Comment trouver un développeur d’application ?

trouver-developpeur-application

Votre business nécessite le développement d’une application, mais vous ne savez comment trouver un développeur ? Rassurez-vous, cette question est récurrente pour la plupart des acteurs intéressés par les solutions digitales. Les applications sont devenues incontournables dans tous les domaines qui souhaitent rester compétitifs. Découvrons ensemble dans cet article, comment trouver un développeur pour votre application.

Qu’est-ce qu’un développeur ?

Le terme développeur raisonne dans toutes les têtes comme le métier technique qui permet de créer des logiciels, programmes et applications. Mais quelle profession se cache derrière cette étiquette ?

Être développeur, c’est avant tout un métier. Ce dernier nécessite un esprit logique avant même de faire appel aux connaissances techniques. En effet, les programmes informatiques ne sont que des suites logiques de réactions à certaines actions. Cette compréhension des processus de cause à effet demeure le cœur du métier de développeur.

Un développeur doit aussi connaître les langages de programmation. Ces derniers sont les fondations qui composent tout produit digital : ils permettent d’établir une notation conventionnelle qui est destinée à formuler des algorithmes et à produire les programmes. Il en existe beaucoup, plus ou moins récents et efficaces, en fonction des besoins des productions. Les plus connus sont : Javascript, Python ou encore PHP.

Mais quand doit-on rechercher un développeur ?

Quand intervient le développeur dans le processus de création d’une application ?

Les applications, qu’elles soient pour le web ou pour les mobiles, répondent à des besoins. Et c’est en déterminant ces derniers que le processus de création d’une application peut commencer. Le développeur n’intervient pas systématiquement dans cette phase, voyons ensemble ce qu’il en est.

Vos besoins déterminent les contours de votre application

La question à se poser d’entrée de jeu quand on doit créer une application est : de quoi mes utilisateurs ou mon entreprise ont-ils besoin ? La réponse à cette question définit souvent le cœur de votre produit digital. Une fois ces besoins énoncés, il est possible de faire appel à des techniciens pour avoir une vision globale de l’application à créer.

La conception, phase primordiale d’un projet d’application

Chez Mayasquad, un product manager façonnera d’abord les contours de votre produit en en listant l’ensemble des features. C’est après cette étape que les développeurs peuvent intervenir dans le processus, pour apporter un regard technique. Toutes ces réflexions autour de votre application s’appellent la phase de conception. Elle est vitale pour que votre produit rencontre le succès.

Cette conception va définir ainsi beaucoup de paramètres de votre solution digitale : quelles fonctionnalités sont à intégrer, quel type d’application, ou encore quel type de développeurs il faut pour mener à bien le projet.

Qu’est-ce qui définit le choix d’un développeur ?

Chaque développeur a ses spécialités : langage de programmation, type d’application, délais de réalisation, etc. Ce sont beaucoup de paramètres qui entrent en ligne de compte pour faire un choix, voyons ensemble en détail chacun d’eux.

Quel type de développeur choisir ?

Que vous ayez besoin d’une application web ou une application mobile, il est crucial de déterminer rapidement vers quel type elle s’oriente. Cela permettra, derrière, d’engager les bonnes personnes sur les aspects techniques retenus.

Les applications web sont généralement plus simples à développer et s’adressent à des utilisateurs souvent professionnels. Une partie des développeurs disponible sur le marché du travail se spécialisent sur la création de ce genre d’applications. Les navigateurs web n’ont aucun secret pour eux. D’ailleurs, avec la démocratisation des supports portables, il est primordial d’engager un développeur qui maîtrise l’intégration responsive, qui rendra votre application web compatible aussi bien sur ordinateur que sur smartphone.

Les applications mobiles, très en vogue avec l’explosion du marché des smartphones constituent une part importante des projets digitaux. De nombreux développeurs en ont fait leur spécialité. Que vos besoins nécessitent une application mobile native ou hybride, il existe des méthodologies précises pour développer votre produit. Il est donc important de choisir les personnes qui maîtrisent ces techniques. Vous pouvez retrouver notre article sur le sujet qui décrit plus précisément les différents types d’application mobile.

Pour conclure, les contours techniques de votre produit définissent les spécificités du développeur que vous allez devoir engager sur votre projet.

