Comment rédiger le cahier des charges d’une application mobile ?

couverture

L’élaboration du cahier des charges est loin d’être un exercice facile ! Bien que ce soit une étape fastidieuse et complexe, elle n’en reste pas moins incontournable dans le développement de tout projet digital. 

Qu’il s’agisse de la création d’un site internet, d’une application web ou d’une application mobile, ce document crucial servant de véritable cahier de route, est essentiel pour obtenir une vision globale du projet. 

Que vous soyez dans le cas d’une refonte de site ou de création d’une nouvelle plateforme web, le cahier des charges doit détailler minutieusement chaque aspect du projet. Cette étape est d’autant plus importante dans une agence web, pour laquelle le cahier des charges sert de référence commune au même titre que le contrat, pour les développeurs, les graphistes, et tous les acteurs impliqués dans le projet web.

Le cahier des charges d’une application se distingue de celui d’un site web, dû aux spécificités propres aux smartphones et tablettes. Ce document permet donc un recul sur le projet, et doit comporter toutes sortes d’éléments que nous allons vous présenter dans cet article. 

Pourquoi un cahier des charges bien réalisé, fera de votre application un succès ?  

Le cahier des charges désigne un document de travail professionnel et contractuel essentiel, qui demande une réflexion approfondie sur chaque aspect de la réalisation d’une application. 

Servant donc à définir avec précision, l’ensemble des spécificités techniques et fonctionnelles requises pour la création de votre application. Le cahier des charges d’une application mobile est un élément central de tout projet, il se présente comme un guide pratique et surtout un pilier de communication pour l’ensemble de l’équipe et des collaborateurs

Intégrant les règles que doivent respecter le chef de projet et ses équipes techniques, il est un outil crucial à intégrer dans votre business plan !

Ce document formalise avec précision toutes vos attentes en matière de contenu et de design de votre future application mobile.

Cela inclut : 

  • Responsive design 
  • Ergonomie 
  • Fonctionnalités spécifiques 

 

Ce document va alors vous permettre de structurer votre projet, de la conception initiale jusqu’à la réalisation finale. Offrant ainsi une maîtrise optimale de chaque étape de développement, mais surtout d’estimer le délai de création de votre application mobile

Tout aussi important, le cahier des charges est indispensable aux potentiels prestataires, leur permettant de comprendre les exigences du projet et ainsi proposer des devis adaptés. Prenez en compte que pour les agences web et développeurs, un cahier des charges bien rédigé est synonyme de clarté et d’efficacité. Un gage de qualité facilitant la collaboration dans le temps, et contribuant à la réussite du projet !

L’équipe de Mayasquad, vous a concocté un guide complet et imagé pour vous aider à construire votre propre cahier des charges pour votre application mobile ! 🚀

Je télécharge le guide !

De multiples objectifs et avantages 

Le cahier des charges de votre application mobile doit vous apporter une vue d’ensemble de votre projet. Vous devrez de ce fait définir certaines caractéristiques comme les objectifs de votre application mobile, les fonctionnalités attendues ou encore les ressources. En collaborant avec une agence de développement telle que Mayasquad, nos développeurs peuvent saisir avec précision vos objectifs et attentes, ainsi que ceux des utilisateurs finaux. 

La rédaction du cahier des charges de votre application mobile confère de nombreux avantages : 

  • Clarification des besoins et attentes : Selon votre secteur d’activité, vos objectifs peuvent varier considérablement. En fonction de votre projet, le cahier des charges vous aide à vous assurer que vos objectifs sont bien alignés avec votre projet.
  • Définition du périmètre et des limites : Ce document permet de cerner précisément les contours de votre application, en établissant ses capacités et ses limites.
  • Faciliter la communication : étant la pierre angulaire de la gestion de projet, assurant une répartition équitable des tâches et missions entre les différents membres de l’équipe technique. Il sera alors à la base de votre gestion de projet et chaque tâche sera répartie équitablement en fonction de son degré d’importance. 
  • Garantie de qualité et de fiabilité : En définissant les standards et les attentes, le cahier des charges contribue à la qualité et à la fiabilité de l’application finale, mais aussi et surtout de la compatibilité avec les attentes de la cible et des utilisateurs finaux.
  • Minimiser les coûts et les délais : Grâce à une planification minutieuse et un contrôle des différentes étapes du projet, il est possible de prévenir les problèmes potentiels et d’éviter des modifications coûteuses par la suite. Cette organisation réduit également les coûts de développement.

