Pourquoi développer son logiciel ERP sur-mesure ?

developper-erp-sur-mesure

Élément central du système d’information, l’ERP est considéré par beaucoup comme un outil essentiel pour le pilotage d’une entreprise. Mais que veulent dire ces trois lettres ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Qu’est-ce qu’un ERP dans une entreprise ?

De quoi parle-t-on ? L’acronyme ERP correspond à Enterprise Resource Planning. En français, on peut utiliser le terme Progiciel de Gestion Intégré ou son raccourci PGI. En une phrase, un ERP est un groupement de modules et d’outils qui permettent de gérer une organisation d’entreprise.

C’est un programme très pratique pour gagner du temps sur des tâches récurrentes et avoir une vue globale des ressources de votre entreprise. Chaque fonctionnalité d’un ERP répond à un domaine de gestion comme les ventes, les achats, la comptabilité ou les stocks. Il permet, même pour de petites structures, d’homogénéiser les processus.

Si vous dirigez une société, c’est la solution idéale pour suivre en temps réel son activité. Tous les outils de gestion sont reliés à un tableau de bord facile à lire, qui vous donnera en l’espace de quelques secondes les informations clés qui vous intéressent.

Même si l’ERP était un outil exclusivement réservé aux grandes entreprises, ce n’est plus le cas maintenant. Voyons donc pourquoi !

Quel est le rôle d’un ERP ?

La base de l’ERP : la gestion

C’est pour cela qu’il est fait ! La gestion et l’organisation ! Deux termes qui occupent l’esprit de tout dirigeant d’entreprise ou cadre.

L’ERP d’entreprise propose une boîte à outils qui vous aidera à synchroniser toutes les activités de votre société. Un nouvel employé rejoint votre équipe ? En quelques clics, son fichier est créé et son espace de travail est prêt ! Vous lancez vos commandes en même temps qu’elles impactent votre budget en temps réel.

Automatiser les tâches

Un bon progiciel de gestion intégrée est capable de gérer pour vous et vos employés une bonne partie des tâches répétitives. Fini les pertes de temps à recopier une par une les données clients vers un logiciel de comptabilité ! Tous les outils sont interconnectés : finance, facturation, commandes… en quelques clics, vous économisez des heures de travail.

L’automatisation des tâches est la base des logiciels, mais l’avantage des ERP modernes c’est qu’ils sont connectés au web. Du coup, vos collaborateurs peuvent même travailler depuis leur smartphone ou tablette sur un chantier ou chez un client.

Homogénéiser les processus

Les process et méthodes trop hétérogènes sont souvent responsables d’une perte de productivité au sein d’une entreprise. Un ERP, dans ce cas, permet d’imposer naturellement des normes pour vos collaborateurs. Quand des employés travaillent ensemble, il est primordial qu’ils parlent le même langage. En standardisant toutes les procédures, plus de problème de quiproquo !

Grâce à l’ERP, vous optimisez l’organisation et la gestion de votre entreprise, faisant gagner du temps à tous vos collaborateurs. Ce gain de ressources peut être un précieux atout pour la croissance et le développement de votre activité.

Fonctionnement en temps réel

Un ERP moderne fonctionne comme une web app. En d’autres termes, il peut embarquer des fonctionnalités utilisant le cloud computing. Qu’est-ce que ça implique ? Comme de nombreuses applications connectées en permanence par internet, un ERP est capable de mettre à jour n’importe quelle donnée dans son système.

Vos employés pourront donc suivre en temps réel vos stocks, vos commandes, vos factures ou vos fiches clients. Tous ces documents se classent et s’éditent en quelques secondes. Ils s’impactent les uns les autres sans nécessiter d’action humaine.

Rapports et analyses

L’ERP peut devenir votre meilleur ami. En effet, si vous êtes un chef d’entreprise, TPE ou PME, votre préoccupation c’est votre capacité à voir l’ensemble du tableau ! Les ventes sont-elles en hausse ce mois-ci ? Les coûts de fonctionnement n’impactent-ils pas le chiffre d’affaires ? Tant de questions auxquelles un ERP d’entreprise répond !

Avec des outils de monitoring comme les tableaux de bord, vous pouvez avoir un aperçu global de votre business en un clin d’œil ! C’est vous qui décidez quels KPI vous souhaitez suivre ! Avec de tels outils, vous pouvez diriger votre société en toute intelligence et développer votre activité.

Quels sont les différents types d’ERP ?

Sur le marché des progiciels de gestion intégrée, il existe de nombreuses solutions et trouver celle qui correspond à son entreprise peut être un vrai casse-tête. Pas de panique ! Nous allons vous guider à travers les différentes options qui s’offrent à vous !

