La digitalisation vient du terme « digital » qui signifie « numérique » en anglais.
Pour bien comprendre ce qu’est la digitalisation, il faut revenir aux fondements de la technologie numérique. Elle à transformer des informations de n’importe quelle source, en suite de chiffres et de nombres afin qu’elles puissent être traitées par les outils informatiques.
Le terme « digitalisation » est donc utilisé pour désigner un ensemble d’actions qui vise à transformer un outil, un métier ou une entreprise en processus assistés par ordinateur. On peut résumer également la digitalisation comme une transition entre un fonctionnement traditionnel (documents papier, courrier postal, appels téléphoniques, etc.) et un fonctionnement numérique où les logiciels, les applications et internet jouent un rôle central. Tous ces changements ont pour but ultime d’optimiser les tâches, rendre les utilisateurs plus performants et gagner du temps.
On peut aussi parler de digitalisation d’un métier ou d’un marché pour résumer les mutations qui s’opèrent dans un secteur d’activité en particulier et qui l’impactent fortement. La digitalisation peut d’ailleurs être développée en collaboration entre plusieurs entreprises concurrentes afin de normaliser et optimiser les processus métier d’un même domaine d’activité.
Le phénomène de la digitalisation fait partie d’une évolution naturelle de notre société vers le tout connecté, accompagné par les avancées technologiques en matière de numérique. D’un point de vue business, les entreprises qui souhaitent rester compétitives se doivent d’amorcer leur « virage numérique » en digitalisant leurs services.
L’exemple le plus parlant de digitalisation est l’email. Ce procédé numérique reprend les fonctions du courrier traditionnel (transmettre des informations écrites ou des documents à un interlocuteur lointain), mais géré par ordinateur avec l’aide d’internet. Les courriels présentent beaucoup d’avantages en comparaison au courrier postal. La rédaction se fait à l’aide d’outils de traitement de texte, l’envoi est instantané, l’opération est gratuite et le message peut être diffusé à plusieurs destinataires en même temps.
Il existe beaucoup de cas concrets de digitalisation d’outils, de processus et de métiers dont voici quelques exemples :
La digitalisation a permis également de créer de nouveaux outils très utiles pour les entreprises et leurs dirigeants. Parmi ceux-ci, il existe des applications de suivi des KPI, très utiles pour voir l’évolution en direct des statistiques de son entreprise. Vous pouvez retrouver notre article dédié à la conception de l’application web Batail-Log, qui est un parfait exemple de la digitalisation d’une entreprise.
A vous de jouer !
Et si vous souhaitez de l’aide pour entamer cette belle aventure digitale, notre équipe se tient à votre disposition pour échanger sur le sujet.