Landing Page

Qu’est-ce qu’une Landing Page ?

 

Une landing page, ou autrement dit une page de destination en français correspond à une page web sur laquelle les utilisateurs atterrissent lorsqu’ils accèdent à votre site internet pour la première fois.

Au niveau marketing, une page de destination est une page distincte de votre site web conçue pour un seul objectif de conversion. Il s’agit donc d’une page au sein de votre site internet construite avec un « bouton » ou encore CTA (Call to Action) actionnable qui facilite la réalisation de cet objectif.

Ainsi, les landing pages représentent également un atout important dans le marketing entrant et la génération de leads !

C’est pourquoi, certains puristes du marketing en ligne suggèrent même que votre page de destination soit complètement distincte du reste de votre site Web. Et ce, sans barre de navigation pour distraire vos visiteurs de votre seul objectif de conversion.

Il s’agit ainsi d’une page web délibérément créée pour vous aider à convertir les visiteurs de votre site en prospects grâce à différentes stratégies. La page de destination la plus courante provient souvent d’une page Google Adwords. Il s’agit d’une page de destination sur laquelle les utilisateurs « atterrissent » après avoir cliqué sur une annonce de recherche Google.

 

 

Par quels biais sont-elles accessibles ?

 

Les landing pages peuvent-être créés et donc accessibles pour différents types de stratégies marketing, les voici :

 

  • Les annonces Google ou Facebook : Par ce biais, votre page de destination vous aide à obtenir un retour sur investissement publicitaire positif en concentrant l’attention de votre visiteur sur la campagne ou l’objet spécifique que vous promouvez.
  • Les contenus envoyés par e-mail : Les landing pages sont souvent utilisées pour la génération de leads et permettent à votre entreprise de transformer facilement les visiteurs en leads en les incitant avec un ebook, un livre blanc, un rapport sur l’industrie etc… Pour se faire passer par l’emailing !
  • L’essai gratuit : Si votre entreprise dispose d’un composant d’essai, concentrez l’attention de vos visiteurs sur cet objectif en utilisant une page de destination offrant un essai gratuit de votre produit/interface à vos utilisateurs.
  • Les pages produits : Concentrer l’attention de votre visiteur sur un produit spécifique est un excellent moyen d’améliorer les chances qu’il l’achète. Les entreprises de commerce électronique les plus performantes ont de nombreuses pages de destination individuelles pour chacun de leurs produits. Et ça marche !
  • Les pages « Contactez-nous » : Pour de nombreuses entreprises (B2B, SaaS et autres), la page « contactez-nous » est l’une des pages les plus importantes financièrement de leur site Web ou application web application mobile. Envisagez d’utiliser les meilleures pratiques de page de destination pour optimiser l’expérience de votre page de contact.

Pour tout savoir sur les landing pages et comment les optimiser nous vous conseillons de lire notre article “11 tips pour une landing page parfaite !”.