 

En résumé, le cahier des charges d’une application mobile est le fil conducteur de votre projet, agissant comme un lien entre l’agence de développement, l’équipe technique, et les objectifs du projet.

Quels éléments doivent figurer dans le cahier des charges d’une application mobile ? 

Il y a différents éléments à inscrire dans le cahier des charges de votre application mobile, chacun ayant son importance particulière et s’inscrivant dans une suite logique et chronologique

Il est à noter qu’il y a donc des dépendances entre les différents éléments nécessaires. En effet, vous avez besoin de vos objectifs pour définir vos fonctionnalités par exemple.  

Caractéristique #1 du cahier des charges : Présentation de l’entreprise

Les prestataires qui sont susceptibles de collaborer avec vous ne sont pas forcément au fait de votre activité, des produits ou services que vous promouvez ni de vos axes de développement. Il est donc primordial de fournir un contexte clair sur votre entreprise. 

Ainsi, il vous incombe de prendre le temps de présenter votre société et d’expliquer le rôle de ce projet de création d’application dans la stratégie globale de votre organisation. Vous pouvez alors indiquer les éléments suivants par exemple : 

  • Le nom de l’entreprise
  • La date de création
  • Le secteur d’activité
  • Le type de produit vendu si vous êtes commercial
  • Vos différents projets et vos perspectives d’évolution
  • Une liste de vos principaux concurrents

 

Le fait de décrire votre entreprise permettra aux équipes techniques de s’identifier à vous et ainsi de mieux comprendre et de s’aligner à vos besoins.

Imageons tout ceci à l’aide d’un exemple fictif, GreenGrowth ! Un projet d’application qui nous suivra dans cet article afin d’imager nos propos. 

Cette application mobile est le parfait exemple d’une entreprise qui capitalise sur un cahier des charges détaillé pour orienter le développement de son application mobile. Fondée en 2024, cette société visionnaire s’est lancée dans le secteur des solutions écologiques et durables avec un objectif clair : offrir des conseils, des produits et des services qui favorisent un mode de vie durable.

exeple-greengrowth

Je veux discuter de mon projet

Caractéristique #2 du cahier des charges : Analyse des concurrents et des tendances

L’analyse et la compréhension du paysage concurrentiel et du marché actuel est crucial. Dans le cas de la création d’une application mobile, il faudra s’informer des différentes applications déjà disponibles sur les différents systèmes de programmation. 

Pour vous aider dans votre démarche vous pouvez vous poser quelques questions

  • Mes concurrents ont-ils créé une application mobile ? Quels concurrents ?
  • Quelles sont les caractéristiques de leur application ? 
  • Quel est le nombre de téléchargements ? 
  • Quel système de programmation ont-ils choisi ? 
  • Que leur a-t-elle apporté ? 
  • Comment puis-je me distinguer ? 

 

Cette dernière interrogation est très intéressante. Afin de vous placer comme leader de votre marché ou d’en conquérir un nouveau, il faut savoir se différencier des autres entreprises. Vous pourrez ainsi mieux cibler votre clientèle et identifier vos personas

Reprenons notre exemple d’application GreenGrowth, dans l’analyse concurrentielle il en ressort principalement concernant les applications concurrentes axées principalement sur la vente de produits écologiques, une augmentation significative des téléchargements, contribuant significativement à leur visibilité et à l’augmentation de leurs ventes.  

Face à ce paysage, l’application a identifié une opportunité de se démarquer, en mettant l’accent sur la personnalisation et l’aspect éducatif sur l’écologie. Ainsi Greengrowth a la possibilité de mettre en place une stratégie offrant une valeur ajoutée unique, non seulement d’un point de vue commercial, mais aussi en sensibilisant et en éduquant les utilisateurs sur les pratiques durables.

exemple-greengrowth

Caractéristique #3 du cahier des charges : Définition des objectifs

Les objectifs de votre application doivent également clairement être définis dans le cahier des charges, qu’ils soient quantitatifs et qualitatifs. 

Voici quelques-unes des nombreuses questions auxquelles vous pourriez répondre :

  • L’application vise-t-elle à générer plus de leads ?
  •  Désirez-vous en savoir davantage sur les habitudes et besoins de vos cibles ?
  • Ciblez-vous les particuliers, les entreprises ou les deux types de publics ?
  • Combien de visiteurs mensuels aimeriez-vous avoir ?

