Un lien interne est l’un des types de liens hypertextes (ou hyperlien), au même titre que les liens entrants et liens sortants. Pour rappel, le lien hypertexte constitue la colonne vertébrale du système World Wide Web (www) en permettant aux internautes de pouvoir naviguer de page en page.
Comme son nom le suggère, le lien interne crée un pont entre deux pages web situées à l’intérieur d’un même site internet. Il se distingue du lien entrant et du lien sortant, deux autres catégories d’hyperlien. En HTML, le lien interne est compris entre les balises <a href=”URL du site”>Ancre du lien</a>. L’ancre est le nom donnée au texte sur lequel vous souhaitez faire inscrire votre lien.
Le lien entrant, plus communément appelé backlink, est le lien qu’a réalisé un autre webmaster (ou un internaute habilité à insérer un lien sur un site dont il n’a pas la gestion) menant vers votre site internet, qu’il s’agisse de votre page d’accueil ou de l’une des autres pages.
Le lien sortant est quant à lui ce pont que vous créez vous-même, orientant potentiellement votre visiteur vers l’extérieur, une page appartenant à un autre site internet. Il est en particulier judicieux de créer ce type de lien pour promouvoir des contenus complémentaires à ceux que vous présentez.
Pour un site vitrine, une boutique ecommerce ou encore un blog, l’acquisition d’un lien entrant est incommensurablement plus avantageuse pour son référencement. En effet, Google et les autres moteurs estiment que ce type de lien s’apparente à une recommandation, il valorise le site internet (en termes de visibilité dans les résultats de recherche) qui reçoit ce même lien.
En premier lieu, le lien hypertexte interne favorise la navigation des internautes. On ne peut pas raisonnablement penser afficher toutes les informations de son site web sur une seule et même page qu’il conviendrait de scroller. La répartition des contenus entre plusieurs pages et leurs liaisons respectives et cohérentes aident les visiteurs à trouver les informations qu’ils recherchent.
Ensuite, l’utilisation réfléchie des liens internes, qu’on qualifie de maillage interne, facilite le travail des robots des moteurs de recherche, chargés d’explorer les contenus qu’ils ont découvrent et restituent sous forme de résultats de recherche. A titre d’exemple, une page qui ne reçoit pas de lien interne et qui n’est pas accessible directement depuis la page d’accueil est susceptible d’être occultée, et in fine de ne pas être indexée.
Par ailleurs, le lien interne peut avoir pour fonction de mettre en avant certaines pages. Une page de catégorie, en général plus importante en termes de pertinence, est davantage considérée par les moteurs qu’une simple page dite profonde, si elle bénéficie de nombreux liens en provenance des autres pages.
Il ne sert à rien d’accumuler sans réflexion les liens internes, en effet ces hyperliens ne participent pas directement à l’augmentation de la popularité de votre site aux yeux des moteurs.
En revanche, leur gestion participe grandement à l’arborescence du site, un aspect pris en compte par Google et ses pairs lorsqu’ils étudient – par l’intermédiaire de leurs robots (bots / spiders) – la nature des contenus que vous hébergez.
Ces dernières années, deux techniques distinctes ont été largement sollicitées par les professionnels du référencement pour ordonner de manière optimale leurs contenus, il s’agit du Siloing et du cocon sémantique. Le premier consiste à travailler un univers sémantique dont le contenu est homogène et lié, le second quant à lui peut être sommairement défini par l’organisation des pages d’un site web en branches d’arborescence isolées.