Les réseaux sociaux représentent l’ensemble des sites Internet et applications mobiles permettant aux utilisateurs de se constituer un réseau d’amis ou de relations. Le tout en favorisant les interactions sociales entre individus, groupes d’individus ou organisations. Ainsi, ils représentent des plateformes permettant l’interaction entre les personnes de façon virtuelle. Ils facilitent alors la création et l’échange d’informations entre utilisateurs et entre ces derniers et les marques.
Par ailleurs, les réseaux sociaux ne sont pas à confondre avec les médias sociaux. En effet les réseaux sociaux ne sont qu’une infime partie des médias sociaux, qui eux englobent l’ensemble des services et plateformes permettant l’interaction sociales.
Comme dit précédemment, même si les réseaux sociaux ne sont qu’une infime partie des médias sociaux, ils restent tout de même nombreux dans le paysage numérique. Ainsi nous pouvons les classer en fonction de 4 spécificités :
Toutefois notons que l’avènement des smartphones a transformé les réseaux sociaux pour en revoir leurs usages ou les confiner uniquement au téléphone, c’est le cas de WhatsApp, Facebook Messenger ou Instagram.