Pourquoi nous vous conseillons de faire un MVP pour votre application

mvp-application

Véritable allié de votre succès digital, Mayasquad privilégie le MVP pour lancer votre application sur le marché. En faisant un tel choix, nous pouvons développer la version la plus légère, la plus simple, la plus fonctionnelle et la plus rapide de votre idée. Nous pouvons ainsi réduire de manière significative les risques et maîtriser de manière optimale le budget alloué au projet. Nous vous proposons de découvrir au travers de cet article tout ce que vous devez savoir sur le MVP pour mieux comprendre ses atouts.

MVP : de quoi s’agit-il exactement ?

Le MVP – Minimum Viable Product ou Produit Minimum Viable en français – est un concept popularisé par la méthodologie « lean start up ». Introduite par Éric Ries en 2008, cette dernière se concentre surtout sur la vérification de la validité des concepts ainsi que sur le design itératif jusqu’à trouver la meilleure idée pour vendre.

La notion de MVP peut avoir plusieurs définitions, mais il s’agit notamment d’une méthode qui s’applique à un support de création dans le cadre du lancement d’une application (web ou mobile). Toutefois, en plus d’être un concept, ce terme peut également désigner un produit ou une interface. En effet, il peut également être défini comme une version bêta, simple et fonctionnelle de votre produit, c’est-à-dire de votre application.

De manière globale, il s’agit d’un processus itératif menant à la version finale de votre application. Il se situe entre le prototypage et la réalisation du produit fini. Il se décline en plusieurs phases de recherche.

La recherche utilisateur

Il s’agit de la phase de compréhension. Elle consiste à analyser de manière qualitative les futurs utilisateurs de l’application. Le but étant de pouvoir déterminer les outils les plus adaptés.

Le brainstorming

Il correspond à la phase d’exploration et consiste d’une part à définir visuellement le concept et d’autre part à élaborer les prémices du storytelling.

La stratégie

Il s’agit concrètement de la phase de définition de l’application. C’est durant cette phase qu’il faudra établir les principaux objectifs ainsi que les caractéristiques spécifiques du produit. Et ce, toujours en tenant compte de l’utilisateur cible.

Le prototypage

Cette phase est également appelée idéation. Elle consiste en la création d’un prototype, c’est-à-dire une ébauche qui peut être utilisée et qui permet de visualiser l’efficacité du produit final. C’est donc en quelque sorte une phase d’essai.

Le test utilisateur

Il s’agit de la phase d’évaluation du produit bêta par les utilisateurs. Le résultat « maquette » est soumis à différents tests protocolaires pour permettre une réflexion sur le produit, mais aussi et surtout pour tirer une conclusion rapide et suffisante de ce qu’il va rapporter. Il faut savoir qu’il n’existe à ce jour aucune méthodologie exacte pour concevoir un MVP d’application. La méthode variera en fonction du sujet auquel le MVP est appliqué. Cependant, tous les MVP ont en commun une particularité : ils doivent tous être focalisés sur un but unique.

En effet, en tant que produit, un MVP doit avoir une fonction unique et spécifique. En tant que service, il doit offrir uniquement une prestation particulière et simplifiée. Et en tant qu’interface, il doit être axé sur une seule fonctionnalité de l’application. Dans tous les cas, il doit effectuer parfaitement la tâche qui lui incombe afin d’éviter aux utilisateurs toute éventuelle frustration due à un bug ou à tout autre dysfonctionnement. Et ce, même s’il ne s’agit encore que d’un prototype.

Mayasquad vous accompagne dans le choix de la méthodologie la plus pertinente pour la conception du MVP de votre application, mais également dans toutes les phases de sa conception.

MVP : pourquoi y recourir et quels en sont les avantages ?

De manière générale, un MVP ouvre droit à l’apprentissage, la validation mais aussi l’invalidation des hypothèses émises avant le lancement d’une application (web ou mobile). Il possède toutes les caractéristiques propres à un produit fini, à la différence que celles-ci ne sont pas intégralement abouties.

Dans les faits, un MVP vous permet plusieurs choses.

Réaliser des économies financières non négligeables

En recourant à un MVP, vous profitez d’un avantage économique important, puisqu’il coûte moins cher que le développement d’une solution plus complète, mais dont vous n’avez pas l’assurance qu’elle répondra aux besoins réels des utilisateurs. Si votre produit non abouti est bien reçu par les utilisateurs, vous pourrez poursuivre les investissements pour proposer un produit fini amélioré qui prend en compte les retours clients.

Confronter rapidement l’application avec le public cible

Grâce au MVP, vous pouvez tenter une mise rapide de votre produit sur le marché, ce qui vous permet de le confronter avec les utilisateurs. Vous pourrez ainsi vous rendre compte des failles éventuelles et prendre – rapidement – les mesures rectificatives nécessaires. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour garantir une pleine et entière satisfaction aux utilisateurs.

Valider ou invalider le concept

L’expérimentation en situation réelle s’impose à ce jour comme la meilleure alternative pour invalider ou au contraire valider un concept. Elle vous permet de sécuriser votre investissement tout en optimisant les performances de votre produit fini.

Attirer les prospects, mais aussi les investisseurs

La mise sur le marché d’un MVP vous permettra par ailleurs de séduire de nouveaux prospects. Ceux qui sont convaincus par votre produit deviendront vos clients et contribueront sans nul doute à augmenter sa notoriété. Vous pourrez même séduire plus facilement de nouveaux investisseurs grâce à une telle stratégie.

Mayasquad, l’interlocuteur à privilégier pour un lancement réussi du MVP

Pour lancer sereinement votre MVP et assurer le succès de votre application, l’idéal reste de faire appel aux services de professionnels à l’instar de Mayasquad. Véritables experts en la matière, nos UX designers vous proposeront un accompagnement personnalisé et complet pour donner vie à votre produit.

Grâce à des échanges successifs, ils pourront retranscrire fidèlement les valeurs et les idées essentielles que vous voulez transmettre au travers de votre application. Ils mettront ainsi un point d’honneur à lui donner une identité à la fois forte et singulière. L’objectif étant de la faire émerger en transmettant de manière visuelle les bons messages et à terme, toucher vos utilisateurs cibles.

En suivant les principes agiles, notre équipe va décrire, développer et recetter chaque fonctionnalité de l’application. Nos experts analyseront également les comportements des utilisateurs et prioriseront les modifications les plus importantes. Et ce, afin de vous proposer le produit le plus abouti possible, qui pourra répondre en tous points aux besoins réels des utilisateurs.

Découvrez aussi

  • mvp-application
    Pourquoi nous vous conseillons de faire un MVP pour votre application

    Grâce au MVP, développez la version la plus légère, la plus simple, la plus fonctionnelle et la plus rapide de votre application pour la tester sur le marché !

  • product-manager-app
    Quel rôle joue le Product Manager dans votre application ?

    S’entourer d’un Product Manager ou PM pour son projet d’application n’est pas une évidence pour tous. Et pourtant nous allons vous montrer pourquoi il peut s’avérer essentiel à la bonne réussite de votre projet !

  • poc
    POC, concept et intérêt

    Vous avez souvent entendu parler de POC mais ce terme reste encore incompréhensible à vos yeux ? Nous vous expliquons ce que c’est dans notre article et pourquoi il pourrait bien vous être utile !