CTA est l’acronyme de « Call To Action » soit ce qui signifie en français « Appel à l’Action ».
Ainsi un Call To Action est un bouton (ou simplement un lien hypertexte) qui indique aux utilisateurs du site de faire quelque chose – explorer le site plus loin, remplir un formulaire de contact, parcourir un portfolio, etc…
Le CTA est donc un texte constituant une incitation recherchée auprès de l’individu exposé au message marketing ou publicitaire.
C’est pourquoi, de façon logique, le CTA comprend généralement un verbe d’action.
Les CTA sont importants pour deux raisons principales :
Premièrement, ils peuvent être utilisés directement sur votre landing page (par exemple) pour diriger les utilisateurs vers une page que ce soit pour vous contacter, acheter quelque chose, demander un devis ou autre chose.
Cette première raison est primordiale pour convertir vos prospects en clients ou clients potentiels.
Deuxièmement, les CTA contribuent à augmenter votre taux de clics, qui est le nombre de pages qu’un visiteur moyen consulte lorsqu’il visite votre site. Les utilisateurs de votre site ou application web doivent explorer votre interface, cliquer et afficher de nombreuses pages, et non seulement visiter une page d’accueil ou une page de contact, puis partir.
Ainsi en optant pour des CTA utiles vous guidez l’utilisateur par un chemin de navigation que vous-même avez créé.
Ceci est important pour votre référencement car un taux de clics élevé rend votre site réputé pour les moteurs de recherche.
Vous l’aurez compris, l’optimisation des CTA est un élément de base du marketing digital et du commerce électronique.
Sachez également que les CTA peuvent être facilement testés par le biais de l’A/B testing.