KPI SEO : les indispensables pour mesurer l’efficacité

couverture

Le SEO (Search Engine Optimization) vise à améliorer le positionnement d’un site ou d’une page dans les résultats des moteurs de recherche pour augmenter son trafic. C’est un domaine qui est en constante évolution. Une action réalisée en SEO peut être plus ou moins efficiente. Afin de savoir si elle l’est et de pouvoir y apporter des ajustements, il existe de nombreux outils. Découvrez les KPI SEO indispensables à suivre pour mesurer l’efficacité de votre SEO avec Mayasquad.

Qu’est-ce que c’est un KPI SEO ?

KPI signifie Key Performance Indicator. En SEO, un indicateur de performance permet d’évaluer l’efficacité d’une ou plusieurs actions mises en place. Ces dernières peuvent prendre la forme de netlinking, de publication de contenu optimisé, d’une campagne publicitaire, etc.
Il existe de nombreux KPI afin de mesurer vos performances sous tous les angles.
Le nombre de visites, le taux de rebond, le temps de chargement du site, sa popularité, son référencement et diverses informations peuvent être obtenues grâce à eux dans le but d’améliorer votre stratégie SEO.

Pourquoi mesurer l’efficacité de son SEO ?

Mettre en place une stratégie SEO vise à réaliser des objectifs à court et à long terme comme obtenir un meilleur placement dans la SERP (Search Engine Results Page). Mesurer son efficacité est donc indispensable pour en connaître les conséquences.
Se placer dans les premiers résultats des moteurs de recherche est d’autant plus important aujourd’hui, car la concurrence est de plus en plus rude.
Évaluer la qualité de son SEO permet de mettre à jour ses points faibles afin de pouvoir lui apporter les améliorations ou ajustements adéquats.
Les KPI SEO sont donc essentiels pour connaître le trafic d’un site avec précision ainsi que les actions à mener pour accroître celui-ci.

 

Je veux discuter de mon projet

Les indispensables pour mesurer l’efficacité de votre SEO

Il existe une multitude de KPI SEO qu’il est possible de consulter grâce à certains logiciels, plug-in ou sites internet. Découvrez les KPI indispensables à suivre pour connaître l’efficacité de votre SEO dans les moindres détails.

Le monitoring et le suivi de positionnement

Le monitoring est très important en SEO, car il permet de mesurer les variations de trafic sur un site et de surveiller son positionnement sur différents mots-clés. On l’appelle également le suivi de référencement. Grâce à lui, relevez les améliorations à effectuer pour optimiser votre stratégie SEO.

Check-position.com est un site internet partiellement gratuit qui permet de vérifier votre positionnement dans les recherches Google sur un mot-clé donné. Étant actualisé en temps réel, c’est un bon outil pour connaître le succès d’une action visant à ranker sur une requête en particulier. La plateforme propose également l’évaluation de l’indexation des pages de votre site.

SERPRobot est un tracker qui suit les performances de votre site internet ainsi que celles de vos concurrents afin de pouvoir les comparer. Grâce à lui, vous pouvez voir le classement d’un site dans une région, une langue ou en fonction du support de navigation (mobile, tablette, ordinateur, etc.).
Il permet également de trouver les mots-clés qui génèrent le plus de trafic organique. Il est même possible de recevoir des notifications lorsque leur positionnement change afin de toujours ranker sur la requête qui a le plus de chance d’être recherchée.

Les visites organiques

Le trafic d’un site ou d’une application regroupe la totalité des visites des internautes. Les visites organiques (aussi appelées trafic naturel) représentent uniquement celles qui proviennent d’un moteur de recherche. C’est un indicateur qu’il est important de suivre afin de vérifier que vos sources de trafic soient stables et équilibrées. Avoir beaucoup de visites organiques signifie que vos pages sont bien positionnées dans la SERP. SEMRush est un excellent outil pour disposer de ce chiffre ou celui de vos concurrents.

Google Analytics fait partie des indicateurs de performance les plus connus et réputés. Il permet d’analyser une multitude d’informations sur votre audience et votre site internet. Chaque fois qu’un internaute visite ce dernier, diverses données sont collectées : le niveau de session, les actions de chaque utilisateur, leur provenance, les pages visitées, etc.
Grâce à Google Analytics, vous pouvez avoir une idée précise de votre public et affiner votre stratégie SEO pour mieux le cibler.

Matomo Analytics est un logiciel qui vous aide à comprendre le parcours effectué par les internautes sur votre site internet. Il propose des rapports personnalisés pour que vous ayez une vue d’ensemble sur votre trafic naturel. Si vous souhaitez vous mettre à la place d’un utilisateur actif depuis le début ou qui a déjà effectué un achat, c’est possible avec ce KPI.

Koko Analytics est un plug-in WordPress qui est une bonne alternative gratuite à Google Analytics. Tout en respectant la vie privée des visiteurs de votre site internet, il collecte de nombreuses données que vous pouvez consulter en temps réel. Cependant, cet outil ne propose pas la géolocalisation.

L’indexation des pages

L’indexation d’une page est la première étape pour qu’elle devienne visible sur internet et puisse être trouvée dans la base de données des moteurs de recherche. Étant donné que Google détient l’index le plus fourni avec des centaines de milliards de pages Web à son actif, on parle le plus souvent d’indexation Google.