La disponibilité d’un développeur

La disponibilité est un paramètre qui peut déterminer le choix du développeur. Ces derniers étant de plus en plus plébiscités, la demande est supérieure à l’offre sur le marché du travail. Beaucoup de projets restent alors en stand-by pendant des semaines faute de ressources de développement. Mais il existe des solutions à ce type de problème : passer par une agence spécialisée ou un site de mise en relation.

Freelance ou agence spécialisée ?

La création d’une application, comme nous l’avons vu plus haut, ne réside pas uniquement dans la phase de développement. Trois solutions majeures existent pour faire appel à un développeur pour son projet : créer sa propre équipe au sein de son entreprise, faire appel à des développeurs freelances ou passer par une agence spécialisée. Quelle solution choisir ?

Créer un pôle développement

Cette solution consiste à créer une équipe de développement constituée d’un ou plusieurs salariés. Cette méthode étant très coûteuse, elle ne s’adresse généralement qu’aux très grosses entreprises qui en ont les moyens. Il faut que les besoins en développement soient récurrents pour que cette solution soit rentable. Il est donc beaucoup plus accessible de passer par des développeurs freelances ou par des agences spécialisées.

Développeur freelance, la solution pour les petits projets

Il existe beaucoup de sites spécialisés dans la mise en relation entre porteurs de projet et développeurs freelances. Cette solution simple est adaptée pour les projets de petite taille qui ne nécessitent que quelques jours de développement. En effet, en engageant des développeurs freelances vous devez investir de votre temps pour manager toute la partie produit et gestion de projet. De plus, la qualité du travail peut varier d’un développeur à l’autre. Même si les plateformes de mise en relation garantissent un minimum de résultat, il faut souvent se confronter aux aléas de production qui peuvent devenir source de retard et de stress.

Les agences spécialisées : fiabilité et efficacité

Cette dernière solution reste la plus fiable. En effet, les agences spécialisées dans le développement d’applications web comme Mayasquad répondent à toutes les problématiques qui se posent lors de la création d’une application.

Nous proposons de mettre à disposition de vos projets, des ressources compétentes pour chaque étape de développement. Vous êtes accompagnés par un product owner qui gère pour vous la partie produit et planning. Les développeurs sont sélectionnés en fonction du type d’application dont vous avez besoin pour constituer une équipe sur-mesure.

De plus, l’approche succès que nous appliquons à nos méthodes de travail promet à nos clients un maximum de retour sur investissement. Grâce à la méthodologie agile qui permet de modifier les fonctionnalités en cours de développement, vous restez maître de votre produit et nous gérons les spécificités techniques pour vous.

Vous souhaitez lancer votre application et vous ne savez pas par qui la faire développer ? N’hésitez pas à nous envoyer votre demande, nous vous accompagnerons avec plaisir dans votre projet.


On échange sur votre projet d’application ?

Je contacte un coordinateur de succès

 

Découvrez aussi

  • TMA informatique
    La TMA informatique, l’étape trop souvent négligée pour son développement

    Lorsqu’une entreprise souhaite réaliser un projet de développement informatique, il est essentiel de ne négliger aucune phase du processus. La TMA (Tierce Maintenance Applicative) est la plus méconnue, mais également la plus importante d’entre elles. Si vous désirez créer une application, un logiciel ou un site internet, vous ne devez pas occulter les étapes qui […]

  • Application communication interne d'entreprise
    Les multiples bénéfices de l’application pour la communication interne d’entreprise

    Les stratégies de communication interne sont des éléments essentiels pour assurer l’implication des collaborateurs et la cohésion dans une entreprise. Au cours des dernières années, elles ont subi une transformation fulgurante grâce à la numérisation, tout comme les habitudes de travail. Développer une application d’entreprise interne est devenu une étape indispensable afin de les enrichir. […]

  • Gamification application d'entreprise
    Faire de son application un véritable succès grâce à la gamification

    La gamification est un outil précieux qu’il faut savoir maîtriser pour pouvoir en tirer tous les bénéfices. De l’industrie à l’éducation en passant par la communication, elle révolutionne des secteurs aussi divers que variés. On le sait, le jeu est facteur de bonne humeur, d’échanges, de compétitivité et parfois, il nous permet même de travailler […]