L’IA au cœur du développement d’applications : découvrez les outils incontournables

couverture

Que vous soyez en train de donner vie à une Startup ou que vous dirigiez une entreprise en pleine croissance, le développement de solutions digitales reste un élément clé de votre succès.

Avec la démocratisation et la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA), nombreux sont les moyens de vous accompagner dans votre démarche de développement de portail web ou d’application mobile.

Cependant, énormément d’informations envahissent la toile, et il est parfois difficile de trouver les ressources et informations en adéquation parfaite avec vos besoins. 
C’est pour cela que nous vous proposons une liste de nos outils préférés pour vous aider dans votre projet ! 

Avant de vous donner les clés de l’IA pour ouvrir la porte du développement d’applications, revenons sur l’essence même de ces outils sophistiqués.

L’IA dans le Développement d’Applications Web et Mobiles

Allant de la gestion des tâches, à la réalisation de visuels, en passant par l’aide à la programmation, l’IA est dorénavant un outil et acteur majeur de nos projets digitaux. Dans le domaine de la création et le développement d’applications web ou mobiles, ces outils offrent un champ des possibles ouvert à chacun. 

C’est donc en phase de devenir une composante essentielle de l’écosystème, que cette technologie révèle un potentiel grandissant pour optimiser le processus de création d’applis, et instaurer des fonctionnalités innovantes. 

Cette capacité intrinsèque que nous offre l’IA dans le traitement de données, l’identification de tendances cachées ou la production de contenu et outils, s’intègre parfaitement dans le développement d’applications

Évidemment, aucune de ses fonctionnalités ne remplacera de réels développeurs, cependant certaines de ses fonctionnalités avancées pourraient vous permettre d’aider à la création de votre application.

 

Quels outils d’intelligence artificielle pour votre entreprise ?

Dans la méthode de la création d’une application mobile, plusieurs étapes fondamentales sont le fruit du développement. 

Mais l’IA dans tout ça ? 

Elles viendront apporter leur contribution en allégeant certaines de ces étapes. Que ce soit pour la conception, la création de son contenu et médias, ou bien encore l’imagination de son concept et ses fonctionnalités. 

Pas de panique, nous vous avons déjà rédigé un article sur le sujet pour vous aider dans votre conception d’application web ou mobile : Créer une application web ou mobile en 6 étapes

C’est donc en tant qu’accompagnateur que les intelligences artificielles pourront vous servir d’appui dans ce pèlerinage de l’appli de vos souhaits

Pour y voir un peu plus clair dans cet amas d’informations, reprenons pas à pas les étapes suivies d’une liste non exhaustive de quelques outils pas piqués des hannetons ! 

Je veux discuter de mon projet

 

1. l’objectif de votre application 

La première question à se poser est : à qui servira mon application ? A quelle problématique répond-t-elle ? 

La création du persona :

  • EdenPersona.com : Est un outil payant, pour seulement 10€ en coût unitaire vous avez la possibilité de produire un persona. Il suffit de remplir un formulaire, sur lequel l’IA viendra se baser en addition des archétypes psychologiques pour vous créer un persona pertinent, intelligent et surtout adapté à la cible de votre appli ! Vous trouverez un tissage complet de traits, caractéristiques et besoins qui reflètent les désirs et tendances de votre audience. Vous pourrez par la suite mettre à jour régulièrement vos personas afin d’orienter votre produit ou stratégie marketing associée.Il vous sera également possible de mesurer via des KPI pré définis, la performance et l’impact de votre document.

 

fonctionnalités-Edenpersona

 

  • Live persona : Est un outil très intéressant si vous disposez déjà d’une audience ! Il vient se greffer à votre Google analytics, pour en déduire le persona associé. C’est un programme payant, que vous pouvez cependant tester gratuitement. Une formule gratuite plus restreinte est également accessible, vous permettant de générer des personas moins détaillés. Il vous sera également possible de déceler l’impact de vos concurrents, et de profiter d’une mise à jour automatique trimestrielle. Une IA bénéfique pour le développement personnalisé de votre appli !

 

fonctionnalités-Livepersona

 

  • CrawlQ : C’est un outil d’analyse de trafic web, qui vous permettra à partir de vos données sur votre site, de comprendre vos visiteurs et d’améliorer leur expérience en ligne. Il puise ses connaissances à partir de différentes sources telles que Google et ses outils ou encore les réseaux sociaux. Le grand plus de CrawlQ, est que vous disposerez régulièrement de rapports détaillés sur les visiteurs, notamment leurs intérêts et comportements. Cette IA vous permettra de cibler l’audience sur votre application.

