Accélérer la croissance de votre entreprise avec le développement d’une application

croissance-entreprise-developpement-application

Le développement d’application devient impératif pour les entreprises qui souhaitent croître rapidement, permettant d’accélérer les processus en interne tout en engageant mieux les clients. Notre expérience en accompagnement produit, nous a permis de constater chez nos clients que les applications avaient un réel impact sur la croissance de leurs activités. Découvrons dans cet article comment les applications permettent de scaler son business.

Application : la réponse au besoin de croissance des entreprises

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises doivent investir dans le développement d’applications web ou mobiles. Ces dernières augmentent non seulement la productivité des employés, fidélisent vos clients et réduisent également vos dépenses. Voyons à quels besoins elles répondent.

Les besoins des prospects et clients

Les applications sont des outils essentiels pour les entreprises qui souhaitent rester proches de leurs clients tout en convertissant leurs prospects.

– Accès aux services

Une application donne accès rapidement à vos services, directement depuis un appareil connecté. Vos clients pourront ainsi profiter facilement du suivi de leur prestation ou à la création de nouveaux bons de commande. Ses fonctionnalités permettent de maintenir un lien étroit entre votre entreprise et vos clients. Par le biais d’un portail, tous les outils sont centralisés pour maximiser leur accessibilité. Une application bien conçue et ergonomique peut devenir un argument commercial supplémentaire pour votre business.

– Fidélisation

Comme nous l’avons vu ci-dessus, si votre application est agréable à utiliser en plus d’être fiable, vos clients et prospects profiteront d’une expérience unique qui augmentera leur satisfaction et par la même occasion leur fidélité à votre entreprise. L’expérience utilisateur est une notion primordiale pour votre application, car elle améliore la qualité de vos services. Vous pouvez d’ailleurs proposer à vos clients des formulaires de satisfaction ou des questionnaires qui leur permettront d’exprimer leurs ressentis. Ces données récoltées sont d’une importance cruciale aussi bien pour votre application que pour votre entreprise. Elles vous permettront de faire évoluer votre business et vos outils, à la manière des méthodes utilisées dans l’UX design. Plus vous répondez aux besoins de vos clients, plus vous affirmez le sérieux de votre entreprise.

– L’onboarding client

Une application bien pensée peut proposer un processus d’onboarding automatique. Ce terme qui signifie « embarquement » désigne toutes les pratiques liées à l’accueil et à l’intégration des nouveaux clients. Ces derniers sont guidés dans l’accès à leur espace et leurs fonctionnalités, pas à pas grâce à l’application. Ce processus permet aux nouveaux clients de se sentir accompagnés et renforce ainsi leur confiance envers votre entreprise.

– E-réputation

Développer une application est un moyen d’envoyer un message fort à vos concurrents. Vous leur montrez que vous faites autorité sur le marché en proposant des solutions à vos clients et prospects, qu’eux n’ont pas. On parle alors d’e-réputation. Vous augmenterez également votre visibilité et votre présence sur internet. Communiquer sur les médias sociaux des avancées et mises à jour de votre application est un excellent moyen de générer du trafic et de la rétention sur votre site web. Il est d’ailleurs conseillé en parallèle de tenir un blog sur le sujet, idéal dans une stratégie SEO. Enfin, le développement d’une application sur mesure permet de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Investir dans un tel outil démontre votre sérieux. Votre entreprise et votre marque deviendront ainsi une référence.

Les besoins de votre entreprise et collaborateurs

Une application peut s’avérer être une solution puissante à vos besoins internes. Ces outils peuvent remplacer vos logiciels et être de nouveaux leviers de croissance.

– Gestion des données

Les architectures numériques permettent de stocker facilement des données. Autrefois sur supports physiques qui encombraient les locaux des entreprises, ces données sont maintenant disponibles dans des systèmes dématérialisés. Les applications et portails d’entreprise donnent accès aux données à vos collaborateurs. Ils peuvent ainsi gérer rapidement les datas en lien avec leurs tâches. Le cloud computing facilite grandement les échanges, l’organisation et les recherches de documents, permettant aux employés d’être plus efficaces.

– Efficacité et productivité

Comme nous l’avons vu plus haut, la démocratisation du cloud computing permet à vos collaborateurs d’avoir accès aux informations importantes lors de leurs déplacements sur leur application. Ils peuvent ainsi travailler à distance. L’automatisation des tâches, que propose une application, peut augmenter l’efficacité du temps de travail au sein de votre société à l’instar des logiciels, avec l’avantage d’être disponible en ligne, depuis n’importe quel device. Il devient alors facile d’intégrer un service d’emailing automatique, de gérer les commandes en direct ou encore de mettre en place de l’automation marketing. Tous ces gains de temps et d’efficacité auront un impact direct sur les dépenses de fonctionnement de votre entreprise. Vous augmenterez ainsi votre chiffre d’affaires.

– Réponse aux besoins spécifiques métiers

Chaque entreprise a ses besoins spécifiques. Les applications améliorent les process internes comme nous l’avons vu plus haut : traitement des tâches de comptabilité et automatisation en tout genre. Mais il faut garder à l’esprit que votre future application peut répondre à des besoins très précis de votre entreprise et de ses domaines d’expertise. En listant les besoins métier de votre société, vous pourrez concevoir une solution digitale sur mesure, puissante et unique. Le développement d’applications modernes permet également de faire évoluer vos outils rapidement selon vos exigences.

– Gestion d’entreprise

Enfin, les applications peuvent s’avérer être de puissants alliés pour les dirigeants d’entreprise qui veulent améliorer leur prise de décision. Grâce au traitement des données, il est possible de connaître votre niveau de croissance et de manager vos stratégies. Une interface comme un tableau de bord intégré à votre application vous permettra de suivre l’évolution de votre chiffre d’affaires, de récolter des informations clés et de consulter les avis clients. En quelques minutes, vous serez en mesure d’avoir une vue globale de votre entreprise pour scaler votre business.

Comment développer son application ?

Il est très facile de faire développer sa propre solution. Si vous avez des questions à ce sujet, nous vous invitons à lire cet article.

Vous souhaitez faire décoller votre business et votre entreprise avec l’aide d’une solution digitale ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour être accompagné par nos experts dans la création de votre application.


On échange sur votre projet ?

Je contacte un coordinateur de succès

 

Découvrez aussi

  • Brief créatif
    Brief créatif : comment optimiser la création de vos contenus ?

    Même les créateurs de contenu rédactionnel ou visuel les plus talentueux ne peuvent pas lire dans vos pensées. Et lorsque plusieurs personnes doivent travailler sur le même projet, les choses se compliquent encore davantage. C’est là qu’intervient le brief créatif, un document de référence qui permet de regrouper toutes les informations nécessaires au bon déroulement […]

  • Business plan application mobile
    Pourquoi et comment construire le business plan de son application mobile ?

    En préparant le business plan d’une application mobile, vous aurez une meilleure visibilité de son développement à moyen terme. En plus, analyser le marché en profondeur vous permet de poser les premiers jalons de votre stratégie marketing. Le but ? Tester la faisabilité et la viabilité de votre projet pour démarcher les investisseurs potentiels. Alors […]

  • Digitalisation ressources humaines
    La digitalisation RH où comment maximiser sa productivité

    La transformation numérique révolutionne le travail en entreprise et permet désormais de dématérialiser les données et les documents pour gagner un temps précieux sur les tâches administratives chronophages. C’est notamment le cas de la digitalisation RH puisqu’elle centralise toutes les informations au même endroit en les automatisant pour gagner en productivité. En plus, une plateforme […]