L’approche agile

Qu’est-ce que l’Approche Agile ?

 

L’approche Agile caractérise un mode de gestion des projets informatiques visant à privilégier le dialogue entre toutes les parties prenantes soit les clientsutilisateursdéveloppeurs et autres professionnels du projet.

Mais également en privilégiant la souplesse en cours de réalisation ainsi que la capacité à modifier les plans et la rapidité de livraison.

L’idée est alors de rompre avec les pratiques dites traditionnelles et perçue comme trop rigides et exigeantes en matière de spécifications. Ainsi il est important d’accorder la priorité au relationnel et à la communication étendue sur les processus de développement.

Le tout effectué par une approche dite itérative et incrémentale menée dans un esprit collaboratif.

Cependant il est également important de souligner que l’approche Agile est multiforme et offre la possibilité d’agir à diverses niveaux de l’entreprise en étant centrée sur le client ou bien sur le salarié.

 

 

Comment ça fonctionne ?

 

 

Tout d’abord l’approche Agile correspond à une volonté d’engagement collectif, ce pourquoi il faut avant toute chose mettre en place ces 4 points :

  • S’ouvrir à la solidarité et donc à la communication et au partage d’expérience
  • Offrir de la polyvalence et de l’autonomie à ses employés
  • S’auto-organiser et se faire confiance
  • Mettre en place des pratiques disruptives dans la relation client pour la rendre plus collaborative

Ensuite, il n’existe pas une seule et même méthode pour mettre en place votre stratégie Agile. En effet l’approche Agile se combine avec d’autres méthodes telles que RADFDDScrum ou encore DSDM.

Pour la méthode RAD elle se caractérise en impliquant par exemple la présence d’un animateur extérieur et neutre pour la résolution de problèmes et incompréhensions.

La méthode FDDScrum ainsi que DSDM sont elles basées sur la mise en place de nombreuses et courtes réunions visant à valider chaque étape, synchroniser les avancées, et rendre plus “humaine” et interactive la durée de vie du projet entre les différentes parties prenantes.

Comme vous pouvez le constater l’approche Agile est bien plus qu’une simple méthodologie puisqu’elle représente à un état d’esprit total de l’ensemble de l’entreprise.

Ainsi, cette démarche comme beaucoup d’autres peut être longue et difficile à mettre en place puisqu’elle concerne la globalité de l’entreprise et donc tous ses acteurs. Pour ne pas échouer il est important de devenir un expert de chaque rouage et implication afin de respecter et surtout de ne pas bousculer les principaux acteurs de ce changement.

Cependant elle permet bien évidemment d’obtenir des résultats très positifs et de replacer le client au centre de la création de valeur.