L’importance du Responsive Design

Vous n’êtes pas sans savoir, qu’aujourd’hui nous faisons face à un changement majeur en terme de navigation web. Pour cause, le taux de connexion sur mobile est de 51,3% contre 49,7% pour le traditionnel desktop.

C’est donc maintenant qu’il faut agir et mettre en place une application web entièrement responsive design afin de s’adapter et faire face à l’explosion du “multi-écrans”.

Découvrez ce qu’est le responsive design et pourquoi il est si important aujourd’hui !

 

 

Qu’est ce que le Responsive Design ? 

 

Le Responsive Design est une technique de réalisation qui fait qu’une application ou un site web s’adapte automatiquement à l’espace disponible sur l’écran sur lequel il est consulté.

Le principe est donc de créer une seule application pour de multiples interfaces : ordinateur, tablette, smartphone…
Tout doit s’adapter dans un contexte flexible et dans n’importe quel sens de lecture (portrait ou paysage).

Ainsi, l’utilisateur peut visiter l’application et passer d’un appareil à l’autre sans devoir s’habituer à un design complètement différent.

Le Responsive Design peut également s’avérer très utile pour les entreprises dont la création d’une base utilisateur se fait en ligne.

En ayant une application web responsive design, vous évitez le flou et la pixellisation des images ainsi que la dispersion du contenu et vous empêchez les clients de quitter la navigation.

Puisqu’en effet, 8 utilisateurs sur 10 quitteraient une application si elle ne s’affiche pas comme il se doit sur leur appareil dans un délai relativement court.

Enfin, pour mieux comprendre comment fonctionne le responsive design, voici les trois composants clés qui le définisse :

  • Les requêtes de média (autrement dit media queries) : Ce sont des critères en CSS3 permettant d’adapter de façon dynamique le design en fonction des caractéristiques de chaque support utilisé et de la taille d’écran correspondante.
  • Des grilles fluides : Correspondant à une interface composée de blocs en unités relatives, permettant de jouer sur la composition de la page en fonction de la largeur de l’écran.
  • Des images flexibles : autre élément important du responsive design, il s’agit de proposer des images dont la taille et la disposition s’ajustent en fonction de l’écran.

 

 

Ses différents avantages

 

Vous l’aurez compris, le Responsive Design est une adaptation de la mise en forme de votre contenu. En clair, votre navigation sera au goût du jour et surtout vous éviterez les contraintes de supports utilisateurs.

C’est pourquoi cette corrélation entre version mobile et version desktop présente de nombreux avantages !

 

#1 Un atout de référencement 

 

Le premier avantage et pas des moindres est celui du référencement ! En effet, en terme de référencement naturel – SEO le Responsive Design est une réelle nécessité.

Mais pourquoi ?

Le principe est simple, Google a déclaré ne mettre en avant que les sites ayant une pluralité de représentation. En clair, la firme a fait savoir que son nouvel algorithme « Google Mobile Friendly » est devenu l’index principal de référencement des sites.

Chose que les données provenant de Google Analytics confirment avec un taux de rebond important sur la page d’accueil des sites non responsive.

Il est donc relativement important d’adapter son application en responsive design, non seulement pour le référencement naturel mais aussi pour le référencement qui se fait via les réseaux sociaux.

 

 

#2 Une expérience utilisateur valorisée

 

Offrir une véritable expérience à vos utilisateurs, voilà ce que permet le Responsive Design. Le tout en la valorisant et en l’optimisant par une visite attrayante, claire et concise.

Ainsi, il permet aux propriétaires d’applications d’offrir un contenu de grande qualité à leurs utilisateurs, consultable sur tous les supports possibles.

En combinant expérience utilisateur – UX et Responsive Design vous offrez un confort supplémentaire à l’utilisateur et augmentez donc sa satisfaction.

De plus, cette expérience de navigation moderne et surtout intuitive, vous permettra de vous mettre en avant par rapport à vos concurrents en prônant une approche graphique moderne et accessible. Chose qui valorise également toute une communication digitale !

En clair, le Responsive Design vous offre toutes les clés pour accroître votre trafic et/ou téléchargement.

Si vos utilisateurs adhèrent à l’expérience, vos prospects seront aussi plus susceptibles de rejoindre l’aventure et vous permettront une fois plus de vous démarquer de vos concurrents !

Pour en savoir plus sur comment convertir grâce à l’UX (expérience utilisateur) nous vous conseillons de lire notre article de blog juste ici.

 

#3 Optimisation du temps et des efforts 

 

Grâce à l’utilisation du Responsive Design, les mises à jours de votre application web seront automatiquement répercutées sur chacun de vos supports. Vous n’avez donc plus à séparer les versions mobiles et desktop.

Une optimisation de temps et d’efforts ! Certes mais qu’en est-il du suivi des parcours utilisateurs ?

