Moteur de recherche interne

Dans l’univers complexe et saturé du web, chaque site ou plateforme propose et arbitre une multitude de contenus, tous aussi différents les uns des autres. Pour aiguiller, guider et affiner les utilisateurs vers leurs sujets ou produits cibles, cet outil permet aux utilisateurs de rechercher un contenu spécifique au sein d’un site internet ou encore d’une application donnée. Indexant les informations disponibles sur la plateforme, il renvoie des résultats de recherche pertinents en réponse à la requête.  

Une fonctionnalité des plus demandées lors de la réalisation d’un site web, présentant de multiples avantages, pour différentes utilisations. Mais comment fonctionnent-ils réellement ?  Comment installer et optimiser un moteur de recherche interne

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche interne ?

 

Nous connaissons et utilisons tous les moteurs de recherche mondiaux reconnus tels que Google, Bing, Ecosia et tant d’autres. Ils nous permettent chaque jour de répondre à des demandes en tout genre, à tout instant, grâce au système de référencement permettant des pages de résultats pertinents. Ils ont révolutionné l’accès à l’information sur ce vaste paysage qu’est la toile. 

C’est à l’échelle de sites web, d’applications ou de plateformes à usages spécifiques, que les moteurs de recherche interne ont su apporter de la lumière dans l’océan d’informations. Des moteurs souvent moins visibles, mais tout autant indispensables à la navigation des utilisateurs. Maximisant ainsi les chances de conversion, la proposition de recherche interne permet de pousser le e-merchandising jusqu’à la personnalisation de contenus et réponses. 

Ce sera donc à contre-courant des moteurs de recherches mondiaux qui scrutent l’ensemble du web, que les moteurs de recherche internes sont les éclaireurs au sein d’un même écosystème. Ils ont pour mission de vous guider directement vers le contenu recherché, au sein d’une base de données restreinte

Une petite métaphore pour vous imager sa fonctionnalité : 

Imaginez un immense centre commercial, dans lequel chaque boutique représente un site web, une application ou encore une plateforme. Un moteur de recherche global permettra de trouver la boutique recherchée, au sein de cette grande structure. Alors que le moteur de recherche interne vous permettra de trouver l’article que vous aviez en tête en franchissant les portes du magasin. 

Cet outil peut aussi être votre guide et conseiller personnel en vous aidant à trouver les articles qui pourraient vous intéresser, ou encore qui ont été achetés par d’autres internautes dans le cas de l’e-commerce. On appelle cela la recherche par suggestion, ou l’autocomplétion. Des modes de fonctionnement parmi tant d’autres, qui ont pour utilité de fluidifier votre navigation.

 

Les différents fonctionnements des moteurs de recherche interne : 

L’expérience utilisateur étant au centre de toutes les attentions marketing, beaucoup d’aménagements de moteurs de recherche internes ont été imaginés pour faciliter et fluidifier la navigation des internautes et de ce fait générer plus de trafic. Des leviers qui ont permis au serchandising de faire sa grande entrée sur scène.

Vous remarquerez différents types de moteurs de recherche internes :

  • Abécédaire : Cette fonctionnalité est le processus d’organisation des informations d’une page web. Souvent représenté par un alphabet cliquable par lettres, ce moteur de recherche interne vous mènera aux informations souhaitées facilement. La plupart du temps, l’indexation est mise en œuvre sur des pages du type blog ou base de données informationnelles. 
    • Exemple : Sur un site de recettes, cliquer sur la lettre “P” de l’abécédaire permettra de trouver “Pizza” ou “Pâtes”.

 

  • La recherche par suggestion, ou l’autocomplétion : elle peut être utilisée pour différents supports et contextes (messageries, site internet, traitement de texte…). Ce mode de recherche est basé sur les mots clefs saisis précédemment par l’utilisateur, afin de faire apparaître dans les résultats une suite logique ou suggérée à sa recherche.
    • Exemple : Lorsque l’utilisateur commence à taper “loc” sur un site de voyages, il lui sera proposé “location paris” ou “location été”.

exemple-autocomplétion
 

  • Moteur de recherche basé sur des filtres : Telle une boîte à outils simplifiée, une fois une recherche effectuée, il est possible pour l’utilisateur de disposer d’une recherche affinée via des filtres prédéfinis. Quelques exemples significatifs tels que la date, le prix pour les sites d’e-commerce, ou la localisation pour des sites de location. 

exemple-filtres
 

  • Sémantique : Ces moteurs de recherche utilisent l’intelligence artificielle pour proposer une recherche pertinente et en adéquation avec les demandes précédentes, ou encore celles des autres utilisateurs. Ce mode de fonctionnement redirige l’utilisateur vers un résultat similaire à sa recherche. 
    • Exemple : Rechercher “film d’action” sur un site de streaming, le moteur de recherche interne proposera une liste de films associés aux précédents visionnages.

 

  • Correctionnel : Il est plus que courant que les utilisateurs procèdent à des requêtes à l’orthographe erronée. Certains des moteurs de recherche interne ont la capacité de comprendre la requête souhaitée par une analyse des mots clés, et ainsi de rediriger vers le contenu souhaité. Cela évite les messages d’erreurs, ainsi que  la perte de rétention et de conversion tout en créant du trafic qualifié.
    • Exemple : “hotel à pari”, sur un site de voyage vous redirigera sur “Hôtel à Paris”. 

exemple-correctionnel
 

Une pratique aujourd’hui très répandue, permettant également de renforcer le référencement SEO des sites concernés. En effet, pour la mise en place d’un moteur de recherche interne, il est nécessaire de l’indexer. Une technique d’optimisation, qui pourrait permettre de mieux référencer un site, augmenter sa vitesse de chargement et par conséquent le faire remonter dans les résultats des moteurs de recherche. Une stratégie de référencement naturel est mise en place, venant améliorer son positionnement sur la page Google.

 

Comment installer et optimiser un moteur de recherche interne ? 

Mettre en place un moteur de recherche interne peut sembler compliqué, mais avec le bon partenaire, cette étape peut être gérée de manière transparente. L’intégration d’un moteur de recherche interne sur un site Web ou une application nécessite une compréhension approfondie de l’indexation, de la structure du contenu, de la personnalisation des résultats et de l’optimisation générale.

C’est la raison pour laquelle un professionnel compétent en développement d’applications web et mobiles, mais également en conception de sites web et e-commerce, peut vous guider dans votre processus. Des experts compétents, qui pourront transformer vos idées, en solutions personnalisées pour votre entreprise. 

Que vous souhaitiez améliorer l’expérience utilisateur sur votre site ou application, ou simplement améliorer la recherche sur votre site, ces experts sauront s’adapter au projet pour vous offrir une expérience optimale. 

Ainsi, l’installation de votre moteur de recherche interne devient une réelle opportunité de collaboration avec une équipe chevronnée dans le domaine.

L’optimisation de celui-ci passe principalement par la compréhension des recherches des utilisateurs. Logiquement, plus les résultats de la recherche seront en adéquation avec les recherches des visiteurs, plus que fondamental sera de songer à cet aspect lors de la construction et rédaction de vos fiches produits ou pages. Sur le même principe que le SEO, l’enjeu est donc de dissimuler les mots clés de recherche pertinents dans vos différents contenus.