Les notifications Push : un outil puissant pour l’engagement mobile

Présentation notifications push

Le marché des applications mobiles s’étend de plus en plus. Beaucoup d’entre elles sont dotées de nombreuses notifications que l’on appelle des notifications push pour informer les utilisateurs de certains évènements importants. Mais savez-vous exactement ce qu’est une notification push et à quoi elle sert ? Quels messages permet-elle de transmettre et pour quelle occasion ? Si vous voulez plus de détails et accroître l’engagement de vos utilisateurs, tout est expliqué dans cet article ! 😃

Les notifications Push, c’est quoi ? 

Une notification push est un message instantané, le plus souvent assez court, envoyé à tous ou à une partie des utilisateurs d’une application mobile ayant accepté de recevoir ces notifications. Les utilisateurs peuvent recevoir ces notifications à tout moment, même quand ils n’utilisent pas l’application. 

Le but des notifications push est d’informer les utilisateurs d’une application d’un événement comme une campagne promotionnelle, des futures mises à jour ou bien d’autres informations importantes. 

Elles apparaissent sur l’écran d’accueil du smartphone sous forme de bande ou de barre afin d’attirer son attention. Elles peuvent être personnalisables en fonction de vos cibles et peuvent contenir du texte ainsi que des images. 

En résumé, c’est une véritable stratégie d’entreprise qu’il est très avantageux de mettre en place si vous avez une application.

 

Quels sont les avantages des notifications Push ? 

L’envoi de notifications push aux différents utilisateurs de votre application vous apporte de nombreux avantages. En fonction du type d’application que vous avez créé pour votre entreprise, ces avantages sont différents. Voici une liste détaillée de tous les bénéfices attendus pour votre entreprise si vous mettez en place cette stratégie de notifications : 

  • Annoncer les offres spéciales : les notifications push peuvent être utilisées pour annoncer des campagnes de réduction et de promotion, ce qui va directement avoir un impact sur le chiffre d’affaires de votre entreprise ! 
  • Maintenir l’engagement des utilisateurs en leur envoyant des notifications ciblées et en adéquation avec leurs besoins
  • Personnaliser les notifications. Cela est directement lié au bénéfice précédent. En fonction des expériences de chaque utilisateur ainsi que de vos personas, vous êtes capables de personnaliser vos notifications push en y intégrant des informations intéressantes et concrètes
  • Communiquer en temps réel. En effet, l’envoi de notifications prévient d’un événement présent ou futur, ce qui permet de tenir informé l’ensemble de vos utilisateurs. De plus, elles peuvent inciter vos utilisateurs à terminer leur transaction avec des messages comme “Dépêchez-vous, votre panier ne sera conservé que pendant 15 minutes “ ou bien “Vite, il ne reste plus que quelques exemplaires !”
  • Informer les utilisateurs à propos du suivi d’une transaction et d’une commande
  • Augmenter votre trafic si vous avez une application et un site web. En effet, ces notifications ont une très bonne portée ! Les utilisateurs recevront une notification à travers l’application qui les poussera à se rediriger sur votre site. Par exemple, vous êtes une entreprise qui commercialise des vêtements. Vous décidez d’envoyer une notification push à l’ensemble des personnes ayant téléchargé votre application qui indique d’un bon de réduction de -10% est valable MAIS, seulement sur le site internet. Cela va entraîner vos clients à passer leur commande sur le site plutôt que sur votre application

 

Voilà, vous voyez bien que la liste des avantages est longue ! De plus, le coût des notifications push est raisonnable contrairement à d’autres stratégies marketing, ce qui vous permettra d’avoir un très bon retour sur investissement (ROI). Il vous est possible de faire une analyse et un suivi de l’effet de vos notifications push. Il vous suffit de suivre le taux de clic ou encore le taux de conversion pour vous faire une idée. 

 

Je veux discuter de mon projet

 

Cependant, n’oubliez pas qu’il n’est pas dans votre intérêt de harceler vos utilisateurs ! Ne les noyez donc pas dans une masse de notifications au risque de les contraindre à les désactiver ou pire, à désinstaller votre application mobile ! 

 

Votre taux de rétention serait alors directement impacté et cela vous fera perdre des places dans les différents systèmes d’exploitation. 📱

Les différents types de notifications et leurs objectifs

Comme nous l’avons dit précédemment, en fonction du secteur d’activité de votre entreprise et donc de votre application, il existe différents types de notifications push. De plus, chaque notification contient un message bien défini. Vous pouvez retrouver des notifications push : 

  • Promotionnelles : celles qui vous permettent d’être informé des offres en cours ou à venir

 

Exemple de notifications push promotionnelles.

  • D’alertes : cela peut être une alerte de sécurité, une alerte météo, une alerte en lien avec une transaction, ect

 

Exemple de notification push alerte.

  • De rappel : rappel de rendez-vous (comme sur Doctolib), d’une réunion, d’une tâche importante, d’un rendu, etc.

 

Exemple de notification push rappel.

  • De suivi : cela peut concerner les suivis transactionnels, le suivi d’une commande ou bien des rappels de paiements par exemple pour un paiement en plusieurs fois

 

Exemple de notification push suivi.

  • Sociales : ce type de notifications est plus utilisé dans les applications de type réseau social ou de rencontres. Vous pouvez alors recevoir des demandes d’amitiés, des likes suite à une publication ou bien encore des commentaires. 

