Qu’est-ce que l’Emailing ?
L’emailing est une démarche de marketing direct consistant à envoyer simultanément des e-mails à un carnet d’adresses ciblé.
Il peut s’agir de campagnes d’acquisition clients ou de pratiques de marketing relationnel s’inscrivant dans une logique CRM.
Par ailleurs, on peut également associer cette stratégie au marketing automation. En effet, cela consiste à programmer automatiquement l’envoi de messages électroniques en fonction du profil de ses clients ou des destinataires d’une campagne emailing.
Ainsi, l’emailing joue un rôle souvent central dans les politiques marketing et ses applications commerciales sont très variées et font appel à de nombreuses techniques spécifiques.
Pour en savoir plus sur les meilleures pratiques d’emailing, nous vous conseillons vivement de lire notre article juste ici.
Pourquoi cette stratégie marketing est indispensable ?
Aujourd’hui, l’emailing est décrit comme le levier commercial le plus apprécié aussi bien des professionnels que des personnes qui consultent leurs emails depuis leur mobile. En effet, de par sa grande accessibilité, l’emailing permet de toucher divers publics qui ne sont pas nécessairement à l’aise avec Internet.
Il est d’ailleurs devenu le support marketing le plus généralisé.
Ainsi c’est une excellente stratégie pour accroître ses opportunités de vente et surtout garder un lien avec sa clientèle en établissant une relation durable.
En fidélisant et en gardant contact avec votre cible cette stratégie vous permet avant tout :
- De gagner en notoriété et donc d’accroître la possibilité de vous faire connaître.
- D’améliorer votre e-reputation en étant présent et en vous positionnant en tant qu’expert, par le biais de contenus d’expertise par exemple.
- De favoriser diverses modes d’actions et ainsi développer vos ventes de produits ou services.
- Augmenter votre taux de conversion
Enfin, l’intérêt de l’email marketing réside principalement dans sa grande scalabilité. En effet, il est possible d’envoyer facilement des emails à grande échelle, tout en personnalisant au maximum les échanges en fonction de ce que vous connaissez de votre destinataire !
Quels sont les différents types d’Emailing ?
Vous l’avez compris, l’emailing est très important aujourd’hui dans votre stratégie marketing. Il en existe différents types et chacun d’eux à un objectif et des cibles bien précises.
- Newsletter. En règle générale, les newsletters sont envoyées une fois par mois à tous les clients d’une entreprise qui ont accepté de transmettre leurs coordonnées et donc de recevoir du contenu. Les newsletters véhiculent principalement des informations générales sur l’entreprise, pour informer les clients de l’évolution des produits ou des services. De plus, c’est un bon moyen de maintenir une certaine relation avec ses clients.
- Promotionnel. Ces emails sont envoyés en fonction de l’activité de l’entreprise à un instant donné. Par exemple, en période de soldes, on reçoit tous dans nos boîtes mail toutes les offres disponibles sur les sites web auxquels nous sommes abonnées. Ces emails sont une très bonne solution marketing pour présenter toutes les offres spéciales aux clients.
- De fidélisation. Ce type d’emailing est souvent consacré aux clients fidèles d’une entreprise, c’est-à-dire à ceux qui visitent régulièrement le site web et qui ont un taux de conversion assez élevé. Ces messages peuvent proposer des coupons spéciaux une fois un certain nombre de commandes effectuées ou alors des petits cadeaux offerts avec leurs prochains achats.
- Transactionnel. Ces mails sont envoyés à chaque client après une commande. Ils informent alors ce dernier sur le paiement effectué et l’état de la commande.
- D’invitation. Prenons pour exemple un site web du domaine de l’évènementiel. Cette entreprise propose des soirées à thèmes tous les mois dans des lieux divers et variés. Ce type de mailing permet alors de transmettre toutes les informations nécessaires comme le lieu, les dates, les horaires, le thème, les tarifs, etc. Contrairement aux autres types d’emailing, il est nécessaire de les envoyer à l’avance pour une question d’organisation.
- De relance / rappel. Il peut y avoir plusieurs cibles à ces messages : les clients inactifs depuis un certain temps pour les inciter à revenir sur le site, ceux qui n’ont pas validé leur panier, rappeler un rendez-vous téléphonique ou présentiel, rappeler un événement, etc. Si une entreprise possède également une application mobile, ces emailings peuvent être complétés par l’envoi de notifications push qui sont beaucoup plus succinctes qu’un mail.
- De prospection. Ces emails permettent de trouver de nouveaux prospects et l’objectif est de les fidéliser et d’accroître la visibilité et la notoriété de l’entreprise
Comment analyser vos campagnes d’emailing ?
Une fois vos emailings envoyés, il est important de récolter les données statistiques qui y sont associées. De plus, il faut savoir les interpréter. On retrouve alors :
- Le taux d’ouverture qui correspond au nombre de mails ouverts parmi tous ceux envoyés.
- Le taux de clic représente le nombre de fois où les destinataires ont cliqué sur un lien ou un bouton inséré dans le mail. En règle générale, plus ce taux est élevé, plus l’impact de la campagne est positif. Pour confirmer cette hypothèse, vous devez vous référer au taux de conversion disponible sur Google Analytics par exemple.
- Le taux de réactivité qui mesure le nombre de clics en fonction du taux d’ouverture. Ce taux vous informe de la qualité de votre emailing, tant sur son contenu que sur son design.
- Le taux de désabonnement correspondant au pourcentage de clients qui se sont désabonnés après la réception. Il est préférable que ce taux soit le plus proche possible de 0.
Pour vous donner un exemple, nous avons utilisé le logiciel Lemlist, spécialisé dans l’automatisation des campagnes d’emailing. Voici l’affichage des statistiques proposées par cet outil :
La première partie en bleu représente le nombre de mails envoyés. La deuxième partie représente le nombre de personnes qui se sont désabonnées puis on retrouve le taux d’ouverture en orange. Enfin, les deux dernières parties correspondent au taux de réactivité (en violet) et au nombre de personnes ayant répondu au message (en bleu).
C’est à vous de jouer ! Vous avez toutes les cartes en main pour créer et automatiser vos propres emailings !