Pourquoi et comment construire le business plan de son application mobile ?

couverture

De nos jours, les smartphones sont devenus le support préféré des utilisateurs. Afin d’avoir une meilleure visibilité du développement de votre application à moyen terme, il est nécessaire d’élaborer le business plan de votre application mobile. De plus, le fait de devoir analyser le marché en profondeur vous permet de poser les premiers jalons de votre stratégie marketing. Le but ? Tester la faisabilité et la viabilité de votre projet pour démarcher les investisseurs potentiels. Alors comment construire le business plan d’une application mobile ? Réponse !

Qu’est-ce que le business plan d’une application mobile ? 

Le business plan d’une application mobile est un document qui va décrire entièrement un projet, que ce soit au niveau de ses objectifs, mais aussi au niveau financier et stratégique. Contrairement au cahier des charges d’une application mobile, le business plan ne va en aucun cas décrire en détail le contenu de l’application et son design. Il s’agit du côté plus technique du projet. 

Une part du business plan vise également à donner des prévisions vis-à-vis de votre application. Par exemple, vous allez retrouver les prévisions de ventes ou de téléchargements, ou encore le taux de rentabilité de votre application mobile. C’est donc un document beaucoup plus complexe mais très précis qui va permettre de prouver que votre projet est rentable et qu’il est nécessaire de le développer. En résumé, il évalue la viabilité et le potentiel de croissance de votre future application mobile. 

Vous pouvez par ailleurs transmettre le business plan de votre application à vos partenaires ou aux investisseurs potentiels pour qu’ils aient une vue d’ensemble de votre projet et qu’ils disposent de chiffres clés beaucoup plus parlants pour eux ! 

D’autre part, le business plan de votre application n’est pas forcément destiné à des financiers ou des investisseurs. Il est nécessaire de le faire pour vous, pour votre entreprise et pour assurer la survie de votre application mobile. Il vous assure que l’ensemble de votre projet est cohérent avec les attentes du marché, que votre stratégie marketing est assez bien construite et que votre plan financier est bien construit avec des chiffres précis. 

Pourquoi faire le business plan de son application mobile ?

Si vous lancez une start-up dans le domaine du digital ou autre, alors une application mobile est incontournable ! Et comme tous les créateurs d’entreprise qui évoluent dans ce secteur, il faut avoir les fonds nécessaires pour envisager ce type de projet. Alors pour être crédible et gagner la confiance de votre banquier ou d’un financeur potentiel, la rédaction d’un business plan pour une application mobile est indispensable.

Comme les investisseurs privés sont beaucoup plus exigeants que les banques, il faudra prouver la viabilité de votre projet pour une levée de fonds. En effet, il faut savoir qu’au démarrage, le coût d’une application mobile est souvent conséquent, surtout pour un entrepreneur qui débute. Et contrairement à un banquier qui sera peu regardant, les financeurs cherchent à rentabiliser leur investissement le plus vite possible. Il faudra donc prévoir un budget prévisionnel et démontrer en quoi votre application peut devenir rentable rapidement et que vous proposez un projet solide. 

Le business plan d’une application mobile n’est rien d’autre que la phase de création et de construction de votre projet. Il ne faut donc pas négliger cette étape !  

Business plan application mobile mayasquad
 

Je veux discuter de mon projet

Quels éléments doivent être intégrés dans le business plan d’une application mobile ?

Avant d’entamer votre business plan d’application mobile, il existe toute une phase de réflexion et d’analyse indispensable qui passe par une étude approfondie du marché pour mettre en avant votre business model. On retrouve généralement les critères suivants dans un business plan : 

  • Analyse du marché
  • Présentation du projet
  • Analyse des concurrents
  • Stratégie marketing
  • Plan opérationnel
  • Plan financier

Analyser le marché en profondeur 

Pour le développement d’une app, une analyse poussée du marché est essentielle. Elle doit d’ailleurs apparaître clairement dans la rédaction de votre business plan pour votre application mobile. Vous allez donc étudier le marché des applications mobiles au sens large dans votre secteur d’activité afin de construire un projet innovant avec une valeur ajoutée. Pour cela, vous devrez donc :

  • Comprendre les dernières tendances de votre secteur d’activité
  • Étudier le marché des applications mobiles au sens large
  • Identifier les facteurs de succès d’une application
  • Cerner les besoins de votre clientèle cible pour en identifier les segments (faites appel à vos personas)
  • Identifier les potentiels risques liés au développement de votre application mobile

 

L’analyse du marché va vous permettre d’évaluer le marché sur lequel vous souhaitez vous positionner et d’identifier les facteurs clés du succès. 