 

Exemple de notification push sociale.

  • D’actualités (sport, politique, économique, environnement, people, cuisine, etc)

 

Exemple de notification push actualités.

En résumé, que vous ayez téléchargé une application de rencontre, de voyages, de vente de vêtements ou tout autres objets, vous serez susceptibles de recevoir ce type de notifications ! Du moins, si vous les acceptez, car oui, les utilisateurs peuvent refuser de les recevoir ! 

Les différents types de notifications push.

 

Comment utiliser les notifications Push ? 

Les notifications push sont disponibles sur les applications mobiles (avec IOS ou Android) mais également sur le web avec les navigateurs Safari, Chrome ou encore Firefox. 

En effet, chaque système d’exploitation possède son propre service de notifications push. 

Vous devez alors dans un premier temps choisir la ou les plateformes sur lesquelles vous allez rendre disponible votre application. Vous allez ensuite devoir vous inscrire au service de notifications push du système d’exploitation choisi afin de recevoir une API. Cette API sera un lien entre votre application et le service de notifications. 

Ensuite, c’est au tour des utilisateurs d’entrer en scène. Une fois sur les stores, ils vont rechercher une application et tomber sur la vôtre si elle est bien référencée et qu’elle répond à vos besoins ! Pour bien référencer votre application mobile, n’hésitez pas à aller lire notre article sur l’App Store Optimization ! L’utilisateur aura alors des identifiants uniques qui seront envoyés et stockés par le service de notifications et par votre entreprise. 

L’utilisateur a ensuite deux choix une fois qu’il a ouvert l’application et s’est inscrit : accepter ou refuser l’envoi de notifications. S’il accepte, alors vous pourrez commencer à mettre en place votre stratégie pour lui proposer des messages adaptés à sa navigation et ses habitudes. 

Quelques conseils pour créer une notification push efficace

Il existe certains standards à respecter pour être certain que vos notifications push auront l’effet souhaité sur vos cibles : 

  • Être bref
  • Rédiger un texte convaincant
  • Personnaliser le contenu en fonction de vos cibles
  • Ajouter un Call-to-Action

 

Les conseils pour les notifications push.

Être bref

Généralement, les notifications push s’affichent dans une barre en haut de l’écran d’accueil de votre smartphone. Lorsqu’il est verrouillé, la notification doit être courte pour qu’elle s’affiche entièrement. Elle doit donc être équivalente à une ou deux phrases qui interpellent l’utilisateur pour lui donner envie de se rendre sur votre application. 

De plus, n’hésitez pas à rajouter des icônes, des émojis, voire des images afin que votre message soit plus clair et plus attrayant ! 

Par exemple : “🎉 Prêts pour l’été ? Tous nos maillots de bain sont en promotion ! 🌞🌊”

Faire un texte convaincant et personnalisable

Vous l’aurez compris, pour que vos notifications suscitent un taux de clic important, vous devez bien travailler votre message. Pour cela, il faut faire appel à vos différents personas. En effet, grâce à eux, vous avez envisagé plusieurs scénarios. Vous vous êtes alors posé un certain nombre de questions comme : 

  • Qu’est-ce qui l’intéresse ? 
  • Quelle est sa catégorie préférée ? 
  • Quel est son budget moyen ? 
  • Quelle est sa fréquence d’achat ? 
  • Etc …

 

En répondant à toutes ces questions, vous serez capable de rédiger un message en lien direct avec leur besoin et personnalisable ! Le fait de personnaliser vos notifications ajoutera une valeur à cette dernière. Vos utilisateurs se sentiront alors valorisés, ce qui vous permettra de les fidéliser ! La personnalisation peut se faire au niveau de la fréquence d’utilisation de l’application, au niveau des préférences d’achats, etc. Avoir des exemples de personas vous permettra d’envoyer un même message à une communauté d’utilisateurs aux besoins similaires. 

Ajouter un Call-to-Action

L’objectif d’une notification push est d’inciter vos utilisateurs à cliquer dessus pour ouvrir votre application. Il faut donc encore une fois les inciter à cliquer en ajoutant au message une réelle invitation ! 

Voilà, vous êtes un professionnel des notifications push maintenant ! C’est à vous de jouer ! 

Surtout, n’oubliez d’analyser le résultat de ces notifications à travers différents facteurs : 

  • le nombre de personnes qui acceptent de recevoir ces notifications
  • le nombre de clics sur ces dernières
  • le temps passé sur l’application après le clic 
  • le taux de conversion, c’est-à-dire le nombre de personnes qui effectue une action majeure pour votre entreprise (comme un achat par exemple) après avoir reçu la notification

 

Chez Mayasquad, on vous accompagne dans la conception, le développement et le lancement de vos applications, qu’elles soient mobiles ou web. Alors si vous avez un projet, n’hésitez pas ! Nous sommes là pour vous aider ! 👍

 

Je contacte Mayasquad

 

 

Découvrez aussi

  • couverture
    Entrepreneuriat

    Guide complet de l’ASO : levier stratégique incontournable pour le référencement application mobile

  • couverture
    Développement application

    L’IA au cœur du développement d’applications : découvrez les outils incontournables

  • Google Discover
    Entrepreneuriat

    Comment optimiser votre contenu pour Google Discover sur mobile ?