Device

Qu’est-ce qu’un device ?

En anglais, un device est un appareil. Dans le jargon digital, ce terme est utilisé pour désigner le dispositif sur lequel un utilisateur va se servir d’une application ou naviguer sur internet.

Il en existe plusieurs types qui s’adaptent aux besoins et aux habitudes de chacun. Ces appareils évoluent au gré des marchés et des innovations technologiques. Parmi eux, on compte : les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, mais aussi d’autres dispositifs connectés.

Le desktop

Le plus ancien est l’ordinateur, que l’on peut également désigner par le terme anglais « desktop » qui signifie bureau. Il est composé généralement d’une unité centrale, d’un écran et de divers périphériques comme le clavier et la souris. L’ordinateur est encore beaucoup utilisé notamment dans les milieux professionnels, car il offre un confort optimal pour le travail et la navigation. C’est également l’appareil le plus puissant, pouvant embarquer un grand nombre de composants grâce à sa taille imposante. Il en existe des variantes portables.

Le smartphone

Le plus commun aujourd’hui est le smartphone, appelé également mobile ou encore téléphone intelligent. Muni d’un écran tactile et parfois d’un clavier, ce téléphone sans fil embarque bon nombre de composants et appareils qui l’ont rendu indispensable à la vie du quotidien. Puissant et mobile, il permet de naviguer sur le web et d’utiliser des applications aux fonctionnalités diverses : géolocalisation, appareil photo, enregistrement, boîte mail, jeux vidéo, etc. Il s’emporte partout et bénéficie des technologies de communication sans fil lui permettant d’être connecté en permanence à internet.

La tablette

La tablette est une version large du smartphone, permettant une navigation plus fluide et une meilleure immersion grâce à son grand écran. Elle est considérée comme le croisement entre le traditionnel ordinateur et le smartphone. La tablette est une bonne alternative aux ordinateurs portables, car elle est plus simple à transporter, tout en restant très fonctionnelle.

Les nouveaux appareils connectés

À l’ère du tout connecté, le marché du digital accueille de plus en plus d’appareils intelligents. Voici les plus communs.

Les montres connectées

Les montres connectées, également appelées smartwatch permettent de profiter de certaines fonctionnalités de votre smartphone directement depuis votre poignet, en plus de donner l’heure. Plus besoin de sortir son téléphone quand on reçoit un appel ou un message. Ces appareils sont dérivés des bracelets de santé connectés qui leur permettent de suivre votre activité physique en enregistrant vos constantes vitales.

Les smart TV

Les télévisions connectées sont devenues la norme des téléviseurs vendus dans le commerce. Elles proposent comme un smartphone, des applications qui fonctionnent avec une connexion internet sans fil.

Les enceintes connectées

Ses appareils audios permettent de diffuser de la musique, des podcasts, des émissions grâce à leur connexion à internet. Elles embarquent souvent des fonctionnalités liées à la commande vocale qui permet aux utilisateurs d’interagir avec elle sans contact physique.

La domotique

De plus en plus en vogue, la domotique regroupe l’ensemble des technologies électroniques et physiques d’un bâtiment qui sont reliées à un système informatique centralisé. Maintenant connectés à internet, ces systèmes permettent aux utilisateurs de contrôler leurs habitats à distance. Il est possible d’un simple geste d’activer les caméras de sa maison, régler la température ambiante, fermer les volets roulants ou encore allumer des lumières.