UI Design

Qu’est-ce que l’UI Design ?

 

L’UI Design est l’abréviation d’user interface soit en français, l’interface utilisateur.

Il traite alors du lien entre un utilisateur c’est à dire un visiteur, et la machine qui peut être une plateforme web ou un programme. C’est ce qu’on appelle l’environnement graphique dans lequel l’utilisateur interagit avec le produit.

Plusieurs éléments entrent en jeu dans ce lien, comme la couleur, la typographie, la taille, les visuels, l’intuitivité et la charte éditoriale.

Bien évidemment, l’UI Design est complémentaire à l’UX Design, puisque lorsque qu’une interface de navigation est claire et agréable, elle offre une réelle expérience utilisateur.

 

En quoi consiste l’UI Design ?

Il est important de garder en tête 5 points fondamentaux dans l’élaboration de votre UI Design.

 

1. Créez votre identité visuelle

Tout d’abord, il faut créer l’identité visuelle de votre entreprise / produit, le logo, les couleurs dominantes, les typographies, la forme etc. Tout en ayant de la cohérence, ne vous éparpillez pas, restez concis.

Une fois votre identité visuelle définie, adaptez-la à votre interface, testez différentes choses, c’est important !

2. Intégrez des éléments de contenu 

Pour cela, intégrez des éléments de contenu tels que la hiérarchie ou encore la cohérence. Il faut structurer votre interface pour la rendre à l’image de votre entreprise mais surtout elle doit être concise et claire pour vos visiteurs.

Une interface vivante est une interface attractive !

 

3. Misez sur les animations 

Designez les interactions, sans trop en faire bien sûr. Misez alors sur les micro-animations, les effets structurés.

Un site sans animation risque d’être perçu comme très ennuyant et peut donc provoquer une expérience négative. Même si votre domaine est institutionnel, l’animation est adaptable à tous.

4. Veillez à avoir une harmonie globale

Une fois ces 3 points faits, il faut viser l’harmonie en appliquant les principes dit d’ergonomie.

Veillez à bien définir votre sens de lecture par exemple ou encore la vision des couleurs si l’environnement est lumineux par exemple, est ce que votre interface ressort bien à l’écran, etc…

 

5. Suscitez l’émotion

Enfin, la quatrième et dernière étape qui demeure la plus importante, est de provoquer une émotion !

C’est ce que l’on appelle aussi le Design Émotionnel. Pour susciter des réponses émotionnelles contrôlées auprès de vos utilisateurs, vous devez leur offrir une expérience agréable et mémorable.

L’important est avant tout d’humaniser votre site à votre image et celle de votre entreprise. Si vous y ajoutez de la personnalité, l’utilisateur aura la sensation d’interagir avec des vraies personnes. En découle alors une sensation de confiance puisqu’il est en adéquation avec vos valeurs.

 

Attention là encore, chacun son métier, tout le monde ne s’apprend pas Designer Graphique !

Pour apporter une réelle cohérence visuelle entre votre interface et votre entreprise nous vous conseillons de faire appel à des experts en design.