Rendez service à vos clients en digitalisant votre entreprise

digitaliser-entreprise

Vous avez certainement dû en entendre parler, le « virage numérique » est un sujet au cœur de l’actualité depuis maintenant presque dix ans. Toutes les entreprises qui veulent rester compétitives doivent se digitaliser. Mais qu’est-ce que la digitalisation ? Et en quoi cela peut profiter à vos clients ? Nous allons prendre le temps de tout vous expliquer !

Qu’est-ce que la digitalisation d’une entreprise ?

Commençons par la base, que signifie le terme « digitalisation » ? Il désigne le fait de transformer un outil, un processus ou un métier avec l’aide d’un programme informatique et d’internet. Le meilleur exemple de digitalisation est l’e-mail : nous l’utilisons tous au quotidien et il provient du passage à l’informatique de notre système de courrier traditionnel.

C’est un phénomène que l’on peut traduire de « naturel », car les outils informatiques et internet nous rendent beaucoup plus efficaces ! Toutes les tâches que peut gérer un programme ou une application se transforment en gain de temps.

Concrètement, la digitalisation se traduit par l’adoption de systèmes de gestion informatique de vos commandes, de votre comptabilité, de vos contrats et de vos clients. Que ce soit en interne ou en externe, les outils digitaux apportent une véritable augmentation de qualité de vie dans votre activité !

Pour conclure, l’adoption du numérique dans la vie de votre entreprise augmentera significativement son activité et par la même occasion votre chiffre d’affaires. Vous gagnez du temps, vous permettant de vous concentrer sur ce qui est important : votre cœur de métier et votre savoir-faire ! Et tout cela peut profiter aussi à vos clients !

Voyons maintenant en détail, les avantages qu’il y a à digitaliser son entreprise pour vous et vos clients !

Je veux discuter de mon projet

Les avantages à digitaliser vos services pour vos clients

La digitalisation d’une entreprise, comme nous l’avons vu plus haut, ne s’arrête pas à vous et vos employés. Les systèmes digitaux comme les applications mobiles, les web app et les plateformes en ligne sont des outils qui peuvent être adaptés à vos clients. Puissants et simples à développer, ces programmes présentent de nombreux avantages.

Garantir l’accès à vos services et produits

C’est un des avantages principaux de la digitalisation : avec l’avènement du cloud computing, les outils digitaux sont reliés à internet. Vos services et vos produits deviennent alors accessibles à vos clients depuis n’importe quel device !

Avec un site vitrine par exemple, vous créez un véritable catalogue en ligne pour vos clients. Vous pouvez y afficher vos produits et vos services. Ainsi ils peuvent profiter des dernières nouveautés, des promotions du moment, etc.

Dans le cas d’un site e-commerce, vous offrez la possibilité à vos clients de passer commande directement en ligne. Les tendances montrent que les achats sur internet sont en constante augmentation ! Pourquoi ne pas en faire profiter aussi votre chiffre d’affaires ?

Comme vous pouvez le voir, le digital réduit la distance entre votre entreprise et vos clients. Mieux encore, vous leur prouvez que vous êtes une structure sérieuse et à la page en leur proposant des outils dans l’air du temps.

Fluidifier les échanges

Avec la création d’un espace utilisateur sur votre plateforme en ligne, vous donnez facilement accès à votre entreprise. Vous créez ainsi une proximité entre vous, vos clients et vos prospects.

En leur permettant de commenter une commande, vos clients sentiront que vous proposez des options sur mesure à leur besoin. En mettant en place une messagerie, vous créez un canal supplémentaire de communication avec eux. Tous ses échanges interactifs, que permet la digitalisation, fluidifient vos échanges avec vos clients. Ce qui impactera par la même occasion votre activité. Plus vous rendez votre entreprise disponible, plus vos clients passeront à l’action !

Prenons l’exemple de la société Batail-Log, spécialisée dans la logistique. Elle a fait appel à notre agence de développement pour créer une solution digitale spécifique à ses besoins. Elle a ainsi pu fluidifier les échanges avec ses clients tout en rendant ses services accessibles en ligne. Nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet si vous êtes intéressé.

Expérience client et fidélisation

Grâce à la digitalisation de votre entreprise, vous améliorez les conditions dans lesquelles vos clients interagissent avec vous. Vous leur permettez de commander vos produits en quelques clics, de recevoir leur facture instantanément par mail ou encore de consulter l’état de leur livraison. Ces exemples d’actions simples à réaliser contribuent à améliorer un aspect primordial pour vos clients : leur expérience !

Imaginez que vous trouviez un magasin qui est ouvert tous les jours et qui vous permet d’acheter des produits très rapidement. Il deviendrait votre fournisseur favori ? Avec une plateforme en ligne pour votre entreprise, c’est ce que vous proposerez à vos clients. Une expérience fluide qui les fidélise en leur donnant envie de faire de nouveau appel à vous !

Cette expérience positive a également un impact sur votre image de marque. Avec une telle solution digitale, vous montrez que vous êtes une entreprise sérieuse, augmentant par la même occasion votre e-réputation.

S’adapter aux flux

Provenant du langage informatique, la scalabilité est la capacité qu’a votre entreprise à s’adapter aux accroissements de charge de travail ou de volume de commandes.

La digitalisation de vos services et produits est donc la solution adéquate pour faire face à de nouveaux challenges. Votre activité explose à l’approche des fêtes de fin d’année ? Vous venez de signer un contrat hors norme ? Pas de panique ! Grâce aux outils digitaux, il vous sera très facile d’adapter votre entreprise à une croissance rapide.

Vous restez disponible pour vos clients tout en augmentant votre chiffre d’affaires ! Alors que demander de mieux ?

Démarrer votre transition digitale

Comme vous avez pu le lire dans cet article, la digitalisation de vos services permet de rester proche de vos clients, en leur offrant une meilleure expérience pour les fidéliser tout en vous adaptant à leurs besoins.

Ce passage au numérique profitera aussi à votre entreprise : vous accélérerez vos processus en interne tout en augmentant votre croissance. Développer une application web ou un site internet est devenu monnaie courante pour les entreprises. Ne passez pas à côté de nouvelles opportunités !

Le sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour être accompagné dans votre transition digitale.

 

On échange sur votre projet de digitalisation?

Je contacte un coordinateur de succès

 

Découvrez aussi

  • Gamification application d'entreprise
    Faire de son application un véritable succès grâce à la gamification

    La gamification est un outil précieux qu’il faut savoir maîtriser pour pouvoir en tirer tous les bénéfices. De l’industrie à l’éducation en passant par la communication, elle révolutionne des secteurs aussi divers que variés. On le sait, le jeu est facteur de bonne humeur, d’échanges, de compétitivité et parfois, il nous permet même de travailler […]

  • Brief créatif
    Brief créatif : comment optimiser la création de vos contenus ?

    Même les créateurs de contenu rédactionnel ou visuel les plus talentueux ne peuvent pas lire dans vos pensées. Et lorsque plusieurs personnes doivent travailler sur le même projet, les choses se compliquent encore davantage. C’est là qu’intervient le brief créatif, un document de référence qui permet de regrouper toutes les informations nécessaires au bon déroulement […]

  • Devis application mobile
    Quel devis d’application mobile dois-je choisir ?

    Que ce soit pour une start-up, une boutique en ligne ou une entreprise spécialisée dans la vente de services, le choix d’une application mobile est souvent déterminant pour faire face à la concurrence ou booster sa réputation. Alors si vous n’avez pas la moindre idée du budget global ou que vous avez peur de vous […]