Comment développer une application web ?

comment-developper-application-web

La puissance des navigateurs internet modernes permet de faire fonctionner des outils de plus en plus complexes. Le marché du logiciel classique tend à disparaître, car il fait face à un concurrent de taille : l’application web. Vous avez besoin d’un tel outil digital pour votre business ? Découvrons dans cet article comment développer une application web.

Qu’est-ce qu’une application web ?

Une application web est un logiciel applicatif accessible via un navigateur, hébergé sur un serveur distant. Elle présente de nombreux avantages. Elle donne accès à un produit constamment mis à jour. Les données liées restent disponibles aux utilisateurs, peu importe l’endroit et l’appareil. Elle permet la collaboration entre les différents utilisateurs, ce qui en fait des outils de travail puissants.

Tout cela est possible grâce à la démocratisation du cloud-computing, rendant les applications web très attractives pour les entreprises souhaitant rester compétitives sur la scène digitale. De plus, une application web peut être optimisée pour le référencement naturel des moteurs de recherche : le SEO.

Quels sont les différents types d’applications web ?

Il existe plusieurs types d’applications web qui s’adaptent aux besoins des entreprises et des utilisateurs. Voyons ici quels sont ses différents types d’applications web.

L’application web statique

Cette application web, sommaire dans son fonctionnement, est peu coûteuse. Elle répond à des besoins simples comme transmettre plusieurs types d’informations statiques qui ne nécessitent que très peu d’interaction avec l’utilisateur. Elle contient souvent des articles, des infographies ou des médias. Ces applications sont développées en HTML et en CSS ce qui les rend difficiles à mettre à jour dynamiquement.

L’application web dynamique

Ce type d’application web propose des contenus dynamiques et personnalisés à ses utilisateurs, avec lesquels ils peuvent interagir aisément. Ces applications figurent parmi les plus utilisées, bien que leur conception demeure complexe.

L’application web e-commerce et e-shop

Cette application web dynamique est construite pour convenir au commerce numérique, comme les marketplaces ou les boutiques en ligne. Son développement sera axé sur la présentation de produits par catalogue, accompagnés par des systèmes de paiements par PayPal ou carte bancaire. Elle doit permettre aux vendeurs de proposer facilement leurs produits et aux clients de trouver ce qu’ils cherchent.

Les SaaS

Les SaaS, signifiant Softwares as a Service, sont des applications web dynamiques conçues comme des logiciels. Elles vont permettre aux utilisateurs d’accéder à des fonctionnalités depuis n’importe quel navigateur, qui étaient auparavant réservées à des solutions installées sur un ordinateur. Ce sont les fournisseurs de l’application qui hébergent les bases de données sur des serveurs distants, permettant aux entreprises et utilisateurs de profiter des dernières mises à jour facilement. En général, ces solutions digitales s’accompagnent d’abonnement dont les tarifs sont proportionnels à l’utilisation.

Les systèmes de gestion de contenu

Ce type d’application web appelé Content Management System, abrégé CMS, regroupe un ensemble de fonctionnalités qui vont permettre aux administrateurs d’un site internet de créer, publier et mettre à jour leurs contenus de manière dynamique. Très répandues dans les milieux professionnels, ces applications sont simples à utiliser. Elles rendent très fluide la publication d’articles, de produits ou la gestion de blog.

Quelles méthodes de développement utiliser ?

Dans cette partie, nous allons découvrir que la création d’une application web se fait en plusieurs étapes clés avec différentes méthodes.

La conception

Dans cette phase, avec l’aide d’un product-manager, vos besoins sont répertoriés afin de définir l’ensemble des fonctionnalités qui composera votre application web. À l’issue de cette étape, le projet peut prendre plusieurs orientations. Soit une version MVP pour confronter rapidement l’application avec ses utilisateurs, soit un POC qui permet de valider les hypothèses avancées par le produit avant de le développer à grande échelle.

La production

Une fois la conception terminée, la production peut commencer. L’approche agile permet une gestion de projet basée sur le dialogue entre les clients, les utilisateurs et les concepteurs de l’application web. Cette méthode donne de la souplesse et permet de modifier les objectifs pendant la production. Un product-owner a alors la charge de gérer le projet en utilisant la méthode Scrum.