La Search Console anciennement appelée Webmaster Tool est un outil gratuit proposé par Google afin de vérifier l’indexation de vos pages internet, mais également de vous fournir un grand nombre de statistiques et de conseils. Il permet aussi de découvrir les sites qui référencent le vôtre. Grâce à cet outil, optimisez votre référencement et vérifiez que les pages de votre site sont bien visibles sur internet. Lorsque Google rencontre un problème d’indexation, vous pouvez choisir de recevoir une alerte afin d’agir rapidement pour y remédier.

Si Google persiste à ne pas vouloir indexer vos nouvelles pages, 24hoursindexing est une bonne solution pour y parvenir. Ce site internet vous permet de les indexer gratuitement et en moins de 24 heures. Il fonctionne sur des serveurs éphémères et n’a pas recours à la récolte de données de masse.

IndexNow est une solution alternative afin d’indexer vos nouvelles pages sur Bing et Yandex rapidement. Les moteurs de recherche mettent souvent plusieurs jours, voire semaines avant de découvrir qu’un contenu a subi des modifications. IndexNow est un site qui consiste à envoyer un simple ping informant les moteurs de recherche cités précédemment qu’une nouvelle URL a été mise à jour, ajoutée ou supprimée.

Les Metrics Netlinking

Pour le référencement naturel d’un site Web, les liens internes et les backlinks sont essentiels. Mais pour qu’une stratégie de netlinking soit performante, elle doit reposer sur la création de liens qualitatifs. Pour connaître la popularité et la qualité d’un lien, il existe des KPI à suivre de près :

  • le TF (Trust Flow) qui fait état de la qualité d’un lien et du degré d’autorité d’un site ;
  • le CF (Citation Flow) qui mesure la quantité de liens qui ont été reçus par une page ou un nom de domaine
  • le DR (Domaines Référents) qui montre le nombre de sites réalisant un lien vers le vôtre ;
  • le DA (Domain Authority) est un KPI SEO qui définit sur une échelle de 0 à 100 la qualité d’une page ou d’un site dans les résultats des moteurs de recherche (plus un site possède des liens de qualité, plus son score s’approche de 100.).

À chaque fois que vous créez un nouveau lien vers votre site, vérifiez l’efficacité de votre stratégie de netlinking à l’aide des métriques suivantes. Ainsi vous pouvez constater si votre DA, TF, DR et CF sont impactés positivement par celle-ci.

L’extension Chrome de Majestic SEO : Majestic Backlink Analyzer, est un très bon outil pour identifier la quantité de backlinks sur un site et le nombre de domaines référents. Grâce à elle, vous pouvez connaître les liens gagnés et ceux perdus avec le temps. Elle permet également d’analyser vos Metrics Netlinking, de les comparer avec celles des concurrents et de classer les liens selon leur importance. En version gratuite, tous les indicateurs sont visibles, mais d’une façon bridée. Vous devez faire l’achat de la version complète pour bénéficier de toutes les informations.

SEMRush est un logiciel d’analyse marketing et de visibilité en ligne. Il propose des abonnements pour avoir accès à une multitude de données et fournit un audit de votre site internet qu’il est possible d’actualiser en temps réel. Il analyse les tendances d’un secteur d‘activité ainsi que son évolution sur le marché. C’est un outil complet qui offre de nombreuses fonctionnalités afin d’optimiser votre référencement et votre stratégie de netlinking.

Le temps de chargement des pages

Le temps de chargement de vos pages est pris en compte par l’algorithme de Google. Afin d’entrer dans les critères de performance, il faut qu’il soit le plus rapide possible. S’il est trop long, votre site ne sera pas mis en avant et ses visiteurs risquent d’en sortir rapidement et de ne jamais y retourner. Une plateforme fluide offre une meilleure expérience utilisateur et favorise le trafic.

Google Pagespeed Insight est un site qui vous permet d’analyser la vitesse d’affichage de vos pages et suggère des améliorations. Il permet d’obtenir des informations sur la version Desktop (sur ordinateur) et mobile de vos pages Web.

Le Website Speed Test est un outil de Pingdom qui permet de savoir quels éléments freinent le chargement de vos pages en temps réel. Cela peut provenir d’un code qui a été mal optimisé ou d’images trop lourdes par exemple. Il suffit d’entrer l’URL que vous souhaitez tester pour en obtenir une analyse détaillée.

La refonte de votre site avec Mayasquad !

Maintenant que vous connaissez les KPI SEO indispensables à suivre pour mesurer l’efficacité de votre SEO, réalisez votre projet dans les meilleures conditions. Nos développeurs experts en informatique sont à votre entière écoute dans l’objectif de fournir un service de qualité sur mesure. N’hésitez plus et faites de votre stratégie SEO un véritable succès avec Mayasquad !

Découvrez aussi

  • Devenir consultant SEO
    Entrepreneuriat

    Comment devenir consultant SEO ?

  • couverture
    Entrepreneuriat

    Guide complet de l’ASO : levier stratégique incontournable pour le référencement application mobile

  • couverture
    Entrepreneuriat

    Comment optimiser votre contenu pour Google Discover sur mobile ?