combien est-il nécessaire d’investir pour concrétiser un tel projet ? Des éléments de réponse vous sont apportés dans les lignes qui suivent.

L’estimation du coût d’une application mobile

Les coûts moyens et médians

Nous allons décevoir les personnes qui s’attendaient à une réponse claire, à un chiffre unique, le tarif d’une application mobile est extrêmement variable. Ainsi, nous ne pouvons que vous donner des fourchettes tarifaires. L’organisme VDC Research indique que le coût de développement d’applications mobiles d’entreprise s’élève en moyenne à 120 000 euros. Pour autant, difficile de dire si cette moyenne est réellement parlante. En 2015, l’organisme Clutch Survey évoque quant à lui un coût médian de 171 450 euros pour créer une application mobile.
Bien entendu, au plus le temps passé à la phase de programmation est important, au plus le coût d’un projet de cette nature augmente, en particulier si les développeurs mobilisés justifient d’une grande expérience. Toutefois, des entreprises qui ne présentent pas des besoins très poussés peuvent s’offrir des applications à moindre coût. D’après des observations faites à grande échelle, les projets de création qui nécessitent moins de 4 mois de travail sont facturés en moyenne entre 10 000 et 50 000 euros. Par ailleurs, il n’a pas été constaté de différences de coûts significatives entre les développements d’applications mobiles iOS et Android.

Le coût selon le type d’application

L’investissement à réaliser est notamment fonction du type d’application souhaité. Pour une application marketing assez minimaliste (pas de fonctionnalité de vente effectuée sur l’application), il suffirait de dépenser en moyenne entre 3 000 et 7 000 euros.
Les entreprises qui commandent une application e-commerce ou réseaux sociaux dépensent quant à elles de 20 000 à 35 000 euros.
Les investissements sont doublés voire triplés quand on sollicite des développeurs spécialisés dans le domaine du “Gaming”. En effet, le tarif d’une application de jeu pour mobile oscille entre 40 000 et 70 000 euros.

Les facteurs déterminants du prix d’une application

Les fonctionnalités

Le nombre et la complexité des fonctionnalités à implémenter déterminent dans une large mesure le coût d’une application. Lesquelles sont-elles ? Dans le cas de la création d’une application e-commerce comme pour la demande de devis d’une application “vitrine”, il faut notamment programmer des formulaires plus ou moins élaborés. Nous songeons ensuite à l’analyse de données, qui implique des calculs poussés et une interface utilisateur complexe. Il appartient également aux développeurs dans la plupart des projets de se consacrer aux dimensions d’authentification et de sécurité. On pense en outre aux fonctionnalités permettant les processus en arrière plan et celles très en vogue qui autorisent la collaboration en réel.

L’interface utilisateur et le design de l’application

Les mobinautes ont accès à un large choix d’applications, ils sont même susceptibles de faire appel aux versions mobiles de certains sites qui offrent une ergonomie équivalente aux applications les plus réussies. Pour ces raisons, il convient de soigner autant que faire se peut l’interface utilisateur et l’App Design. Demandez à l’équipe de développement à qui vous désirez confier le projet de vous présenter de précédentes réalisations, vous aurez sans doute un aperçu de leur capacité à répondre à vos attentes. Des professionnels qualifiés sont en mesure de se conformer à votre identité visuelle tout en garantissant une expérience utilisateur optimale.

La promotion et les dépenses additionnelles

Un dernier poste détermine le coût total d’un projet de développement d’une application mobile. Il englobe les frais inhérents à la publication de son application sur la ou les magasins concernés (AppStore, Play Store de Google et Microsoft Store) mais pas seulement. Ce poste de dépense regroupe les frais relatifs au stockage des données, à la maintenance de l’application mais surtout aux opérations webmarketing indispensables pour la mettre en lumière.
Il peut notamment s’agir de recourir aux liens sponsorisés dans les moteurs de recherche et de faire appel à des influenceurs – via des articles / vidéos sponsorisés – pour obtenir du trafic qualifié sur la page de téléchargement de son application.

Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte et il n’y a pas de doutes, il est préférable de se faire accompagner d’experts si vous voulez éviter de faire des erreurs lors du lancement de votre application mobile.
Pour plus d’informations, nos coordinateurs de succès se feront un plaisir de partager avec vous leur expérience en développement d’applications mobiles.

Lancer mon application mobile

 

Découvrez aussi

  • financer-projets-applications-web
    Où trouver des financements pour un projet d’application ?

    Trouver le financement pour un projet d’application constitue un levier qui vous permettra d’atteindre rapidement vos objectifs.

  • Tarif application mobile
    Combien coûte une application mobile ?

    Combien est-il nécessaire d’investir pour créer une application mobile ? Nous vous éclairons !

  • Développement application ios
    Pourquoi développer une application iOS ?

    Vous vous êtes sans doute déjà demandé s’il était réellement avantageux de développer une application mobile iOS ?