Convertissez grâce à l’UX Design !

Convertir grace à l' ux design

 

Il existe une idée commune qui dirait que le référencement est plus utile et indispensable que l’UX Design.

Or si l’on va en ce sens, comment est ce concluant d’être bien placé sur Google si vos prospects de ne sont pas convertis en clients ?

En effet l’expérience utilisateur (UX Design) peut être, bien utilisé, un véritable levier dans la conversion de vos prospects en clients et ainsi augmenter votre chiffre d’affaire

 

QU’EST-CE QUE L’UX DESIGN ? 

Comme dit précédemment l’UX design signifie User Experience Design, ce qui en français signifie le design de l’expérience utilisateur.

À savoir que l’UX Design ne se focalise pas seulement sur le design pur puisqu’il met l’expérience utilisateur au coeur de ses priorités et donc vécue dans la globalité de l’interaction. Il s’appuie aussi bien sur l’utilisabilité (la “facilité d’usage” d’une interface) que sur l’impact émotionnel ressenti.

Ainsi l’UX Design est une véritable clef pour la réussite de votre application Web et/ou site Web puisqu’il vous permettra avant tout de vous démarquer de la concurrence. En effet sur internet la concurrence est omniprésente, or très peu d’entreprise mettent aujourd’hui l’UX au coeur de leurs stratégie Web.

Pour se faire il est judicieux de prendre en compte ces 6 points de l’UX Design afin d’améliorer l’expérience utilisateur de vos visiteurs et ainsi les convertir en clients.

 

LES SIX POINTS DE L’UX À ADOPTER

 

1. Un site responsive

 

Vous le savez peut être, mais un utilisateur va privilégier sa navigation au travers de son téléphone ou sa tablette plutôt que via son ordinateur.

Un fait qui s’est avéré vérifié puisqu’une étude montre qu’à partir de 2016 l’utilisation du mobile a dépassé celui du PC.

Grâce à l’UX Design il vous sera simple de pouvoir mettre en place un design que l’on appelle responsive pour votre site afin qu’il soit accessible et lisibles sur tous les appareils.

Le responsive web design vous permettra alors d’offrir une expérience utilisateur optimale à vos internautes en facilitant la navigation sur votre site web. Le tout en optimisant également votre référencement via Google.

Ainsi pour mettre en place un responsive web design il vous faudra avant tout identifier les types d’écrans étant susceptibles de naviguer sur votre site.

Il vous faudra donc adapter l’affichage de chaque interface en prenant compte de chaque types d’appareils correspondant à des largeurs d’écran différentes, de la plus petite à la plus grande, tels que les smartwatches, mobiles, tablettes, desktop ou encore les télévisions.

Bien entendu, il existe également une pluralité de tailles d’écrans dans ces 5 catégories de produits. Pour configurer cela, nous vous préconisons de recourir à une balise méta que vous insérez dans la section « head » de votre page HTML.

Cette dernière permet d’indiquer aux différents navigateurs Web la manière d’afficher votre contenu en fonction de la taille du terminal utilisé.

 

 

2. Les boutons Calls To Action

 

En conception web, les Calls To Action (CTA) correspondent à des blocs visuels que l’UX Design met en avant grâce à des couleurs vives et une position stratégique sur la page.

Ils peuvent par ailleurs prendre différentes formes tels que les popups, les bandeaux horizontaux et latéraux, les toasters ou encore des simples boutons attractifs.

Ainsi les Calls To Action conduisent les utilisateurs à cliquer afin d’accéder à une information, une mise en relation ou bien un ajout de produit au panier.

Cependant sachez que si votre site/application n’est pas un site e-commerce, les CTA peuvent tout de même être très utiles afin d’enrichir votre base de contact par le biais d’une possibilité de téléchargement d’un Livre Blanc en échange de coordonnées par exemple.

Afin de mettre en place des CTA attractifs et donc bénéfique à votre site Web nous vous préconisons 5 techniques indispensables à votre stratégie d’UX Design.

Tout d’abord il vous faudra mettre en place un code couleur de vos CTA afin d’attirer l’oeil. La couleur doit impérativement se marier avec les contrastes de votre site, cela suscitera son côté attractif. Le tout en étant suffisamment grand afin qu’il soit visible sans scroller.

Pour se faire vous pouvez utiliser des couleurs dites contrastés à l’image de la landing page du site Netflix et son bouton rouge sur fond noir par exemple.

Si le rouge vif n’est pas votre couleur préférée vous pouvez toujours vous pouvez miser sur les espaces dits négatifs. Ainsi il vous faudra investir sur des espaces neutres, vides tel qu’un fond blanc par exemple.

Une technique plus simple en terme d’adéquation certes, mais n’hésitez pas à utiliser une couleur vive pour permettre le contraste et donc le fait de voir directement le CTA.

Deuxièmement veillez à orienter votre formulation pour qu’elle dirige vers l’action. Afin d’éviter l’ennui nous vous préconisons de rédiger des phrases actives et relativement brèves. Le tout en commençant toujours votre phrase par un verbe, c’est ce qui dirigera l’action !

