Conseils pour la refonte d’un site ecommerce

Refonte site web ecommerce

Faire évoluer l’apparence de sa boutique en ligne et l’enrichir de nouvelles fonctionnalités sont souvent opportuns pour améliorer l’expérience utilisateur et augmenter le taux de conversion. Mais êtes-vous conscient de tous les aspects à prendre en considération ? Découvrez nos conseils de pro pour la refonte de votre site e-commerce !

Le sens d’une refonte

Quand on gère une boutique ecommerce, il est primordial de se donner les moyens d’attirer toujours plus de visiteurs, les inciter à acheter ses produits et les fidéliser. Dans certaines circonstances, l’opération de refonte s’impose ! Elle se différencie de la création ex nihilo d’un site e-commerce dans la mesure où elle reprend nombre d’éléments du site existant. On distingue tout d’abord le simple lifting visuel qui peut impliquer quelques évolutions en matière de contenus et d’arborescence mais est principalement caractérisée par la modification du webdesign. Vous pouvez également envisager la refonte graphique et structurelle. Dans le cadre d’un tel projet qui intervient souvent avec un changement de CMS pour votre site web, on relooke en profondeur la boutique, de nombreuses évolutions sont apportées au niveau de l’arborescence et diverses fonctionnalités sont susceptibles d’être ajoutées à la plateforme.

Valider l’intérêt d’une refonte de site web

Avant de mettre en oeuvre ce projet qui exige un investissement non-négligeable, il est important de s’assurer de la nécessité d’une refonte.
Indéniablement, la démarche est recommandée si votre site marchand n’est pas responsive ou si l’expérience offerte sur les terminaux connectés n’est pas agréable. Vous attirez un grand nombre de visiteurs mais souffrez d’un taux de transformation famélique ? Repenser l’ergonomie du site est une autre piste de travail à considérer, en particulier si vos cibles abandonnent trop souvent leur panier (+ de 70%). De même, métamorphoser sa boutique est conseillée quand on rencontrez trop de difficultés à alimenter son catalogue produits ou lorsqu’on ne dispose pas assez d’outils pour les promouvoir. A noter enfin qu’une refonte constitue l’occasion de se conformer au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et toutes les obligations qui le caractérisent. Par ailleurs, une refonte s’avère opportune quand la concurrence a progressé à ses dépens et lorsque ses propres objectifs ont sensiblement augmenté.

Le choix du CMS pour un site ecommerce

Allez-vous garder le même CMS pour votre site ecommerce ou préférez-vous en changer ? C’est une question que vous devriez vous poser et le choix de la plateforme ne sera pas une mince affaire si vous souhaitez déterminer la solution selon des critères objectifs. Des plateformes de vente “World Class” (Intershop, IBM WebSphere Commerce…) à leurs homologues “Mass Market” (Prestashop, Magento…) en passant par les CMS propriétaires, l’offre ne paraît pas forcément lisible pour un néophyte. Pour déterminer l’option la plus avantageuse par rapport à ses besoins, il convient entre autres de s’intéresser à la qualité du support technique, aux outils marketing disponibles, à l’ergonomie du back-office ainsi qu’à la possibilité d’ajouter des extensions. Comme vous pouvez le constater, nombre de facteurs méritent d’être étudiés attentivement. Ainsi, nous vous suggérons vivement de sonder des professionnels du développement ecommerce avant de trancher, idéalement ceux à qui vous envisagez de confier la refonte de votre boutique.

Le soin apporté au design

Si nous avons vu en début d’article qu’une refonte ne se limitait pas nécessairement à repenser le design de sa boutique, cette dimension s’avère fondamentale, quand bien même l’apparence de votre site marchand actuel vous convient personnellement. Les spécialistes du webdesign et particulièrement de l’UX Design doivent vous proposer diverses solutions pour rendre votre plateforme moderne et agréable à parcourir. En 2021, on devrait voir fleurir des illustrations en conception web, davantage d’effets de profondeur, des bordures minimisées ou encore le recours au couleurs expérimentales.
Faites attention à la vitesse de chargement de votre site e-commerce. L’éventuel ajout de nouvelles photos en haute définition est susceptible d’alourdir considérablement le poids de pages et in fine d’agacer les internautes qui atterrissent à votre adresse et consultent des contenus hébergés sur différentes URLs. Pour prévenir ce type d’écueil, faites appel à des outils d’optimisation des illustrations et tirez profit de la technique du Progressive JPEG.

La migration SEO en e-commerce

Des cybermarchands respectent les précédentes recommandations mais font l’erreur de négliger les considérations SEO. La mise en place de redirections 301 et la vérification de tous les liens internes sont salvatrices pour éviter de perdre en visibilité dans les moteurs, notamment si vous décidez de changer de nom de domaine. Cela étant, bien d’autres précautions doivent être prises pour préserver un référencement naturel avantageux à l’issue de la refonte.
Vous avez tout intérêt, par exemple, à faire valider la maquette de votre nouvelle boutique ecommerce par des experts SEO avant d’initier la phase de pré-production. Ils pourront notamment vous aider à préparer un plan de site optimisé. Un audit de référencement exhaustif est indispensable, dans le but de relever les points forts et d’identifier les lacunes qu’il convient de travailler. Suite à la mise en ligne de la nouvelle version de votre site ecommerce, confiez le monitoring à un référenceur ou l’un de vos collaborateurs compétents en la matière. Il s’agit entre autres de vérifier les opérations de crawling par les bots, de s’assurer du maintien des positions et de vérifier que l’indexation des nouveaux contenus s’opère normalement.

 
👉 Créer mon site e-commerce

Découvrez aussi

  • application boutique en ligne
    Comment créer une application de boutique en ligne ?

    80% des clients utilisent leur smartphone au lieu d’un magasin physique pour faire leurs achats ! Ne ratez pas le coche et créez votre application de boutique en ligne.

  • solutions-paiement-sites-ecommerce
    Quelle solution de paiement pour votre site ecommerce ?

    Découvrons les principales solutions de paiement ecommerce qui s’offrent à vous et les caractéristiques qui aident à les distinguer.

  • Refonte site web ecommerce
    Conseils pour la refonte d’un site ecommerce

    La refonte d’un site ecommerce est un sujet complexe et il ne faut pas négliger ce type de projet.