Un backlink représente un lien hypertexte placé sur une page d’un site Web allant à une autre page. Ainsi, les backlinks sont relativement importants puisque les moteurs de recherche tels que Google les utilisent comme signal de classement.
En clair, ils estiment que si un site Web renvoie à un autre, cela signifie que le contenu est pertinent.
C’est ce qui explique pourquoi les backlinks de haute qualité peuvent aider à augmenter la position de classement d’un site et sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche (SEO).
Il existe deux types de backlinks, Nofollow & Dofollow, et l’un est plus précieux que l’autre.
En effet, les liens dit Dofollow (liens à suivre) sont le type de backlink le plus efficace. Ils représentent ceux que tout le monde voudrait. En clair, ce sont les liens que l’algorithme de Google considère et auxquels il va transmettre de la valeur.
Cependant, gardez à l’esprit que ceux provenant de sites “puissants” soit ayant un nombre important de visibilité ont le plus de valeur. Ainsi, ce type de backlink peut vous aider à améliorer considérablement votre classement dans les moteurs de recherche par un référencement naturel. Contrairement aux liens Dofollow, les balises Nofollow (liens à ne pas suivre) indiquent aux moteurs de recherche d’ignorer ce lien en question. Ils ne transmettent alors aucune valeur d’un site à un autre puisque l’algorithme de Google ne les considère pas. Ainsi, ils ne sont généralement pas utiles pour améliorer votre classement ou votre visibilité sur les recherches. Attention, il est cependant possible que des liens Dofollow soient considérés comme mauvais voire «toxiques».
Ce cas peut être rencontré si vos liens proviennent de sites suspects ou sont obtenus en rompant les conditions d’utilisation des moteurs de recherche.
Nous allons vous présenter des exemples de liens Dofollow et Nofollow afin que vous puissiez mieux visualiser leurs caractéristiques.
Exemple de liens Dofollow :
Imaginons une petite entreprise de vente de bougies parfumées artisanales. L’entreprise peut contacter un de ses concurrents, qui a beaucoup plus de visibilité et une bonne notoriété, afin de lui demander de faire un lien vers son site web. Le texte accompagnant ce lien pourrait être une incitation à découvrir une toute nouvelle entreprise et encourager les entrepreneurs locaux à se développer. Le lien provenant d’un grand site puissant avec un bon taux de conversion est apprécié par les algorithmes de Google qui viendront par la suite bien positionner le site web de la petite entreprise.
Exemple de liens Nofollow :
Cet exemple concerne n’importe quelle entreprise de tout type de domaine. Prenons une entreprise qui commercialise des produits cosmétiques et qui possède une rubrique blog sur son site web. Elle décide de rédiger plusieurs posts sur ses réseaux sociaux pour présenter ses produits et en faire la promotion. Dans chaque publication, elle insère un backlink vers son site. Cependant, même si ces liens étaient considérés comme Dofollow il y a quelques années, aujourd’hui ils ne le sont plus. En effet, toutes les entreprises ont abusé de cette méthodologie pour se rendre visible.
Voici comment se présente un backlink :
<a href= «http://exemple-mayasquad.com»>ancre</a>
<a est une balise permettant de relier une page à une autre
«http://exemple-mayasquad.com» correspond à la page sur laquelle on va être dirigée
>ancre correspond à l’ancre qui détermine quel mot-clé est associé à la page de destination
Les backlinks apportent des avantages non négligeables à votre entreprise et votre site web. Parmi eux, les principaux sont :
N’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous si vous souhaitez en apprendre davantage sur les backlinks.
Nous allons vous partager quelques conseils qui vont permettront de générer des backlinks de type Dofollow. Voici une liste :
Maintenant c’est à vous de jouer ! Créer des backlinks parfait qui viendront optimiser votre référencement ! 😉