L’approche agile

Qu’est-ce que l’approche agile ?

L’approche agile caractérise un mode de gestion de projets informatiques visant à privilégier le dialogue entre toutes les parties prenantes, que ce soient les clients, les développeurs et autres professionnels membres de l’agence de développement. La souplesse en cours de réalisation ainsi que la capacité à modifier les plans et la rapidité de livraison est également privilégiée avec cette approche.

Approche agile basée sur la communication
 

L’idée est alors de rompre avec les pratiques dites traditionnelles et perçues comme trop rigides et exigeantes en matière de spécifications. Ainsi, il est important d’accorder la priorité au relationnel et à la communication étendue sur les processus de développement. Le tout effectué par une approche dite itérative et incrémentale menée dans un esprit collaboratif. Cette méthode agile possède alors ses propres valeurs : 

  • Collaboration
  • Interaction
  • Adaptation

 

Cependant, il est également important de souligner que l’approche agile est multiforme et offre la possibilité d’agir à divers niveaux de l’entreprise en étant centrée sur le client ou bien sur le salarié.

Contrairement aux autres approches de gestion de projet plutôt classiques, c’est une planification où les objectifs sont fixés sur une période de temps beaucoup plus courte ! Le projet est alors découpé en plusieurs parties que l’on appelle des sprints agiles. Ces sprints sont tout simplement des cycles de développement courts où une partie des fonctionnalités est codée. Ainsi, il y a des feedbacks réguliers entre les différents membres de l’équipe de l’agence de développement d’applications. 

Voici ci-dessous une vidéo très complète de Google qui vous explique la gestion de projet par une approche agile !

 

Quels sont les avantages de la méthode agile ? 

De plus en plus d’agences de développements utilisent la méthodologie agile pour les projets d’applications mobiles et web. Mais pourquoi choisir cette méthode plutôt qu’une autre ? La réponse est simple : elle confère de nombreux avantages, que ce soient aux clients ou à l’agence en elle-même ! Voici une liste des principaux avantages de l’approche agile en développement web : 

  • Flexibilité donc meilleure adaptabilité
  • Développer sa réactivité face aux changements
  • Réduction du délai et des coûts de développement
  • Suivi du projet en temps réel : chaque avancée est clairement visible. Le fait d’être sur un bon rythme de production est un élément de motivation pour les membres de l’agence de développement !
  • Beaucoup plus de contrôle qualité
  • Favoriser l’autonomie
  • Responsabiliser les équipes

 

Cette méthode, basée sur l’agilité permanente des équipes, à fait ses preuves et a réussi à se faire une place parmi les méthodes de gestion de projet traditionnelles. 

 

Les étapes de l'approche agile

Comment fonctionne la méthode agile ?

Tout d’abord, l’approche agile correspond à une volonté d’engagement collectif, ce pourquoi il faut avant toute chose mettre en place ces 4 points :

  • S’ouvrir à la solidarité et donc à la communication et au partage d’expérience
  • Offrir de la polyvalence et de l’autonomie à ses employés
  • S’auto-organiser et se faire confiance
  • Mettre en place des pratiques disruptives dans la relation client pour la rendre plus collaborative

 

Ensuite, il n’existe pas une seule et même méthode pour mettre en place votre stratégie agile. En effet, l’approche agile se combine avec d’autres méthodes telles que RAD, FDD, Scrum ou encore DSDM (Dynamic Systems Development Method).

Pour la méthode RAD, elle se caractérise en impliquant par exemple la présence d’un animateur extérieur et neutre pour la résolution de problèmes et incompréhensions.

Les méthodes FDD (Feature Driven Development), Scrum ainsi que DSDM sont elles basées sur la mise en place de nombreuses et courtes réunions visant à valider chaque étape, synchroniser les avancées, et rendre plus “humaine” et interactive la durée de vie du projet entre les différentes parties prenantes. De plus, l’approche agile Scrum est basée sur le fait que le projet peut être modifié à tout moment pour répondre aux mieux aux attentes du projet. Voici une vidéo qui vous donne tous les détails de l’approche agile Scrum, n’hésitez pas à la visionner ! 

 
 

Comme vous pouvez le constater, la méthode agile est bien plus qu’une simple méthodologie puisqu’elle représente non seulement une méthode de travail, mais aussi un véritable état d’esprit ! 

Ainsi, cette démarche, comme beaucoup d’autres, peut être longue et difficile à mettre en place puisqu’elle concerne la globalité de l’entreprise et donc tous ses acteurs. Pour ne pas échouer, il est important de devenir un expert de chaque rouage et implication afin de respecter et surtout de ne pas bousculer les principaux acteurs de ce changement. Cependant, elle permet bien évidemment d’obtenir des résultats très positifs et de replacer le client au centre de la création de valeur.

De plus, il ne faut pas négliger la phase de préparation du projet. La base de votre approche agile n’est autre que le cahier des charges fourni en début de projet ou bien le business plan. Cela permettra à l’agence de développement d’avoir toutes les caractéristiques de l’application mobile ou web dont les différentes fonctionnalités indispensables. Ces dernières pourront alors être réparties dans les différents sprints.

lead-magnet-cahierdescharges
Maintenant, à vous de jouer !