Comment monétiser son application mobile ?

monetiser-application-mobile

Développer une application mobile c’est bien ! La monétiser c’est encore mieux ! Votre appli cartonne et vous souhaitez la rentabiliser ? Vous ne savez pas quelle méthode choisir ? Installez-vous confortablement, car nous allons vous guider !

Les méthodes de monétisation d’une application mobile

Avant de rentabiliser votre application, il faut vous poser une multitude de questions pour définir la direction à prendre à ce sujet. Que votre application soit déjà sur le marché ou en passe de le devenir, la stratégie marketing mobile est une vraie discipline à ne pas prendre à la légère. Nous vous conseillons d’ailleurs de consulter notre article sur les différentes étapes clés de la création d’une application.

Pour faire le bon choix, il faut donc définir clairement les besoins de votre application, de votre entreprise et surtout… de vos utilisateurs ! Une fois tous vos objectifs listés, vous pourrez décider quelle méthode adopter pour monétiser convenablement votre appli.

Voyons dans cette partie ces fameuses méthodes qui permettront à votre application d’être rentable !

Le téléchargement payant

C’est la méthode la plus directe pour rentabiliser votre application. Même si les nouveaux modèles économiques peuvent rendre cette solution dépassée, elle demeure bien adaptée à certains types d’applications.

Pour résumer, une fois que le développement de votre application est terminé, vous publiez celle-ci à un prix donné. Les utilisateurs doivent alors suivre un processus de paiement pour pouvoir télécharger votre application sur leurs devices et s’en servir. Il convient de proposer le prix juste pour vous et vos utilisateurs. Tout est une question de stratégie marketing : vous devez être rentable par rapport à votre investissement, mais ne pas faire fuir vos utilisateurs. La fourchette de prix sur le marché se situe entre quelques centimes et 100 € pour certains jeux ou applications très pointus.

Favorisez les stores d’application officiels de Google et Apple pour vendre votre application ! Ils jouissent d’une visibilité gigantesque. Attention tout de même ! Les paiements effectués sur Google Play Store et l’App Store d’Apple ne sont pas sans frais ! Il faudra compter une commission de 15 % sur chaque achat.

Cette méthode, comme nous l’évoquions au-dessus, est de moins en moins utilisée par les créateurs d’application. En effet, elle ne permet pas aux utilisateurs de tester votre produit avant de l’acheter, ce qui peut être un frein considérable au passage à l’action. Mais ne vous inquiétez pas ! Nous allons voir plus loin dans cet article d’autres méthodes plus attractives.

Je veux discuter de mon projet

L’application freemium et l’achat in-app

Cette solution de monétisation est la plus répandue sur le marché de l’application mobile. Elle consiste à laisser le téléchargement de votre application libre à tous les mobinautes et de proposer une partie des fonctionnalités à l’achat.

Très présent sur les jeux mobiles, cette méthode appelée Freemium, permet aux utilisateurs de pouvoir tester la partie gratuite de votre application. C’est un bon moyen de faire connaître son produit.

Comment ça marche ? Soit des publicités y sont implantées, soit une partie des fonctionnalités sont désactivées. S’ils sont convaincus par votre produit, les utilisateurs peuvent passer à l’action en payant un abonnement ou un paiement unique pour accéder à l’intégralité des fonctionnalités ou désactiver les publicités. L’appli musicale Spotify en est un bel exemple. Elle propose à ses abonnés de la musique sans publicité, sur n’importe quel appareil connecté avec la possibilité de télécharger des titres pour les rendre disponibles hors ligne.

Il convient tout de même de bien étudier quelles fonctionnalités seront gratuites ou payantes. Ces choix peuvent être testés auprès d’un échantillon d’utilisateurs, pour retenir la meilleure solution ! Chez Mayasquad, agence de développement, nous accompagnons nos clients sur les choix stratégiques, y compris sur les questions de monétisation.

Ce business model peut être très rentable pour votre entreprise, à condition que votre appli génère un gros volume de téléchargements, car 5 % des utilisateurs seulement procèdent à un achat in-app. De plus, il faut que les fonctionnalités payantes présentent une véritable plus-value pour l’application au regard de la concurrence.