 

Voici des exemples d’objectifs que vous pourriez avoir en tant qu’entreprise : 

  • Fidéliser vos clients
  • Trouver de nouvelles cibles
  • S’imposer sur un marché
  • Donner plus de visibilité à votre entreprise
  • Proposer une nouvelle interface avec une expérience utilisateur plus fluide et rapide

 

En fonction de vos besoins et objectifs, cela vous aidera à choisir le type d’application mobile que vous devez créer, et vous permettra également de le définir en fonction de votre délai disponible. 

Dans le cas de l’application GreenGrowth, le cahier des charges à joué un rôle décisif dans la définition des objectifs de la plateforme, établissant ainsi des buts clairs, tant quantitatifs et qualitatifs. Les objectifs se tournent globalement vers une meilleure compréhension des besoins et habitudes de leurs cibles, et une attention particulière aux particuliers et entreprises soucieux de l’écologie

exemple-greengrowth

Caractéristique #4 du cahier des charges : La liste des fonctionnalités

Elles vont déterminer l’intérêt de votre application et doivent à ce titre faire l’objet d’une réflexion poussée de votre part, votre équipe ainsi que partenaires de développement. Les fonctionnalités sont définies selon vos objectifs et le profil des prospects que vous ciblez que vous avez identifiés lors des étapes précédentes. 

Vous pouvez par exemple penser aux solutions de paiement à implémenter ainsi qu’aux pages de votre site que vous pourriez intégrer sur votre application mobile. Il s’agit de dévoiler les spécifications fonctionnelles de votre projet qui correspondent au “Quoi ?”. Vous pouvez également faire part des contraintes techniques de votre application dans votre cahier des charges. 

Vous ferez alors figurer dans votre cahier des charges différentes fonctionnalités, classiques et plus spécifiques, comme par exemple : 

  • L’ajout au panier
  • Filtrer votre recherche
  • Choisir le mode de livraison
  • Possibilité d’ajouter un emballage cadeau
  • Choix du mode de paiement
  • Choix du mode de livraison
  • Choix de la langue pour atteindre plus d’utilisateurs
  • Etc

liste-fonctionnalités
Pour la cas de GreenGrowth, la liste de fonctionnalités a été spécialement réfléchie pour répondre à la fois aux besoins de l’application, mais aussi des futurs utilisateurs cible. En plus des fonctionnalités standard comme l’ajout au panier ou le choix du mode de livraison, GreenGrowth a intégré des éléments uniques comme des calculatrices d’empreinte carbone personnalisées et des recommandations de produits basées sur l’intelligence artificielle. 

Des spécifications fonctionnelles qui aident à façonner une expérience utilisateur enrichissante et différenciée, tout en restant alignée avec leur approche durable et éducative de l’écologie.

fonctionnalités-greengrowth

Caractéristique #5 du cahier des charges : Design et maquettage

L’apparence de votre application doit à la fois plaire aux utilisateurs, correspondre à votre identité visuelle et servir vos objectifs

Pour donner une idée aux professionnels en charge de créer votre application, nous vous suggérons aussi de recourir à des outils de design UX appelés wireframes. Attention, il ne s’agit pas de se focaliser sur les aspects esthétiques mais d’énoncer l’emplacement des différents éléments constitutifs de vos écrans. Cela s’apparente à une maquette qui traduit de manière simplifiée la partie graphique de l’interface utilisateur. Le maquettage vous permettra alors d’avoir une vue d’ensemble de votre application et de visualiser partiellement la version définitive. On y retrouve notamment l’arborescence et les parcours utilisateurs

exemple-greengrowth
Dans le cas de GreenGrowth, le design et le maquettage de l’application met l’accent sur la création d’une interface utilisateur qui non seulement séduirait visuellement, mais qui refléterait aussi l’identité et les valeurs écologiques de l’entreprise. 

L’utilisation d’une maquette a permis de définir l’agencement des éléments sur l’écran, garantissant une expérience utilisateur intuitive et engageante. Un processus facilitant ainsi la visualisation de l’architecture globale de l’application.

