À PROPOS DU PROJET

L’application progressive web app Matchroom permet aux utilisateurs de réserver et négocier les prix des hébergements correspondant à une recherche géographique filtrée. Lorsqu’un utilisateur fait une offre sur un logement, si celle-ci est supérieure à un seuil minimum prédéfini, elle est alors soumise à l’hôtelier qui peut ensuite choisir d’accepter l’offre ou de la refuser, laissant place à une contreproposition.  

Disponible en français et en anglais, l‘application s’adresse à trois types d’utilisateurs : les guests (utilisateurs à la recherche d’une chambre), les hosts (propriétaires d’hôtels), et les super-admins (administrateurs ayant accès à au back-office pour contrôler le service au plus haut niveau).

CLIENT

SECTEUR

Hôtellerie

TYPE

Applications mobiles

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Contexte & Challenges

Le marché de l’hébergement est en constante évolution depuis quelques années, connaissant une concurrence accrue et des utilisateurs recherchant constamment de meilleures offres. Un marché mondial de l’hôtellerie voué à atteindre les 5 816,66 milliards de dollars d’ici 2027, avec un taux de croissance annuel composé de +5,5%​. Un marché qui se digitalise, avec une part de réservations en ligne qui devrait représenter 76% du revenu total du marché du voyage et du tourisme en 2024.

Pour s’imposer au cœur de ce marché compétitif, Matchroom propose une solution innovante permettant aux utilisateurs de négocier directement les prix des hébergements via l’application. Offrant donc un double avantage car les hôteliers peuvent vendre des chambres qui n’auraient pas trouvé preneur via les canaux classiques, tandis que les utilisateurs peuvent obtenir des prix potentiellement inférieurs à ceux proposés sur les plateformes traditionnelles, comme Booking ou Airbnb. 

Une fonctionnalité de négociation qui permet de maximiser le taux d’occupation des chambres et d’optimiser leur distribution en ligne grâce à des plateformes comme OpenGDS. Cette approche permet de répondre à la fois aux besoins des hôteliers, mais également aux attentes des clients, créant ainsi une situation gagnant-gagnant pour les deux parties dans un marché en pleine transformation digitale.

 

Challenges :

Pour le projet Matchroom, l’équipe de Mayasquad a relevé de nombreux défis afin de créer une application performante et surtout adaptée aux besoins des utilisateurs et des hôteliers.

  • Multilinguisme :Développer une application disponible en deux langues (français et anglais), permettant de toucher un public plus large et de répondre aux besoins des utilisateurs dans différentes régions.
  • Personnalisation de l’expérience utilisateur : Créer des interfaces et flux adaptés à chacun des trois types d’utilisateurs : guests, hosts, super-admin.
  • Intégration de services externes : Intégrer des services tiers comme Google Place Autocomplete, Google Maps, Stripe, Firebase, et OpenGDS. OpenGDS est une plateforme intégrée destinée aux hôteliers, facilitant la connexion avec divers gestionnaires et systèmes hôteliers. OpenGDS, permet aux hôteliers d’optimiser leur distribution en ligne sans les tracas techniques et logitisques habituels, améliorant ainsi l’efficacité et la rentabilité de leur gestion des réservations.
  • Gestion de contenu : Pour gérer le contenu et les configurations de l’application, nous avons utilisé Strapi pour un back-office personnalisé, conçu spécialement pour répondre aux besoins des hôteliers et des administrateurs. Une solution permettant une gestion efficace et personnalisée des données des utilisateurs ainsi que du contenu, offrant donc une flexibilité maximale pour adapter et mettre à jour l’application en fonction des besoins évolutifs.

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L’accompagnement de Mayasquad

Cadrage du projet

- Onboarding avec une création de trois écrans configurables via Strapi, permettant de naviguer entre les slides avec un steper et un CTA pour passer à l'inscription.
- Développement d'un système d'inscription et de connexion utilisant OTP, avec validation de l'email et conditions d'utilisation accessibles.

Conception et design

- Conception de l'interface de recherche, définie par lieu (via Google Place Autocomplete limité à la France), dates, et nombre de personnes, avec historique des recherches.
- Design de l'affichage des résultats de recherche avec photos, informations détaillées, carte Google Maps, et options pour refuser ou faire une offre sur les hébergements.
- Conception de l'affichage des notifications et gestion des offres en cours, en attente, et expirées/refusées, avec des CTA pour finaliser les réservations.

Développement et maintenance

- Intégration de la modal de paiement Stripe, gestion des erreurs et des succès, et sauvegarde des informations de paiement pour les futures transactions.
- Développement de la gestion des détails de compte, liste des réservations, options de langue, et déconnexion.
- Accès et gestion des utilisateurs (guests, hosts), offres, réservations, paramètres, et corrections de prix via Strapi.
- Gestion des comptes hôteliers, intégration Stripe Connect, définition des seuils d'acceptation/refus, et gestion des offres et réservations.

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Choix technologiques

Supabase

Supabase a été choisi pour gérer l'authentification et la base de données en temps réel. Ce choix permet d'assurer une gestion fluide des utilisateurs. L'authentification sécurisée via Supabase garantit une expérience utilisateur sans faille.

Next.js

Next.js a été utilisé pour le développement front-end de l'application. Son rendu côté serveur améliore les performances et l'expérience utilisateur en offrant une navigation rapide et fluide.

PostgreSQL

PostgreSQL, en tant que base de données relationnelle robuste, assure une gestion efficace des données utilisateurs et des transactions. Sa capacité à gérer de grandes quantités de données et à effectuer des requêtes complexes est cruciale pour les fonctionnalités de recherche avancée et de suivi des offres dans Matchroom.

Strapi

Strapi a été utilisé comme CMS headless pour gérer le contenu de l'application, y compris les articles et les notifications. Sa flexibilité permet aux administrateurs de personnaliser et de mettre à jour facilement le contenu sans nécessiter de compétences techniques avancées, assurant ainsi une gestion fluide et efficace des informations.

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Les experts missionnés sur le projet

Martin

CTO

Jean Marie

Développeur full stack

Cloé

Product designer

François

Coordinateur de succès

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L’application en détail

Négociation des prix

L'application Matchroom propose une fonctionnalité innovante permettant de challenger les prix des chambres auprès des hôtes. Les utilisateurs peuvent faire des propositions de prix pour des hébergements, qui sont ensuite transmises aux hôteliers. Si une offre dépasse un seuil de refus, l'hôtelier peut choisir de l'accepter, de la refuser, ou de faire une contre-proposition. Un système offrant une flexibilité maximale, permettant aux utilisateurs d'obtenir des prix compétitifs tout en aidant les hôteliers à maximiser leur taux d'occupation.

Gestion opérationnelle

L'intégration d'OpenGDS dans l'application Matchroom simplifie considérablement la gestion des réservations pour les hôteliers, facilitant la connexion entre divers gestionnaires de canaux et systèmes hôteliers. Grâce à cette interconnexion, les hôtes peuvent gérer efficacement les offres, les disponibilités et les tarifs, tout en assurant une mise à jour en temps réel des informations sur les différents canaux de réservation. Garantissant ainsi la satisfaction des hôteliers et des utilisateurs.