La publicité

Dans ce modèle de monétisation, le téléchargement et l’utilisation de votre application sont gratuits. En revanche, vous vendez une partie de visibilité comme espace publicitaire à différents types de contenus. Sous forme de bannière ou d’écran entier, des images ou des vidéos d’annonceurs sont diffusées directement sur votre application.

Cette méthode est rentable pour votre application si celle-ci génère un fort trafic et un bon taux de rétention. En effet, vu que la rémunération dépend directement du nombre de clics, si votre appli n’est pas beaucoup fréquentée, vous ne génèrerez pas de revenu.

Pour mettre en place de la publicité sur votre application, il suffit de vous rapprocher de solutions en ligne comme AdMob de Google pour créer un contrat sur mesure à vos besoins. D’autres alternatives comme Outbrain offrent les mêmes types de services. Une fois votre choix fait, vous pourrez faire appel à un développeur pour disposer les espaces publicitaires sur votre app.

Toutefois, nous vous mettons en garde quant à ce choix de monétisation. Premièrement, elle peut dégrader, en partie, l’expérience utilisateur. Si la bannière publicitaire ou l’écran d’annonce est trop intrusif, il pourra faire fuir vos utilisateurs ! Pire encore, si vous ne choisissez pas attentivement les annonceurs, vous pourriez ternir la réputation de votre application ou de votre entreprise.

L’essai gratuit

Cette stratégie vient en complément de celles que nous avons vues au-dessus. Elle consiste à donner accès à votre application complète, sans publicité pendant une période donnée. Ainsi, une fois l’inscription terminée, l’utilisateur peut tester votre produit à son plein potentiel pendant quelques semaines afin de se faire une vraie idée de la version payante.

Si votre application est convaincante, les utilisateurs accepteront volontiers de payer pour continuer à l’utiliser. Il faut du coup que votre produit réponde à un vrai besoin auprès des futurs clients. Vous pouvez retrouver ses offres d’essai gratuit sur des applications populaires comme Amazon Prime Video ou son concurrent français Salto.

Quel moyen de monétisation choisir pour votre application ?

Dans cet article, nous avons vu les différents moyens que vous pouvez mettre en place pour rentabiliser votre application mobile. Si cette perspective est nécessaire à votre business, il est temps de choisir !

N’oubliez pas qu’au même titre que les fonctionnalités de votre application, sa monétisation doit répondre à des besoins : ceux de votre entreprise et ceux de vos utilisateurs. Il est donc impératif d’avoir une véritable stratégie marketing.

Que vous choisissiez le modèle freemium ou bien le téléchargement payant sur les stores, vous pouvez être accompagné pour prendre les meilleures décisions pour l’avenir de votre application mobile. N’hésitez pas à nous contacter afin d’être guidé dans vos choix !


On échange sur votre projet ?

Je contacte un coordinateur de succès

 

Découvrez aussi

  • Gamification application d'entreprise
    Faire de son application un véritable succès grâce à la gamification

    La gamification est un outil précieux qu’il faut savoir maîtriser pour pouvoir en tirer tous les bénéfices. De l’industrie à l’éducation en passant par la communication, elle révolutionne des secteurs aussi divers que variés. On le sait, le jeu est facteur de bonne humeur, d’échanges, de compétitivité et parfois, il nous permet même de travailler […]

  • Brief créatif
    Brief créatif : comment optimiser la création de vos contenus ?

    Même les créateurs de contenu rédactionnel ou visuel les plus talentueux ne peuvent pas lire dans vos pensées. Et lorsque plusieurs personnes doivent travailler sur le même projet, les choses se compliquent encore davantage. C’est là qu’intervient le brief créatif, un document de référence qui permet de regrouper toutes les informations nécessaires au bon déroulement […]

  • Devis application mobile
    Quel devis d’application mobile dois-je choisir ?

    Que ce soit pour une start-up, une boutique en ligne ou une entreprise spécialisée dans la vente de services, le choix d’une application mobile est souvent déterminant pour faire face à la concurrence ou booster sa réputation. Alors si vous n’avez pas la moindre idée du budget global ou que vous avez peur de vous […]