Caractéristique #6 du cahier des charges : Le budget 

Le budget à engager dépend principalement du niveau de complexité de l’application. Celle-ci est susceptible d’intégrer ou non un nombre conséquent d’écrans et plusieurs fonctionnalités avancées. Ce budget doit également être en corrélation avec le type d’application que vous avez choisi.


S’ajoutent à cela les coûts dits annexes. Parmi eux, on peut distinguer entre autres les frais liés à la découverte de vos cibles (forums, sondages, rencontres), ceux liés à la maintenance de l’application ainsi que ceux inhérents à sa publication et son lancement sur les différents systèmes de programmation.

Si vous ne l’avez pas mentionné lors de la présentation de votre entreprise et les objectifs que vous poursuivez à travers ce projet, vous devez indiquer la stratégie choisie vous permettant de rentabiliser votre projet. Par exemple, lors du choix de votre stratégie marketing, vous pouvez opter pour de la publicité payante en mobilisant le SEA ou encore en souscrivant à divers abonnements. Il vous est également possible de tendre vers le SEO, étant une stratégie marketing gratuite.

budget-greegrowth

Dans le cadre de notre exemple d’application écologique GreenGrowth, le budget global est réparti de manière stratégique pour soutenir et élever le projet.

La majeure partie du budget est dédiée au développement de l’application, soutenant ainsi la création, les tests de qualité et les infrastructures essentielles. La maintenance quant à elle assure son bon fonctionnement au fil du temps. Enfin, le marketing et la publicité reçoivent une part significative du budget pour promouvoir activement l’application, orientés par les études de marché et la stratégie établie. 

Caractéristique #7 : Le délai 

Il est primordial que vous indiquiez les délais de livraison attendus sur votre cahier des charges. Si vous désirez sans doute pouvoir présenter le plus rapidement possible votre application à vos prospects, il vous appartient aussi d’être raisonnable et de laisser suffisamment de temps aux équipes de développement pour réaliser un travail convaincant. On compte notamment des aller-retours inévitables durant le développement d’une application. Entre l’intégration des fonctionnalités, le design, le prototypage, la phase de recettage, etc. 

Nous vous conseillons d’élaborer une MVP, ce qui vous permettra de rallonger le délai d’une à deux semaines supplémentaires et surtout de disposer d’une application correspondant aux besoins et objectifs fixés en amont. 

Comment bien rédiger le cahier des charges de son application mobile ? 

Maintenant que vous avez une idée claire des éléments essentiels à inclure dans le cahier des charges de votre application mobile, passons à sa rédaction proprement dite ! 

Nous savons à quel point sa rédaction reste un saut dans l’inconnu pour toute personne souhaitant se lancer pour la première fois. Pour vous aider à passer le pas en toute sérénité, nous vous avons réunis quelques derniers conseils pour vous guider

  • S’inspirer d’applications existantes que vous estimez convaincantes, elles seront pour votre prestataire de véritables sources d’inspiration. 
  • L’ajout d’un sommaire en début de votre cahier des charges facilitera la navigation et la compréhension du document par les équipes techniques. 
  • Assurez-vous que le cahier des charges reflète un équilibre entre les informations essentielles et les détails superflus. 
  • N’hésitez pas à le relire une fois de plus avec votre prestataire pour vous assurer que tout est clair pour lui. Cela garantira que toutes les parties prenantes sont sur la même longueur d’onde.
  • Pour éviter toute confusion, incluez un glossaire en fin de document, surtout si vous utilisez des termes spécifiques à votre secteur d’activité qui pourraient ne pas être familiers aux professionnels du développement.

 

Vous l’aurez compris en cette fin d’article, l’élaboration du cahier des charges n’est pas une mince à faire ! Bien que ce soit une étape fastidieuse et complexe, elle n’en reste pas moins incontournable dans le développement de tout projet d’application qu’elle soit web ou mobile.

En règle générale, qu’il s’agisse de la création, refonte de site web ou même de d’une nouvelle plateforme web, ce document est le moteur de sa création, mise en place et maintenance. Autrement dit, il est un véritable cahier de route, essentiel pour obtenir une vision globale du projet ! 

À vous de jouer ! 😉

Je contacte Mayasquad

Découvrez aussi

  • couverture
    Design

    Guide des bonnes pratiques de l’UX design

  • couverture
    Développement application

    Comment choisir la solution adaptée entre le make or buy ?

  • couverture
    Développement application

    10 outils Google pour enrichir votre projet web !