Là aussi le Responsive Design a la solution. En ayant une seule et même version multi-supports, il ne vous faudra qu’un seul rapport Google Analytics pour analyser les chemins de conversion de vos clients !

Cette tâche perçue bien souvent comme chronophage et surtout complexe devient relativement ludique et compréhensive.

Vous l’aurez compris, opter pour un thème responsive boostera votre équipe en facilitant leurs efforts !

 

#4 La conversion au coeur de votre stratégie

 

Le Responsive Design peut-il réellement augmenter mon taux de conversion ?

C’est la question que bons nombres de personnes se posent et dont la réponse est un grand oui. Mais, à certaines conditions…

En effet, le Responsive Design de façon mal utilisée peut être un réel frein en terme de conversion. Plusieurs raisons y sont liées telles que la mauvaise optimisation des images qui rendent le chargement plus lent mais aussi le fait d’axer son application sur les mobiles et non tous les écrans, ou encore une mauvaise gestion du thème.

Ainsi, voici 3 points à adopter pour que votre conversion soit boostée par le Responsive Web Design :

 

  • Optimisez la taille des images : Comme dit précédemment les images se doivent d’être entièrement optimisées afin de s’adapter aussi bien aux mobiles/tablettes qu’aux desktops. Il vous faudra réduire la taille de celles-ci en fonction du profil du texte.
  • Simplifiez la navigation : Pensez à mettre en place une refonte totale de votre application au niveau de la version mobile. Tout ne peut pas être similaire. Le contenu se doit alors d’être adapté en fonction de son utilisation pour rendre la navigation ludique et facile.
  • Pensez à vos utilisateurs et à leurs usages : Pensez “Design Adaptive” ! En effet, vos différentes versions seront à l’image de leurs utilisations. Il est bien souvent conseillé de créer de nouveaux blocs de contenu exclusifs à la version mobiles/tablettes par exemple. 

 

#5 Réduction des coûts 

 

Un fait qui va sûrement vous surprendre, mais oui une application web avec un design responsive réduit à la fois les délais de développement mais aussi les coûts !

En réalité, c’est assez logique puisque créer deux applications (une mobile et une web) est relativement plus long (et plus coûteux) qu’en créer une seule entièrement réactive.

De plus, qui dit 2 applications distinctes dit aussi 2 fois plus de travail en termes d’interfaces, d’équipes mais aussi en termes de stratégies de contenu. En clair, tout doit être fait en double.

On se répète certes, mais le Responsive Design vous fera gagner du temps, de l’argent en vous permettant de vous focaliser sur d’autres parties du développement tels que votre stratégie de communication et la promotion de votre application.

Grâce au Responsive Design, vous travaillez sur une seule et même application, chose qui facilite et anticipe tous types de problèmes possibles entre vous et votre équipe.

Enfin, avec l’augmentation considérable du trafic mobinaute, opter pour un design responsive est un excellent moyen de rester en corrélation avec vos concurrents et d’établir vos parts de marché.

Toujours pas convaincu ? Voici quelques chiffres pour vous aider !

 

  • L’ascension du mobile ne date pas d’hier. En 2012 déjà, les gens ont effectué plus de la moitié des recherches locales sur un appareil mobile.
  • 61% des personnes ont une meilleure opinion des marques qui offrent une bonne expérience de réactivité mobile de leur application web.
  • Selon Google, si un utilisateur visite votre application et qu’il n’est pas réactif, cela peut nuire à votre entreprise avec 61% de chances qu’ils la quittent et en visitent une autre.
  • Si vos utilisateurs ont une expérience positive avec votre application web réactive, ils sont 67% plus susceptibles d’acheter un produit ou d’utiliser un service.
  • 57% des internautes conviennent de ne pas recommander une entreprise dont l’application n’est pas bien conçue pour un téléphone mobile.
  • Selon 86% des personnes, le site web ou l’application d’une entreprise devrait être aussi bon ou meilleur lorsqu’il est consulté sur un téléphone mobile que sur un PC.

 

Améliorons votre présence sur le Web

 

La conception d’applications web réactives a été une norme dans l’industrie de la conception et du développement d’applications.

Chez Mayasquad, nous concevons et codons des applications web en suivant les dernières normes de l’industrie et les meilleures pratiques.

Notre expérience produit nous permet de vous conseiller dans votre roadmap, par itération, afin de faire de votre application une réussite. Grâce à des méthodes de développement web et mobile rodées et un fonctionnement en mode agile, votre application sera robuste et évolutive.

Chacune des applications que nous concevons et développons sont réactives. Le tout en étant entièrement uniques et adaptées à vos besoins.

Pour en savoir un peu plus sur notre expertise, c’est juste ici !

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact et nous serons plus qu’heureux d’aider à améliorer votre présence sur le Web.

 

 

Découvrez aussi

  • L’importance du Responsive Design

    Découvrez pourquoi le Responsive Design est si important aujourd’hui pour l’avenir de votre application !