La phase de conseil, étape essentielle pour réussir sa transformation digitale

conseil-transformation-digitale

Votre entreprise a besoin d’un petit coup de pouce pour optimiser ses coûts et augmenter son chiffre d’affaires ? La transformation digitale est là ! Tous les secteurs d’activité peuvent être améliorés, mais encore faut-il être bien conseillé. Voyons donc pourquoi la phase de conseil est une étape essentielle pour réussir une telle transformation.

Transition digitale, de quoi parle-t ’on ?

La transformation digitale est le processus qui consiste à remplacer complètement les processus métier traditionnels par des alternatives numériques. Elle touche généralement toutes les strates d’une entreprise et met les dernières avancées technologiques au service des métiers.

Dans notre ère numérique, il est primordial pour une entreprise de rester compétitive sur le plan digital. Cette transformation, aussi appelée digitalisation, apporte une vraie réponse à tous ces besoins en proposant des solutions et outils numériques qui s’adaptent à toutes les situations.

Vous ne voyez pas de quoi il en retourne ? Imaginez que vos employés puissent planifier toutes leurs tâches en impactant automatiquement les agendas de leurs collaborateurs. Ou que chaque client qui achète un de vos produits reçoive instantanément une facture et que cette dernière est traitée par le service comptabilité dans la foulée. Tout ça est possible grâce à l’automation ! En développant les bons outils digitaux, vous pouvez augmenter drastiquement l’efficacité de vos employés, tout en baissant vos coûts. Vous n’êtes toujours pas convaincu ? En lisant notre article sur les avantages procurés par la digitalisation des processus, vous risquez de changer d’avis !

La phase de conseil, étape essentielle pour réussir sa transition digitale

Faire sa transition digitale c’est bien ! Bien la planifier et la faire correspondre à vos besoins, c’est mieux ! Voyons donc en quoi la phase de conseil fait partie intégrante d’une stratégie digitale qui garantit le succès !

Analyser vos processus pour mieux comprendre vos besoins

Dans les différentes étapes d’une transition digitale, l’analyse des processus va permettre de déterminer les enjeux et besoins de votre entreprise. Cette phase est initiée par un conseiller en transformation digitale ou par un product manager.

Ces experts de la transition digitale élaborent un diagnostic en observant les pratiques de vos collaborateurs et en faisant un audit de la gestion de votre société. Vous pouvez également apporter votre cahier des charges pour qu’il soit analysé et pris en compte dans l’étude de vos besoins.

Cette étape clé va alors permettre au conseiller en transformation digitale de proposer de vraies solutions à vos problèmes du quotidien. Votre service de livraison peine à être efficace auprès de vos clients ? La comptabilité accumule du retard qui impacte l’ensemble de l’entreprise ? À l’issue de la phase de conseil, le consultant en transformation digitale saura proposer une solution à chaque situation.

Je veux discuter de mon projet

La planification des étapes : gage de succès d’une transition digitale

Une fois les besoins identifiés, le conseiller en transition digitale peut établir une liste des outils et fonctionnalités qui répondront aux besoins de chaque domaine de votre entreprise qui peut être optimisé. En procédant ainsi pendant la phase de conseil, vous pouvez choisir, en toute connaissance de cause, quelles sont les améliorations à développer en priorité.

L’étape de planification est importante dans une phase de conseil, car elle permet de définir une véritable stratégie de transition digitale efficace. Après plusieurs échanges avec vous, le consultant en transformation digitale sera en capacité de vous présenter une roadmap. Cette représentation des étapes de production dans le temps vous permettra de planifier les grandes étapes de votre transition digitale.

Avoir toutes les clés en main pour faire un choix avisé

La phase de conseil est le moment idéal pour faire le point sur les améliorations que peuvent apporter des solutions digitales. Que vous optiez pour le développement d’un ERP sur-mesure ou d’une application web pour vos clients, le choix vous revient.

Chez Mayasquad, agence de développement d’applications, nous proposons un panel large de solutions à nos clients pour leur permettre de faire un choix avisé de transition digitale. Le type d’application, les fonctionnalités à mettre en avant ou encore les technologies disponibles pour vos besoins… tout est envisagé ! Les clients peuvent ainsi décider quelle conduite au changement ils veulent pour leur entreprise.

Du conseil à la réalisation

La phase de conseil fait partie intégrante d’une étape plus vaste : la conception. Cette dernière permet de créer une liste des fonctionnalités pour le produit digital idéal à vos besoins. Chaque entreprise est unique : domaine de compétence, taille, budget, chiffre d’affaires, etc. En faisant appel à des experts de la création digitale, il est simple de détecter les carences organisationnelles dont peuvent souffrir les processus d’une entreprise, pour y apporter des solutions. C’est avec ces observations qu’un conseiller en transition digitale, lors de la phase de conseil, peut mettre en avant les outils à développer qui auront le plus de valeur ajoutée pour votre société.

Dans notre agence, nous conseillons à nos clients de commencer par développer une version MVP, également appelée Produit Minimum Viable, de leurs futures solutions digitales. Cette première itération, d’une application ou d’un site web, se concentre sur les seules fonctionnalités qui répondent aux besoins les plus urgents de votre entreprise. Cette phase est pilotée par un de nos product-owners, dont l’expertise permet d’identifier quelles fonctionnalités auront le plus de valeur ajoutée. En procédant ainsi, vous pouvez rapidement tester vos outils digitaux auprès de vos clients et collaborateurs, le tout à moindre coût.

Grâce à la méthode agile, nous proposons de séquencer le développement de vos outils pour vous permettre de modifier les priorités lors de leur production. Vous avez besoin d’une fonctionnalité en urgence ? Nous sommes capables d’adapter la production pour livrer les fonctions qui sont les plus importantes à vos yeux.

Il est fondamental de bien être accompagné lors de la phase de conseil, dans votre transformation digitale pour ne pas passer à côté des dernières bonnes pratiques et tendances. En prenant le temps de nous contacter, vous pourrez échanger avec l’un de nos product managers qui vous conseillera en fonction de vos besoins.

 

Besoin d’aide pour votre transformation digitale ?

Je contacte Mayasquad

Découvrez aussi

  • TMA informatique
    La TMA informatique, l’étape trop souvent négligée pour son développement

    Lorsqu’une entreprise souhaite réaliser un projet de développement informatique, il est essentiel de ne négliger aucune phase du processus. La TMA (Tierce Maintenance Applicative) est la plus méconnue, mais également la plus importante d’entre elles. Si vous désirez créer une application, un logiciel ou un site internet, vous ne devez pas occulter les étapes qui […]

  • Application communication interne d'entreprise
    Les multiples bénéfices de l’application pour la communication interne d’entreprise

    Les stratégies de communication interne sont des éléments essentiels pour assurer l’implication des collaborateurs et la cohésion dans une entreprise. Au cours des dernières années, elles ont subi une transformation fulgurante grâce à la numérisation, tout comme les habitudes de travail. Développer une application d’entreprise interne est devenu une étape indispensable afin de les enrichir. […]

  • Gamification application d'entreprise
    Faire de son application un véritable succès grâce à la gamification

    La gamification est un outil précieux qu’il faut savoir maîtriser pour pouvoir en tirer tous les bénéfices. De l’industrie à l’éducation en passant par la communication, elle révolutionne des secteurs aussi divers que variés. On le sait, le jeu est facteur de bonne humeur, d’échanges, de compétitivité et parfois, il nous permet même de travailler […]