Seerkle, l’application web qui révolutionne le e-commerce

seerkle-application-web-e-commerce

Étude de cas : Seerkle, le moteur de recherche produit intelligent qui simplifie la vie des consommateurs.

Depuis plusieurs années, le visage de la consommation a changé grâce au e-commerce. Il est possible de commander un produit en quelques clics depuis son smartphone, pour le recevoir le soir même. Mais encore faut-il choisir le bon. Lancé courant 2021 dans l’optique d’aider les internautes dans leurs achats, Seerkle a un grand potentiel de succès et qui fait ses preuves jour après jour. Avec un nombre d’utilisateurs en nette augmentation chaque semaine, le moteur de recherche compte bien respecter les promesses qu’il s’est fixé.

Découvrons dans cet article comment Seerkle, une application web développée par Mayasquad, fonctionne et quel est son potentiel de succès.

Pourquoi avoir créé Seerkle ?

Nicolas Lemoine, fondateur de Seerkle, est supply director chez Conforama avec plus de 9 ans d’expérience dans le e-commerce, la gestion de produit et l’analyse de data.

Dans ces différentes fonctions, il a constaté qu’il y avait une vraie carence en matière d’aide à la consommation pour les produits électroniques en général. Avec Seerkle, il compte s’inscrire dans une démarche user-friendly pour répondre à cette demande.

Simplicité d’utilisation et gain de temps pour le consommateur

Aujourd’hui quand un consommateur doit acheter un produit en ligne il peut utiliser une myriade d’outils : comparateurs de prix, sites marchands, guides d’achats, et communautés de bons plans sur les réseaux sociaux et les forums.

Le temps de recherche et de comparaison peut devenir un véritable casse-tête pour l’internaute lambda qui n’a pas de connaissance du marché. Nicolas a donc confié à Mayasquad, agence de développement d’application web, la conception et la réalisation de son projet. Ainsi, Seerkle propose donc aux e-consommateurs de trouver le produit qui correspond à leurs attentes, au prix le plus juste et en quelques clics.

Découvrons comment fonctionne cette plateforme d’un nouveau genre.

Seerkle, comment ça marche ?

Seerkle est un moteur de recherche qui a pour but de permettre aux internautes, comme le dit son slogan, de trouver le bon produit, au bon prix et au bon moment.

Grâce à une base de données de millions de fiches techniques, l’application web peut comparer des milliers de produits en leur appliquant une note qualité en fonction de leurs composants, de leur origine, de leur réparabilité, etc. Ensuite, le site récupère les meilleures offres chaque jour pour comparer le prix à la notation technique. Seerkle est ainsi capable d’assigner une note qualité-prix à chaque produit disponible sur le marché.

Une recherche personnalisée

L’utilisateur peut donc renseigner le type de bien qu’il cherche, accéder à des critères d’utilisation spécifiques et indiquer son budget. La plateforme propose un classement en fonction de la note qualité-prix et des conditions utilisateurs choisies.

D’un point de vue technique, le moteur est développé par Mayasquad, sur une base de JavaScript : ReactJS et NodeJS. Les données produits sont fournies par IceCat et la partie offres est assurée par les comparateurs Kelkoo et Awin. Seerkle embarque des fonctionnalités sur-mesure en management de produits, bases de données et notations. Ces dernières sont mises à jour régulièrement et calculées à l’aide système unique créé par Nicolas, son fondateur. C’est grâce à ses années d’expérience dans le e-commerce, que Seerkle propose une notation crédible au regard de la réalité du marché.

Quel business model a été choisi pour Seerkle ?

Le chiffre d’affaires est généré par affiliation, c’est-à-dire en prenant une commission chaque fois qu’un utilisateur est envoyé vers un site marchand, via les offres de la plateforme.

Seerkle a également recours au SEA, ou Search Engine Advertising, la publicité sur les moteurs de
recherche. Ainsi l’espace publicitaire est acheté en ciblant des requêtes utilisateurs précises, pour donner de la visibilité aux offres Seerkle.

Évolution et avenir de Seerkle

À la base, le projet est plus vaste. Son concepteur a imaginé un véritable réseau social pour les consommateurs, espace où ces derniers pourraient échanger, noter et comparer les produits.

Nicolas a pris pour objectif de réaliser un POC, ou Proof Of Concept, qui permet de prouver la faisabilité du projet, afin d’attirer de futurs investisseurs. C’est ainsi que la conception d’une version du Produit Minimum Viable (MVP) a vu le jour. Cette première itération, demande de réduire le projet à ses fonctionnalités clés, à fortes valeurs ajoutées. Elle a pour but d’investir dans le développement d’une web-app efficace, rapidement disponible sur le marché et facilement testable par les utilisateurs.

Depuis sa sortie, Seerkle a collecté beaucoup de retours utilisateurs et s’emploie dans le temps à leur proposer des mises à jour régulières afin d’améliorer l’expérience globale de la plateforme. La belle aventure Seerkle continue avec beaucoup d’idées et de concepts à développer.

Le rôle de Mayasquad

Au côté de Nicolas depuis la genèse du projet, notre agence, spécialisée dans le développement d’application web, se positionne à la fois en conseiller, en arbitre et en puissance de développement. En effet, avec l’aide du coordinateur de succès, notre rôle est d’éclairer nos clients dans leur prise de décision au regard de la réalité du marché et de notre expertise.

Un accompagnement produit global

Le travail de conception est essentiel dans le processus créatif d’un produit digital. Nicolas nous a donc fait part de ses besoins que nous avons challengés et affiner au cours d’ateliers orientés produit : les grandes fonctionnalités ont été conceptualisées aussi bien d’un point de vue technique que graphique. C’est ainsi que nous avons abouti à la version MVP de Seerkle pour proposer aux utilisateurs l’expérience optimale, développée au plus proche du budget fixé par le client.

Le développement en méthode agile a permis aux projets de voir ses fonctionnalités ajouter les unes après les autres et soumises à de perpétuels tests de qualité. Nous travaillons de manière dynamique en collaboration avec notre client pour l’accompagner dans chaque nouvelle étape de l’aventure Seerkle.

Comme Nicolas, voulez-vous concrétiser un projet digital ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous prenions le temps d’échanger autour de celui-ci.

Et si vous souhaitez tester Seerkle, n’hésitez-pas à parcourir le site de l’application web Seerkle.
Vos retours sont toujours les bienvenus 😉

 

Découvrez aussi

  • seerkle-application-web-e-commerce
    Seerkle, l’application web qui révolutionne le e-commerce

    Seerkle est une application web e-commerce qui a pour but de permettre aux internautes de trouver le bon produit, au bon prix et au bon moment. Découvrez notre étude de cas et inspirez-vous de Seerkle pour lancer vous aussi votre produit sur le marché !