Marketplace

Qu’est-ce qu’une Marketplace ?

Une forme de centre commercial en ligne

Une Marketplace, aussi souvent orthographiée à tort Market Place, désigne littéralement en français, une place de marché. Il s’agit d’une seule et même plateforme qui met en relation des acheteurs et des vendeurs sur Internet. Ce service d’intermédiation commerciale se distingue ainsi d’un site e-commerce conventionnel géré par un unique marchand.
Pour vous faire appréhender aisément le concept, imaginez un grand centre commercial, considéré comme une seule et même entité, dans lequel différents commerçants proposent leurs offres dans leur point de vente respectif.

Les types de produit

Il convient de différencier les Marketplace sur lesquelles on trouve uniquement des produits et services de vendeurs tiers, à l’instar du géant d’origine japonaise Rakuten, des sites multi vendeurs tels que Cdiscount ou La Fnac où l’on peut à la fois commander des produits tiers et des produits vendus en leur nom par ces firmes.

A qui s’adresse les Marketplace ?

Ces plateformes de vente constituent des supports de distribution particulièrement intéressants pour de nombreux vendeurs. Ce sont tout d’abord les Marketplace animées par des vendeurs professionnels qui s’adressent uniquement à des professionnels (B to B). Il y a ensuite les sites internet où se mêlent divers marchands professionnels qui proposent leurs offres aux particuliers (B to C) et à d’autres professionnels. Ont également fleuri ces dernières années des places de marchés où les vendeurs sont des particuliers qui souhaitent susciter l’intérêt d’autres internautes particuliers (C to C) avec leurs produits d’occasion ou leurs créations originales.

Les deux principales familles de Marketplace

Les généralistes

D’une part, il existe les sites multi vendeurs généralistes, c’est à dire qu’on y trouve des produits de toute sorte. Si Amazon, mastodonte d’origine américaine, demeure le plus connu et le plus populaire dans l’Hexagone, nous n’avons pas à rougir puisque nous disposons notamment des Marketplace généralistes à succès telles que Cdiscount et Leboncoin.

Les spécialisées

D’autre part, des vendeurs et des acheteurs ont l’occasion de commercer sur des places de marché ou marketplace spécialisées dans un domaine en particulier. Vous gérez une solution d’hébergement et aimeriez booster sa visibilité digitale ? Vous avez très certainement déjà entendu parler de Booking, l’incontournable Marketplace néerlandaise sur laquelle les visiteurs peuvent réserver une nuit dans un gîte, un hôtel et divers autres types d’hébergement.

Comment choisir sa Marketplace ?

Les commissions

Pour certains cybermarchands, Amazon, Back Market ou encore Rue du Commerce se sont avérés être une véritable poule aux oeufs d’or. Pour d’autres, ces plateformes leur ont peu ou pas apporté, pire, elles ont pu déséquilibrer leur modèle économique. Il appartient à tous les distributeurs intéressés de parvenir à déterminer si la publication d’un catalogue produit sur ces sites web est in fine bénéfique.

Très généralement, les marchands doivent s’acquitter d’un abonnement mensuel et les Marketplace leur prélèvent un pourcentage sur chacune de leurs ventes. Les commissions, qui varient en fonction des catégories de produits et de leur montant, sont aussi différenciées selon les places de marché.

Les autres facteurs pour trouver une place de marché avantageuse

D’autres critères sont à prendre en considération lorsqu’on compare les Marketplace sur lesquelles on prétend à proposer ses produits ou ses services. Il peut tout d’abord s’agir de l’ergonomie et de la facilité à gérer son catalogue.
C’est ensuite le nombre de visiteurs et leur profil qui caractérisent ces sites internet. Vous attarder sur une plateforme peu fréquentée et / ou populaire auprès de consommateurs qui ne correspondent pas à vos cibles présente que peu d’intérêt.
Ce sont par ailleurs les possibilités de personnalisation qui sont offertes aux marchands. Pour se distinguer dans ces “centres commerciaux 2.0”, il est forcément avantageux d’être autorisé à façonner une devanture à son image. N’occultons pas aussi toutes les considérations logistiques qui peuvent influer sur le choix final de nombreux marchands.

Si aucune des Marketplace sur lesquelles vous serez autorisé à développer votre chiffre d’affaires ne vous correspond, il vous reste toujours la possibilité de créer votre CMS Marketplace. Expérimentées en la matière, les équipes de Mayasquad sont prêtes à mettre leur savoir-faire à votre service !