Réseaux Sociaux

Qu’est-ce que les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux représentent l’ensemble des sites Internet et applications mobiles permettant aux utilisateurs de se constituer un réseau d’amis ou de relations. Le tout en favorisant les interactions sociales entre individus, groupes d’individus ou organisations. Ainsi, ils représentent des plateformes permettant l’interaction entre les personnes de façon virtuelle. Ils facilitent alors la création et l’échange d’informations entre utilisateurs et entre ces derniers et les marques.

Par ailleurs, les réseaux sociaux ne sont pas à confondre avec les médias sociaux. En effet les réseaux sociaux ne sont qu’une infime partie des médias sociaux, qui eux englobent l’ensemble des services et plateformes permettant l’interaction sociales.

 

Quelles sont les spécificités des réseaux sociaux ?

Comme dit précédemment, même si les réseaux sociaux ne sont qu’une infime partie des médias sociaux, ils restent tout de même nombreux dans le paysage numérique. Ainsi nous pouvons les classer en fonction de 4 spécificités :

  1. L’âge du consommateur. En effet il existe des réseaux sociaux qui axe leur cible en fonction de l’âge de l’utilisateur, c’est d’ailleurs le cas de Snapchat par exemple, qui s’axe principalement sur les adolescents.
  2. La passion. Certains réseaux sociaux s’axe principalement sur une passion commune tels que Behance qui se focalise sur la passion de la création et du design graphique.
  3. Le type de publications possibles. À l’image d’Instagram ou encore de Youtube, beaucoup de réseaux sociaux ne se concentre que sur un type ou peu de types de publications possibles (Instagram : les photos et Youtube : les vidéos).
  4. Un objectif précis. C’est le cas pour beaucoup de réseaux se définissant comme des réseaux de prospections comme par exemple Linkedin ou encore Viadeo qui ont pour but d’élargir ses opportunités professionnelles.

Toutefois notons que l’avènement des smartphones a transformé les réseaux sociaux pour en revoir leurs usages ou les confiner uniquement au téléphone, c’est le cas de WhatsApp, Facebook Messenger ou Instagram.