Les 5 clés pour un référencement hors pair

Référencement application sur Google

La pratique du référencement naturel (SEO) est à la fois accessible mais aussi très exigeante. Ainsi, des néophytes peuvent avoir l’impression d’accomplir les actions suffisantes alors qu’ils font l’impasse plus ou moins volontairement sur certains aspects particulièrement importants pour leur visibilité digitale. Pour maximiser ses chances de voir ses offres figurer en tête des résultats de recherche, il est primordial d’être attentif à toutes les dimensions que nous allons énoncer.

L’analyse de la concurrence

En premier lieu, vous devez vous soucier des acteurs qui proposent à la vente peu ou prou les mêmes produits ou services que vous. Ce n’est pas un hasard si les référenceurs débutent généralement une prestation par la réalisation d’un état des lieux de la concurrence. Cette mission permet d’évaluer le potentiel de visibilité d’un site internet, eu égard aux autres entreprises qui convoitent déjà les premières places dans Google sur les mêmes intentions de recherche.
Un restaurateur spécialisé dans la cuisine chinoise qui reprend un fonds de commerce dans la capitale peut difficilement prétendre à capter une audience issue des moteurs sur une expression telle que “restaurant chinois paris”. À titre de comparaison, l’un de ses homologues basé dans une ville de banlieue en Ile-de-France a davantage de gagner en visibilité sur le moteur dominant, il suffit pour s’en convaincre de comparer le nombre de résultats répertoriés pour les deux localisations distinctes.

Seo Google référencement application

Référencement seo site web

Le recours à divers outils SEO tels que SEMRush permet d’auditer la concurrence avant de déterminer les mots-clés sur lesquels on souhaite se positionner.

La production d’un contenu unique

Les cybermarchands qui s’affranchissent d’adopter une stratégie de contenu (content marketing) sont légions. Faute de temps et / ou de moyens, ils reproduisent les caractéristiques de leurs biens ou de leurs services fournis par leurs grossistes, ces fameuses fiches produits au contenu identique que Google et ses homologues indexent en masse. Les conséquences ? Ils n’ont pas l’opportunité de se démarquer dans les résultats organiques comme certains parviennent à le faire au moyen de la longue traîne. Pour profiter d’un référencement hors-pair, il vous appartient de personnaliser vos offres, de les présenter comme si vous étiez le seul à les distribuer.

Être présent sur un maximum de plateformes

Dans la mesure du possible, nous vous encourageons à communiquer sur une grande variété de plateformes. Encore trop de professionnels consacrent leurs investissements publicitaires à un seul levier d’acquisition.
Nous reprenons à nouveau l’exemple du restaurateur, qui peut tout à fait se contenter dans un premier temps de présenter uniquement ses services sur des marketplace telles que Just Eat ou Deliveroo. Cela étant, il reste à la merci de l’augmentation du pourcentage qu’elles prélèvent comme de la multiplication de leurs concurrents.
Imaginons désormais un éditeur qui aspire à promouvoir son application mobile sur son tout nouveau site internet. Ses équipes ont parfaitement travaillé la stratégie marketing et créé des contenus uniques. Or, si les bénéfices associés à l’application sont médiatisés Outre-Atlantique, ils échappent à la plupart des internautes français, qui ne recherchent pas les mots-clés liés à ce produit dans les moteurs de recherche. Ils ne parviennent alors pas à développer leur audience organique.
Ainsi, l’éditeur a tout intérêt à optimiser la fiche de son application sur les store iOs / Android et fédérer progressivement une communauté sur les réseaux sociaux.

recherche google seo

Rappelons que si les liens partagés sur Facebook, Instagram et les autres services de réseautage ne favorisent pas directement le positionnement dans les SERPs, ils sont à l’origine d’un trafic qualifié.

L’importance du mobile

Le trafic issu des appareils connectés (smartphone et tablette) n’a fait que croître au cours de ces dernières années. Ce n’est pas sans conséquence pour les professionnels qui sont contraints de s’adapter aux spécificités de ces terminaux. La disposition des informations et plus largement l’expérience utilisateur doit être pensée spécifiquement pour les sites mobiles et les applications quand on ambitionne de convertir un maximum de ses visiteurs.
Les propriétaires de sites internet qui négligent la dimension mobile peuvent même souffrir d’un déficit de référencement. Parmi eux, certains n’ont pas optimisé la vitesse d’affichage de leur page, alors qu’il s’agit bien d’un des critères pris en compte par Google pour classer les contenus référencés dans son index.

Mesurer les résultats de ses actions

Par ailleurs, il est fondamental d’évaluer les effets de ses actions. Ce travail permet de s’assurer que sa stratégie porte ses fruits et incite éventuellement à revoir quelques pratiques. Sur quels indicateurs de performance (KPI) s’appuyer ? Ils sont nombreux ! On vous conseille tout d’abord de lister les pages par lesquelles vos visiteurs découvrent vos services. L’utilisation de l’A/B testing compte parmi les solutions intéressantes pour améliorer ses pages de destination. Il peut être aussi instructif de relever les pages dont le taux de rebond est le plus faible.

Découvrez aussi

  • Référencement application sur Google
    Les 5 clés pour un référencement hors pair

    La pratique du référencement naturel (SEO) est à la fois accessible mais aussi très exigeante. Suivez nos conseils !

  • Meilleurs outils référencement seo
    Nos meilleurs outils pour un SEO hors pair !

    Alors règle numéro 1, s’armer des bons outils de SEO technique pour une optimisation onsite adéquat !

  • Optimiser votre SEO sur Google
    10 conseils pour être visible sur Google

    Additionné à une optimisation et à de bons backlinks, vous aurez la recette miracle pour gagner en position.