Enfin pour rajouter de la valeur ajoutée à votre proposition n’hésitez pas à utiliser des mots attrayants tels que “gratuit” “immédiatement” ou encore “réduction”.

 

3. Une navigation intuitive – Fil d’Ariane

 

Mettre en place une navigation intuitive sur votre application ou site Web est une des clés pour favoriser la baisse des taux de rebonds et ainsi augmenter la conversion.

Pour se faire nous vous conseillons d’utiliser des outils et notamment ceux que l’on appelle les fils d’Ariane.

C’est “une aide à la navigation” puisqu’il sert de repère et permet de se situer sur le site. Ainsi, le fil d’Ariane rend lisible la structure d’un site ou d’une application Web en représentant visuellement la hiérarchie de ses pages.

Le fil d’Ariane est également d’une grande aide dans votre stratégie de référencement naturel (SEO) et dans l’amélioration de l’expérience utilisateur que vous proposez.

Cependant sachez qu’il existe trois types de fils d’Ariane qui non adaptés à votre stratégie peuvent s’avérer peu concluant. Soyez donc minutieux dans votre choix.

LE FIL D’ARIANE BASÉ SUR LE CHEMIN DE NAVIGATION : Ce type de fils dynamiques permet d’amener le visiteur sur une même page par le biais de différents fils d’Ariane. Il représente les différents chemins logiques qu’un internaute pourrait emprunter pour accéder à une page donnée.

LE FIL D’ARIANE BASÉ SUR UN E²MPLACEMENT : C’est le type le plus utilisé sur internet, il trace un chemin à travers les différentes couches de l’interface Web. Ainsi cela donne une représentation de la structure du site et permet d’organiser la navigation.

Par exemple : Page d’accueil > Vêtements > Pantalons > Jean

LE FIL D’ARIANE BASÉ SUR DES MOTS-CLÉS : Ici, le fil d’Ariane n’indique pas l’emplacement de l’internaute sur le site, il va orienter les caractéristiques ou les méta-informations d’une page Web. Ce type de fils est très fréquent sur les sites de e-commerce. 

 

4. Une expérience utilisateur personnalisée par le design

 

La première chose à concevoir est que votre interface se doit d’être adaptée à vos utilisateurs ciblés. Ainsi il vous faudra adapter votre design à votre image mais également aux attentes de vos utilisateurs.

Si votre objectif premier est de convertir, il est primordial que l’utilisateur puisse de manière casi-instantanée identifier les produits/services que vous proposez.

Pour se faire, prenez comme repère la ligne de flottaison présente sur votre landing page. Elle vous servira de repère pour placer correctement vos différents messages.

Votre secteur d’activités ainsi que les autres informations importantes pour guider les utilisateurs doivent se trouver au dessus de la ligne de flottaison.

Désignez le tout en prenant toujours en considération vos personas, leurs objectifs et leurs attentes.

C’est ce qu’on appelle la personnalisation comportementale soit une stratégie d’expérience entièrement focalisée sur l’audience voulue.

Par ce biais de personnalisation, ne lésinez pas sur les autres pages de votre site, chaque page est importante de votre landing page à votre page CGV.

 

5. La vitesse de chargement optimisée

 

Vous le savez peut être déjà mais une interface se doit se charger en maximum 5 secondes auxquels cas il augmentera un effet de frustration sur l’utilisateur qui sera tenté de ne pas poursuivre sa navigation.

On considère aujourd’hui que 90% des abandons de sites et d’applications sont dûs à un retard de 2 secondes sur le temps de chargement de la page. Et pour cause, les moteurs de recherches placent ce critère d’ergonomie en premier plan puisqu’ils favorisent les interfaces qui répondent vite.

L’UX Design sera donc là aussi un atout pour votre référencement.

Grâce à l’UX vous pourrez personnaliser les formats médias de votre page en compressant vos images pour réduire leurs poids, en optant pour un format PNG plutôt que JPEG si vos images ne sont pas sur un fond transparent.

Nous vous préconisons également de mettre le moins de vidéos possibles hébergées directement sur votre interface (privilégiez des plateformes telles que Youtube ou Viméo) et d’utiliser une typographie liée à une police Web pour faciliter le temps de chargement.

Pour ce qui est de votre landing page veillez à configurer l’affichage de votre ligne de flottaison en premier. Pour se faire optimisez le code de manière à afficher en priorité ce qui se trouvera tout de suite visible à l’écran.

Dans certains secteurs d’activités il n’est pas envisageable de compresser ou minimiser des images/vidéos au risque de baisser l’attractivité. Mais pas de panique, il y a des solutions !

Afin de palier à ce problème et rehausser votre expérience utilisateurs, mettez en place l’affichage un petit jeu vidéo ou une petite animation interactive pendant un temps de traitement long. C’est un excellent moyen de garder l’utilisateur actif et de ne pas lui susciter de la frustration.