 

La définition des objectifs  et fonctionnalités de votre application: 

Pas de secrets, votre cerveau et votre imagination seront les meilleurs outils pour formaliser vos idées et objectifs. Cependant chat gpt pourra vous donner des pistes concrètes lors de la naissance de votre projet. En effet, dès le départ, certains détails restent encore flous. Chat GPT pourra répondre à plusieurs de vos questions sur le choix de la plateforme IOS ou Android, des contenus indispensables et idées pertinentes ou encore certaines fonctionnalités. La technologie de cet outil IA puisant ses ressources en parcourant le web, pourra vous souffler des idées en cohérence avec votre projet d’application

 

2. Évaluer son marché  

Etude de marché :

  • SEM Rush – Market explorer : Cet instrument pourra vous permettre de vous projeter au cœur de votre marché pour en discerner les particularités de votre secteur d’activité et de votre concurrence. Vous disposerez d’informations du type: les tendances et croissances de votre marché, la taille et les participants. Avec un simple URL vous pourrez avoir une vue d’ensemble sur le domaine souhaité. Une IA incontournable qui saura faire ses preuves pour évaluer les concurrents de votre application !

 

 

tableau-de-bord-semrush-market-explorer

 

  • Survey sparrow : C’est un outil de création de sondages en ligne, utilisant l’intelligence artificielle pour générer des sondages personnalisés. L’IA est utilisée pour analyser des données afin de générer des sondages pertinents, pouvant vous permettre de mieux cerner le cœur de cible de votre appli.  

 

Veille concurrentielle : 

  • Paarly : Cette plateforme vous permettra de réaliser une veille tarifaire ainsi qu’une analyse approfondie de la concurrence. 

 

  • Panoramata : Un outil complet de veille concurrentielle, il ne fera pas tout à votre place mais pourra vous aider grandement sur l’aspect de la veille concurrentielle marketing et numérique pour le domaine e-commerce par exemple. La version payante intègre des fonctionnalités d’intelligence artificielle et des outils de collaboration. 

 

3. Le premier pas dans le concret, le prototype !

La maquette : 

  • Uizard.io : Cette plateforme en ligne vous permet de créer une maquette réaliste de votre application à partir de thèmes, ou simplement start from scratch. Que ce soit pour les aspects graphiques, les fonctionnalités ou interactions, vous pourrez formaliser vos idées ! L’IA de cette plateforme pourra vous accompagner dans le process graphique de votre application.

 

uizard.io-maquette Uizard.oi-wireframe

 

  • Sketch : Outil de conception graphique, offrant des fonctionnalités d’intelligence artificielle pour générer des éléments de conception, comme des couleurs, des polices ou des motifs. Il vous sera possible par exemple,  d’utiliser l’outil de couleurs pour générer une palette harmonieuse ou l’outil de polices pour générer une typographie cohérente.

 

  • Figma : Aide à la conception graphique pour générer des maquettes et des animations. Par exemple, vous pouvez utiliser l’outil de prototype pour générer une maquette interactive ou un wireframe. L’IA viendra se greffer en tant que copilote sur la route de la création graphique et fonctionnelle de votre appli.

 

Le design :

  • Midjourney : Beaucoup d’utilisations possibles pour cet outil, mais le but ici n’est pas de vous expliquer comment vous voir en James Bond. Ce site internet pourra vous aider à créer et mettre en forme votre idée de design pour votre application web ou mobile, ou encore de générer des images inédites et libres de droit. Il vous suffira de concevoir un script suffisamment précis et détaillé pour que l’intelligence artificielle vous génère une proposition. Tout cela se passe sur un serveur discord, attention l’abonnement est payant, mais vous offre un large spectre de possibilités ! 

 

exemple-Midjourney

 

  • Dall-E 2 : Un outil de génération d’images artificielles similaire à Midjourney.

 

4. La promotion de votre produit 

Le marketing :

  • AdCreative : C’est un outil qui vous permettra de produire un contenu publicitaire efficace via l’IA. Son fonctionnement se base sur l’apprentissage automatique, afin de vous proposer un éventail de contenu personnalisé et adapté à votre cible ainsi qu’aux objectifs de votre appli.

 

Influence marketing :

  • Upfluence : Est une plateforme d’influence marketing, qui aide les entreprises et porteurs de projet à travailler en collaboration avec des influenceurs. Dans ce cas-ci, l’intelligence artificielle est de mise pour automatiser les tâches, identifier les influenceurs pertinents au projet et mesurer l’impact des campagnes. Une mine d’or générée par l’IA pour la promotion d’une application.

 

5. Le développement 

Génération de code :

  • Codex : Un modèle de langage génératif développé par OpenAI, basé sur le modèle GPT-3, spécialement formé sur des données de code. Ce qui lui permet de générer du code plus précis et efficace que d’autres modèles de langage. Cette IA pourrait vous permettre de produire un extrait de codage pour votre application, afin de commencer le travail des développeurs. 

 

  • DeepCoder : Sur la même base de fonctionnement que Codex, c’est une  plateforme d’IA créée par Microsoft qui permet de générer du code.

 

  • Chat GPT : Parmi les différentes fonctionnalités de Chat GPT, il vous est également possible, à l’aide d’un prompt (instructions précises et détaillées sur votre demande, comme par exemple  « comment coder un formulaire de contact pour mon application mobile ? ») de générer des lignes de code. Cette IA est également en capacité de déboguer certaines lignes. Évidemment, cet outil ne remplacera jamais le travail et l’expertise d’un développeur, cependant il pourrait aider à rédiger des portions de code, pour faciliter et accélérer son travail.

