Application Web

Qu’est-ce qu’une Application Web ?

Une application Web est un logiciel applicatif hébergé par un serveur et accessible par le biais d’un navigateur web.

Ainsi, les applications Web et les applications mobiles sont relativement différentes. En effet, contrairement aux applications web, les applications mobiles s’éloignent des systèmes logiciels intégrés.

Comment fonctionne une application Web ?

Les applications Web sont généralement codées dans un langage pris en charge par le navigateur, à l’image de JavaScript ou encore de l’HTML.

C’est parce que ces différents langages sont compris dans le navigateur que le programme est donc exécutable.

Ainsi, il existe deux types d’applications Web. Les applications dites dynamiques qui elles, nécessitent un traitement sur un serveur distant. Et les applications dites statiques qui ne nécessitent aucun traitement sur le serveur externe.

Pour plus de précisions, voici à quoi ressemble un flux d’application Web dynamique typique :

  1. Tout d’abord, l’utilisateur déclenche une demande au serveur Web via l’interface utilisateur de l’application.
  2. Le serveur web transmet donc cette demande au serveur d’applications Web approprié.
  3. Le serveur d’applications Web reçoit en direct les “demandes” de l’application via le navigateur et exécute la tâche demandée – comme interroger la base de données ou traiter les données – puis génère le résultat des données demandées.

Quels en sont les avantages ?

Aujourd’hui, les applications Web sont omniprésentes, hormis quelques rares sites vitrines, tout le web est fait d’application Web. Et pour cause, une application Web présente bons nombres d’avantages.

Le premier, le plus évident est que les applications Web s’exécutent via une pluralité de plateformes quel que soit le système d’exploitation ou l’appareil, tant que le navigateur est compatible. Chose qui permet de toucher davantage d’utilisateurs et surtout d’élargir son champs de conversion.

Ensuite, une application Web permet à tous les utilisateurs d’accéder à la même version. Chose qui permet ainsi d’éliminer tout problème de compatibilité mais aussi d’améliorer considérablement son référencement.

De plus il est également possible de mettre en place un design responsive pour son application Web en étant attentif au HTML / CSS / JS du front-end par un développeur. Cela permettra à ce que votre application Web soit lisible et compatible par tous types de supports tels que les mobiles et tablettes aujourd’hui très utilisés au détriment de l’ordinateur.

Enfin, les applications web contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, réduisent les coûts pour l’entreprise mais aussi pour l’utilisateur final. En effet, une application web requiert moins de support et de maintenance vis à vis de l’entreprise ainsi que des exigences plus faibles pour l’ordinateur de l’utilisateur final.