CRM Marketing

Qu’est-ce que le CRM ?

 

CRM signifie en anglais Customer Relationship Management soit la gestion de la relation client. En d’autres termes, le CRM est l’art d’optimiser les interactions de votre société avec vos clients, vos prospects, vos partenaires et vos collaborateurs.

Plus qu’un simple outil de vente et de marketing, il dynamise la productivité de votre entreprise s’il est adopté par l’ensemble de vos services. Il va aider votre entreprise au quotidien à être plus proche de vos clients. C’est un moyen de gérer les interactions avec le prospect et les clients tout au long de leur progression au sein du cycle de vente.

En traitant 3 objectifs d’entreprise : l’accroissement de la fidélité des clients, l’intégration multi-canal et enfin l’accroissement de la productivité

 

Pourquoi utiliser une solution CRM ?

 

Une solution de CRM aide les entreprises à améliorer leur relation client en facilitant les communications et les échanges entre les différentes équipes. Elle rassemble l’ensemble de vos données client dans un lieu unique et sécurisé. 

Avec la transformation digitale, la nécessité d’utiliser un outil CRM est renforcée. À l’ère des réseaux sociaux et des nouveaux modes de communication, le client est toujours plus exigeant et surtout attentif à la réputation de la marque et aux nouveautés qu’il découvre facilement sur internet.

Il faut donc centraliser les informations, les analyser et répondre aux attentes et besoins des clients, d’où le fait de se référer au CRM. Il est important d’avoir une relation personnalisée et de confiance, d’être connu et reconnu et d’avoir des réponses en temps réel à leurs questions.

L’utilisation simultanée d’outils de gestion de relation client, d’e-commerce et de marketing digital permet d’acquérir une plus grande connaissance des clients et ainsi facilite le développement d’une stratégie personnalisée, basée sur la connaissance et le parcours de chaque client.

CRM Open Source et CRM Propriétaire, quelle est la différence ?

 

Il existe de types de CRM, les CRM Open Source et les CRM dits Propriétaires.

Le CRM Open Source met en place un code source ouvert et donc modifiable par tous afin d’apporter des améliorations concrètes et diversifiées. De part cette méthode, le CRM Open Source met en place un mode de travail collaboratif par le biais de mises à jours provenant de votre communauté web et constituant ainsi système évolutif et personnalisable. Le tout en étant entièrement gratuit et doté d’une licence libre.

Le CRM dit Propriétaire lui, est conçu et écrit par une entreprise de services et d’ingénierie informatique. Ainsi, il n’est pas accessible à tous puisqu’il provient d’experts. Ce pourquoi il est commercialisé sans source et sous une licence d’utilisation. Un système qui peut être désavantageux puisqu’il est illégal de modifier le logiciel ainsi que son fonctionnement. Les manipulations possibles sont celles stipulés dans le contrat, ce pourquoi l’acheteur ne peut utiliser le logiciel pour des manipulations/modifications autres.

Les CRM Open Source les plus utilisés sur le marché sont : Sugar CRM, Dolibarr ou encore Sellsy CRM.