ROI est l’acronyme de Return Of Investment, autrement dit le retour sur investissement en français.
C’est ce que l’on appelle le ratio financier, soit une mesure de performance utilisée pour évaluer l’efficacité d’un investissement ou bien comparer l’efficacité d’un certain nombre d’investissements diverses.
Bien souvent exprimé en pourcentage, le ROI permet d’établir une comparaison entre des investissements sur la base de la somme d’argent investie et de la somme d’argent gagnée ou perdue.
Bien entendu, en ce qui concerne le retour sur investissement, votre objectif est d’obtenir un rendement maximal pour un investissement minimal. Il en va de soi que vous voulez récupérer plus que ce que vous avez investi !
Ainsi, le calcul du ROI correspond au rapport suivant : ROI (%) = (gain de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement.
Attention, le calcul du retour sur investissement ne prend pas en compte le risque de chaque projet. Un ROI nettement plus élevé sur un projet peut aussi cacher un taux de risque beaucoup plus grand.
Ce sera donc à l’investisseur de faire un arbitrage entre rentabilité potentielle et risque encouru.
Le ROI constitue un indicateur précieux d’aide à la prise de décision.
Pour cause, le résultat du ROI permet à l’investisseur de sélectionner le projet d’investissement qui s’annonce le plus rentable par rapport aux sommes qu’il aura initialement investies.
Pour rentrer un peu plus dans le détail, le retour sur investissement est calculé dans deux types de situations :