 

exemple-chatGPT

Test automatisé :

  • Applitools : Plateforme de test automatisé pour les applications web et mobiles, utilisant l’intelligence artificielle dans des fins d’améliorer la qualité et l’efficience des tests. Son éventail de fonctionnalités offre la possibilité de s’assurer  de la bonne réalisation de l’application (exemptes de bogues), ainsi que sa conformité. Une IA qui vous permettra de valider votre application avant de la mettre en ligne. 

 

  • Sauce Labs : Une seconde alternative de test automatisé pour les applications web et mobiles. Vous aurez la possibilité d’effectuer un test manuellement en remplissant un formulaire très rapide, puis en insérant en drag and drop votre application mobile ou web. Sa seconde fonctionnalité est de procéder à un test automatique, réalisé grâce à l’intelligence artificielle. Cette IA permet de tester votre application sur un large panel de plateformes et navigateurs en quelques clics.

 

fonctionnalités-Saucelabs exemple-Saucelabs

 

Pour aller plus loin avec l’IA

D’autres outils IA qui peuvent vous être utiles pour votre application :

Gestion de la relation client (CRM) :

  • Salesforce : Leader sur le marché utilisant l’intelligence artificielle pour automatiser les tâches et personnaliser les expériences client. 

 

Gestion de l’expérience utilisateur (UX) :

  • Amplitude : Une plateforme qui vous permettra d’analyser les interactions et comportements des utilisateurs sur votre application. Elle identifie les tendances en vous offrant une visualisation des données.

 

Analyse des données :

  • Looker : Service d’analyse de données qui utilise l’IA pour automatiser les fonctionnalités. Vous pourrez bénéficier d’une collecte de vos données, leur analyse approfondie ainsi que la visualisation de celle-ci. Performances de votre application, ventes, tendances et comportements tout sera passé au crible.

 

Les IA intégrées: 

Nous avons abordé les différents outils IA qui peuvent vous servir d’appui pour la création et la gestion de votre application ainsi que ses utilisateurs. Cependant, dans le champ des possibles de l’intelligence artificielle, il existe également des fonctionnalités d’IA intégrées. Celles-ci pourraient permettre une expérience client plus poussée et agréable.

Voici une liste de quelques exemples significatifs : 

  • Reconnaissance vocale : Faculté de capter et comprendre la voix de l’utilisateur. Cette fonction ouvre la possibilité de faciliter des interactions plus naturelles et fluides entre votre application et les individus l’utilisant. Cette fonctionnalité peut également être source de contrôle de l’application via commande vocale. 
  • Traduction automatique : Une capacité facilitant l’accessibilité à un public plus large, élargissant donc la portée ainsi que l’impact de votre application.
  • Recommandations : Une des utilisations les plus puissantes en marketing. L’IA est en mesure de comprendre les préférences et comportements des utilisateurs, afin de leur proposer une navigation personnalisée.
  • Assistance : L’intelligence artificielle peut jouer un rôle crucial dans l’utilisation de votre application avec la fonctionnalité d’assistance. Elle permet aux utilisateurs de bénéficier d’aide sans délai.

 

L’expert sera votre plus grand allié 

L’intelligence artificielle n’est pas une baguette magique 

Malgré l’ensemble du potentiel impressionnant que nous venons de vous présenter, l’intelligence artificielle ne peut être considérée comme la magicienne de votre développement d’application. Bien que son efficacité ait fait ses preuves, elle comporte ses limites. 

Sa limite majeure ? Elle ne remplace pas l’expertise et le savoir-faire d’une équipe spécialisée dans le développement d’applications web et mobiles. Que ce soit les développeurs (indispensables à la réalisation de votre projet d’appli) ou encore les experts tels que les product manager ou product owner. Aucune IA ne sera en capacité d’égaler leur travail sur le développement de votre application. 

Une autre restriction fondamentale aux IA est la contrainte de la dépendance du programme aux données et informations enregistrées. Celle-ci n’étant pas la retranscription exacte du monde réel, certains de ces résultats pourraient être biaisés voire inexacts.

Tournez vous vers l’expertise 

Que ce soit pour formaliser votre idée, prendre le projet en cours de route, disposer d’aide pour développer votre application, tester et déployer, vous devez travailler avec des experts pour une conception optimale de votre produit. 

L’équipe de Mayasquad se fera un plaisir de vous accompagner dans la construction de votre application mobile ou web, et s’assurera que chaque étape du processus est menée avec expertise et succès. 

 

 

Je contacte Mayasquad

Découvrez aussi

  • couverture
    Développement application

    Devis application mobile, comment choisir ?

  • couverture
    Design

    Quel est le délai pour créer une application mobile ?

  • couverture
    Design

    Le mockup application : Tout ce que vous devez savoir !