Mettre en valeur votre projet d’application mobile

Pour séduire les investisseurs financiers, vous devrez présenter votre projet de A à Z dans un premier temps en expliquant ses fonctions ainsi que vos choix de conception et de développement. Ensuite, il faut prouver la rentabilité de votre projet. Pour cela, vous devrez donc expliquer :

  • Comment vous réussirez à attirer les utilisateurs
  • Quelle est la valeur ajoutée de votre projet sur votre secteur d’activité
  • Quelle stratégie marketing vous allez mettre en place pour augmenter le chiffre d’affaires de votre application mobile
  • En quoi votre application mobile est plus avantageuse que la concurrence
  • Comment le seuil de rentabilité pourra facilement être atteint
  • Quelle est la stratégie financière complète à mettre en place

 

En résumé, votre projet doit être solide pour convaincre le plus grand nombre de partenaires possible. Vous devez également définir les objectifs visés par votre application mobile. Par exemple, vous souhaitez créer une application pour augmenter la visibilité de votre marque, étendre votre activité, se positionner comme leader sur le marché ou bien proposer un service ou des produits innovants. 

Étude des concurrents

Après avoir analysé le marché au sens large, il est important de faire une étude de vos principaux concurrents, qu’ils soient directs ou indirects, dans le business plan de votre application mobile. S’intéresser aux concurrents indirects peut être un atout en termes de stratégie marketing ou même de développement. En effet, il est possible qu’une entreprise d’un tout autre secteur d’activité crée une application très intéressante, qui vous paraît prometteuse et donc vous pouvez décider de vous inspirer de cette dernière. Vous pouvez également proposer une analyse comparative des différentes applications de vos concurrents et en tirer des conclusions. 

L’analyse de vos principaux concurrents va vous permettre de faire ressortir les forces et les faiblesses de votre entreprise et alors de vous démarquer en proposant un nouveau projet avec des fonctionnalités spécifiques par exemple. De plus, cela vous apportera de nouvelles idées quant à votre stratégie marketing. 

Décrire sa stratégie marketing

Vous devrez présenter votre stratégie marketing, c’est-à-dire votre stratégie de communication, mais aussi votre image de marque comme le logo ou autre de votre application mobile. Vous allez donc présenter comment vous avez ciblé votre communauté, quelles actions avez-vous mises en place (évènements, forums), sur quelle plateforme vous allez publier votre projet et enfin la stratégie adoptée après le lancement de l’application. Vous pourrez aussi détailler vos choix en termes de référencement, autrement dit utiliser le SEO ou le SEA

Le plan opérationnel de votre application mobile

Le plan opérationnel du business plan d’une application concerne l’application mobile en elle-même et plus précisément son développement. Vous devrez décrire étape par étape la conception de l’application, l’ajout de fonctionnalités, les différentes phases de recettage, etc afin d’avoir une sorte de feuille de route de votre application mobile. Les différentes étapes post-développement doivent également être précisées ici, c’est-à-dire la publication et le lancement de votre application mobile. Vous pouvez alors mentionner la date prévue de sa sortie, le nombre de campagnes publicitaire organisées et sur quelle plateforme vont-elles être diffusées. En résumé, vous devez vous dire que cette section du business plan de votre application mobile doit être le reflet de votre cahier des charges mais sous forme condensée !


Présenter votre plan financier 

Une fois la totalité de votre stratégie de développement de votre application mobile et de votre stratégie marketing décrite, vous devez maintenant présenter les coûts liés à tout ça. Votre business plan doit alors donner des estimations des revenus employés pour concevoir l’application mais aussi ceux liés à la rentabilité de cette dernière. Par exemple, vous pouvez retrouver : 

  • Le budget prévu pour votre application mobile qui comprend le design, les fonctionnalités, le ou les systèmes de programmation, le matériel, etc.
  • Le revenu moyen par client (si vous créez une application mobile partiellement ou entièrement payante)
  • Le modèle économique choisi
  • Le seuil de rentabilité 
  • Le budget pour votre stratégie marketing
  • Estimer les revenus générés par l’application, c’est-à-dire le chiffre d’affaires prévisionnel

 

Essayer de chiffrer un maximum pour que vos futurs partenaires puissent se faire une idée concrète du niveau de rentabilité de votre projet d’application mobile.