La publication et les évolutions

L’application web une fois développée est mise en ligne pour être confrontée à ses utilisateurs. Les retours de ces derniers permettront de fixer des axes d’amélioration et d’évolution.

Vous pouvez retrouver notre méthode de développement d’application sur notre page dédiée.

Comment trouver un expert en développement d’application web ?

Une fois que vos besoins sont clairement définis, il faut faire appel aux techniciens qui vont construire votre application web : les développeurs ! Il existe deux voies principales pour faire appel à leur service.

Les développeurs freelances

Il est possible de passer en direct avec des développeurs freelances pour le développement de votre application. De nombreux sites de mise en relation proposent leurs services aux entreprises ou particuliers qui le souhaitent. Cette méthode demande un investissement conséquent dans la gestion de projet de la part des clients et ne garantit pas spécifiquement de résultat.

L’agence spécialisée

Les agences de développement d’application comme Mayasquad restent la solution la plus fiable. Grâce à leur expertise et à la qualité de leur accompagnement, elles garantissent la livraison de votre produit dans les meilleurs conditions et délais. Vous pouvez ainsi vous concentrer pleinement sur votre business sans avoir à vous soucier de la gestion de projet.

Vous pouvez retrouver tous les détails sur les moyens de trouver un développeur pour votre application dans notre article sur le sujet.

Les meilleures applications web

Slack

Slack est un parfait exemple de la puissance d’une application web. Elle propose un grand nombre de fonctionnalités pour le travail collaboratif en entreprise : chat sous forme de salon, échange de fichiers, organisation de réunions. L’application est devenue une référence dans le domaine du télétravail ces deux dernières années.

Google Drive

Cette solution développée par Google propose l’ensemble des logiciels bureautiques classiques et le stockage de fichiers d’un ordinateur, le tout gratuitement et en ligne. Idéale aussi bien sur le plan professionnel que personnel, cette application web est l’une des plus puissantes proposées au public à l’heure actuelle.

Netflix

L’application web de Netflix est un bel exemple d’efficacité. Le mastodonte du streaming vidéo propose un outil léger et simple d’utilisation pour ses utilisateurs. Ces derniers peuvent profiter des contenus exclusifs de la plateforme depuis n’importe quel endroit de la planète.

Ces exemples d’applications web à succès prouvent que ce marché en pleine extension constitue une véritable réponse aux besoins des entreprises dans leur transition digitale. Qu’elle soit développée pour vos collaborateurs ou pour vos clients, il existe une solution sur-mesure pour votre société.

Ces projets vous inspirent ? Votre business nécessite le développement d’une application web ? N’hésitez pas à nous contacter pour être accompagné.

 

On échange sur votre projet d’application web?

Je contacte un coordinateur de succès

 

Découvrez aussi

  • TMA informatique
    La TMA informatique, l’étape trop souvent négligée pour son développement

    Lorsqu’une entreprise souhaite réaliser un projet de développement informatique, il est essentiel de ne négliger aucune phase du processus. La TMA (Tierce Maintenance Applicative) est la plus méconnue, mais également la plus importante d’entre elles. Si vous désirez créer une application, un logiciel ou un site internet, vous ne devez pas occulter les étapes qui […]

  • Application communication interne d'entreprise
    Les multiples bénéfices de l’application pour la communication interne d’entreprise

    Les stratégies de communication interne sont des éléments essentiels pour assurer l’implication des collaborateurs et la cohésion dans une entreprise. Au cours des dernières années, elles ont subi une transformation fulgurante grâce à la numérisation, tout comme les habitudes de travail. Développer une application d’entreprise interne est devenu une étape indispensable afin de les enrichir. […]

  • Gamification application d'entreprise
    Faire de son application un véritable succès grâce à la gamification

    La gamification est un outil précieux qu’il faut savoir maîtriser pour pouvoir en tirer tous les bénéfices. De l’industrie à l’éducation en passant par la communication, elle révolutionne des secteurs aussi divers que variés. On le sait, le jeu est facteur de bonne humeur, d’échanges, de compétitivité et parfois, il nous permet même de travailler […]