Les logiciels éditeurs

Sur le marché des logiciels d’entreprise, il existe une bonne dizaine de solutions professionnelles proposées par des éditeurs spécialisés.

On y retrouve par exemple les éditeurs SAP, Sage, Oracle ou encore le Français Cegid, qui sont les géants du marché des logiciels de gestion. Ils proposent des outils globaux qui s’adaptent aux tâches communes des entreprises comme le monitoring, la gestion des stocks, la comptabilité, etc.

Tous ces produits sont souvent disponibles en tant que logiciels classiques qu’il faut installer sur les devices de votre entreprise, mais ils sont aussi proposés en formule SaaS.

Bien qu’adaptés pour la gestion de tâches classiques, ces logiciels montrent leurs limites dans la flexibilité qu’ils proposent face aux besoins métiers spécifiques de certains secteurs.

Les ERP open source

Souvent qualifiées de gratuites, les offres open source sont des logiciels qui sont disponibles pour tous, sans frais et modifiables librement par les utilisateurs. Elles sont libres de droits et souvent créées par des communautés de développeurs.

Attention tout de même ! Choisir une solution open source peut paraître attractif, mais il faut savoir que son déploiement sur l’infrastructure de votre entreprise ne se fera pas sans frais. Si vous optez pour un tel logiciel, il vous faudra investir du temps dans son adaptation à votre activité et dans sa mise en place sur votre parc informatique. Ces programmes sont donc conseillés uniquement aux entreprises qui souhaitent investir dans une équipe de développement ou qui ont déjà un service informatique compétent.

Les ERP sur-mesure

La plus adaptée aux besoins spécifiques des entreprises, l’offre sur-mesure est la solution la plus pérenne. En effet, l’ERP que vous ferez développer correspondra à 100 % à votre activité.

Pour cela, il convient de dresser un inventaire des besoins en gestion de votre société et de vous rapprocher d’une agence de développement web pour entamer un processus d’échange sur la conception d’un logiciel ERP sur mesure.

Voyons en détail, pourquoi un ERP sur-mesure est plus adapté à votre business !

Faire développer son ERP sur-mesure

Pour faire simple, comparons le logiciel propriétaire à une maison que vous achetez : son financement est important, mais c’est votre bien. Tous les investissements que vous ferez pour l’améliorer seront pour vous, à votre image et lui feront prendre de la valeur. Avec le logiciel propriétaire, c’est exactement la même chose.

Prenons le cas de la société Batail-Log qui avait des besoins spécifiques métiers très précis : l’entreprise a fait appel à Mayasquad, notre agence de développement d’applications, pour réaliser une web app sur mesure. En faisant le choix de faire développer son ERP, Batail-Log souhaite devenir une référence dans la logistique 2.0. Vous pouvez retrouver notre article dédié à ce sujet.

Les avantages d’une telle solution sont nombreux : il n’y a pas d’abonnement, pas d’affiliation à une société tierce, vous restez le seul maître à bord. Grâce à la méthodologie agile, le développement de votre ERP se fait selon vos besoins, de manière évolutive. Accompagné par un product-manager, vous pourrez concevoir le logiciel parfait pour votre business.

Votre entreprise a besoin d’une telle solution digitale pour augmenter son efficacité ? Contactez-nous pour que nous puissions vous accompagner dans le développement de votre ERP customisé.


On échange sur votre projet d’ERP ?

Je contacte un coordinateur de succès

 

Découvrez aussi

  • TMA informatique
    La TMA informatique, l’étape trop souvent négligée pour son développement

    Lorsqu’une entreprise souhaite réaliser un projet de développement informatique, il est essentiel de ne négliger aucune phase du processus. La TMA (Tierce Maintenance Applicative) est la plus méconnue, mais également la plus importante d’entre elles. Si vous désirez créer une application, un logiciel ou un site internet, vous ne devez pas occulter les étapes qui […]

  • Application communication interne d'entreprise
    Les multiples bénéfices de l’application pour la communication interne d’entreprise

    Les stratégies de communication interne sont des éléments essentiels pour assurer l’implication des collaborateurs et la cohésion dans une entreprise. Au cours des dernières années, elles ont subi une transformation fulgurante grâce à la numérisation, tout comme les habitudes de travail. Développer une application d’entreprise interne est devenu une étape indispensable afin de les enrichir. […]

  • Gamification application d'entreprise
    Faire de son application un véritable succès grâce à la gamification

    La gamification est un outil précieux qu’il faut savoir maîtriser pour pouvoir en tirer tous les bénéfices. De l’industrie à l’éducation en passant par la communication, elle révolutionne des secteurs aussi divers que variés. On le sait, le jeu est facteur de bonne humeur, d’échanges, de compétitivité et parfois, il nous permet même de travailler […]