Contenu du business plan d'une application mobile
 

Vous l’aurez compris, construire un business plan pour une application mobile ne se fait pas au hasard et nécessite une réflexion sérieuse avec une recherche approfondie. Alors si vous avez besoin d’être accompagnés durant toute cette phase de développement, Mayasquad reste votre interlocuteur privilégié. Avec une stratégie de développement mobile qui a déjà fait ses preuves et un fonctionnement agile, nous structurons votre produit dans les moindres détails en donnant la priorité à des fonctionnalités essentielles pour le rendre attrayant et surtout, incontournable !

Quel modèle économique choisir pour le business plan son application mobile ?

Pour rentabiliser votre projet, il existe différents business models avec des applications qui se financent via la publicité, avec un modèle Freemium, des achats intégrés, le téléchargement payant ou du sponsoring. Quoi qu’il en soit, l’aspect financier doit faire partie des principales informations à intégrer dans le business plan d’une application mobile.

Business plan application mobile mayasquad

Business model #1 : la publicité sur mobile

Pour rentabiliser votre application mobile, vous pourrez proposer des espaces publicitaires à la vente sous forme de vidéos ou d’images à des annonceurs. C’est un business model très connu et qui est souvent employé pour une application gratuite. Au niveau du seuil de rentabilité, il faudra miser sur un fort trafic et un excellent taux de rétention. En plus, il faut aussi être attentif à la saturation de l’espace publicitaire pour éviter de faire fuir les utilisateurs. Des entreprises vont alors payer pour que leurs publicités s’affichent ce qui permet au détenteur de l’application, gratuite à la base, de générer des revenus. Instagram fonctionne comme cela : le téléchargement de l’application est gratuit, mais il y a de nombreuses pubs dans le fil d’actualité des utilisateurs.  

Business model #2 : le Freemium

Le business model Freemium est fréquemment utilisé par les applications mobiles gratuites. Les applications Freemium sont gratuites mais disposent de fonctionnalités limitées. Il faut passer sur une version premium qui elle est payante pour avoir accès à la totalité des fonctionnalités. C’est notamment le cas de Shazam et de Spotify qui incitent les utilisateurs à payer pour profiter de toutes les fonctionnalités de l’application. Le gros point fort de cette approche, c’est qu’elle permet à l’utilisateur de tester le produit avant d’opter pour une version complète.

Business model #3 : l’achat intégré

Contrairement au modèle Freemium qui ne propose qu’une version partielle de l’application mobile, l’application mobile avec achats intégrés donne un accès complet aux utilisateurs qui pourront ensuite se faire plaisir avec des options ou des bonus supplémentaires pour optimiser l’expérience. C’est un business model que l’on retrouve fréquemment pour les jeux sur navigateur avec la possibilité d’opter pour des skins, des packages ou de l’équipement qui renforce les performances d’un personnage.

Business model #4 : le téléchargement payant

Pour rentabiliser une application mobile dans votre business plan, vous pourrez également passer par le téléchargement payant sur le store. Ici, il faudra donc promouvoir votre application en levant un maximum de freins pour inciter l’utilisateur à payer pour votre produit. Pour démarrer, vous pourrez aussi proposer une version Lite qui permet de tester certaines fonctionnalités gratuitement. Tout comme dans le business model Freemium, c’est une astuce qui permet de convertir les ventes plus efficacement. En revanche, il faut garder à l’esprit que les stores prélèvent en moyenne 30 % de commission sur chaque vente.

Business model #5 : le sponsoring

Enfin, vous pourrez également passer par le sponsoring pour le business plan d’une application mobile. Ici, vous donnez la priorité à un annonceur qui paye votre application pour avoir le monopole sur toutes les bannières publicitaires pour une durée limitée. Au niveau de la monétisation, elle se base sur un format de durée qui sera à renouveler ou non en fonction du succès rencontré.

Pour vous aider à faire le bon choix, Mayasquad vous propose un cadrage stratégique pour votre projet. Dans notre équipe, un coordinateur de succès prend en charge votre accompagnement pour faire le pont entre vos attentes, votre étude de marché, les techniques et le marketing. En bref, vous profitez d’une expertise clé pour construire le business plan de votre application mobile !

Je contacte Mayasquad

Découvrez aussi

  • couverture
    Design

    Quel est le délai pour créer une application mobile ?

  • couverture
    Développement application

    Comment rédiger le cahier des charges d’une application mobile ?

  • couverture
    Entrepreneuriat

    Guide complet de l’ASO : levier stratégique incontournable pour le référencement application mobile