 

6. Le Chatbot

 

Une de chose de plus qui prime sur l’expérience utilisateurs est l’interaction. Sur un site Web le meilleur moyen de la susciter hors footer ou page de contact est de mettre en place un système de Chatbot via l’UX.

Le Chatbot représente un canal de communication simple, réactif mais surtout rassurant pour l’internaute. Vous pouvez le mettre en place via un système de popup (fenêtre qui apparaît au bout de quelques secondes), et le gérer soit par une intelligence artificielle soit par un humain de façon manuelle.

Pour qu’un Chatbot soit concluant il faut prendre en compte 4 points.

Le premier est l’architecture, il vous faudra mettre en place une structure conversationnelle solide.

Pour cela n’hésitez pas à le tester un maximum via l’A/B Testing pour être sûr de n’obtenir aucun bug par exemple.

Ensuite, tout comme votre site, donnez de la personnalité à votre outil. Ajoutez lui une personnalité, un prénom, un sexe. C’est ce qui rendra une simple navigation à une réelle expérience pour l’utilisateur.

Enfin, pour anticiper les problèmes de vos utilisateurs ne pouvant être résolu par une simple boite de messagerie.

Prévoyez de l’aide avec une procédure d’escalade par un conseiller humain. Il faut toujours que votre utilisateur puisse vous contacter directement si son problème est trop complexe. Ainsi prévoyez toujours des moyens pour que votre utilisateur puisse revenir en arrière, retourner au menu principal, consulter de l’aide, ou bien être mis en relation avec un humain.

Le tout en réfléchissant bien évidemment à votre cas d’usage, si l’objectif de votre Chatbot n’est pas concluant, renoncez à cet outil.

Ne succombez pas au phénomène de mode, le but est qu’il ait une réelle valeur ajoutée à votre application/site Web ! 

 

POURQUOI L’UX DESIGN EST-IL INDISPENSABLE POUR TRANSFORMER VOS VISITEURS ?

 

Si jamais après ces explications vous doutez encore de la fiabilité d’une stratégie d’UX Design, voici plus en détails pourquoi aujourd’hui elle est indispensable pour transformer vos visiteurs.

Tout d’abord l’UX Design vous servira à comprendre les besoins de vos utilisateurs.

En étudiant le comportement de vos utilisateurs lors de leurs interactions sur votre application Web, l’UX développera des précisions sur les sentiments éprouvés par les visiteurs de votre site.

Englobant la facilité d’utilisation, l’amélioration de l’accessibilité ou l’efficacité d’interaction, l’expérience utilisateur vous permet de comprendre vos utilisateurs finaux et ainsi d’adapter votre interface en conséquence plutôt que d’espérer que l’inverse survienne.

De plus l’UX Design vous permettra d’organiser votre business d’une meilleure façon que d’un planner. C’est bien connu, les entreprises les plus performantes sont celles ayant de part une vision pragmatique, une connaissance sans faille de leurs utilisateurs, clients et enfin de leurs marché.

L’UX vous permet d’élargir votre perspicacité et votre discernement concernant les choix stratégiques à envisager pour développer votre projet. Ainsi de part les diverses enseignements qu’il propose, vos objectifs seront commun entre vous, votre équipe et votre clientèle.

Enfin l’UX est un excellent outil pour rendre votre produit/service accessible à tous.

Lorsqu’un projet est lancé, beaucoup de questions sont posés quant à l’attractivité d’un produit ou d’un service. Pourquoi ça n’accroche pas ? Pourquoi celui ci plaît autant que l’autre ?

Des questions dont les réponses seront globalement facilités par l’UX en traitant les freins qui bloquent vos utilisateurs à s’épanouir. Il vous permettra d’adapter votre produit/service à la cible définie.

Toutefois sachez que plus votre produit/service s’adresse à une population large, plus vous devez vous concentrer sur des aspects tels que les visuels choisis, les contrastes et couleurs, la taille des polices, etc. Des facteurs qui peuvent véritablement jouer sur la conversion de votre site.

Il existe bien entendu d’autres raisons prouvant que l’UX est indispensable à la viabilité d’une application Web aujourd’hui.

Cependant cet article est un excellent moyen de montrer la pérennité d’une utilisation de l’UX Design pour son projet.

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus ou être accompagné, sachez que nous sommes spécialisé dans le lancement d’applications web & mobilesAccompagné d’un Product Owner, vous profiterez d’une offre clé en main : développement de l’application, l’UX Design, le Growth Hacking..

N’hésitez-pas à nous contacter.

Bonne chance pour cette aventure ! 😉 

 

 

Découvrez aussi

  • design thinking
    Tout pour comprendre le Design Thinking !

    Découvrez tout pour comprendre le Design Thinking et ainsi l’adopter pour vos applications !

  • Importance du responsive design
    L’importance du Responsive Design

    Découvrez pourquoi le Responsive Design est si important aujourd’hui pour l’avenir de votre application !

  • Convertir grace à l' ux design
    Convertissez grâce à l’UX Design !

    Grâce à cet article, découvrez nos six points de l’UX Design à adopter pour parfaire votre application !