Non, il n’y a pas que Prestashop !

CMS ecommerce prestashop shopify sylius woocommerce

L’absence de commission sur les ventes, une gestion simplifiée des balises pour le référencement, de nombreux outils marketing natifs ou compatibles… le succès de Prestashop n’a rien du hasard ! Cela étant, ce CMS n’est pas dénué de défauts et certains de ses concurrents méritent aussi que vous leur portiez une attention particulière.

Les alternatives à Prestashop

Magento

Magento est aussi populaire que puissant, cette solution est en effet utilisée par plus de 250 000 marchands à travers le monde. De grandes entreprises font appel à elle, ce qui témoigne de sa fiabilité et de ses nombreuses autres qualités. Nous pouvons citer parmi elles les constructeurs automobiles Ford et Jaguar, le géant de l’agroalimentaire Nestle Nespresso et le club de football de Liverpool. Plusieurs raisons expliquent son succès incontestable, à savoir notamment sa capacité à gérer des catalogues de produits très importants. Magento incarne ensuite une market place qui propose une multitude de modules gratuits, tandis que son grand concurrent Prestashop compte beaucoup de fonctionnalités non natives payantes, template (thèmes) compris.
S’il est préférable d’être accompagné par un professionnel du développement e-commerce quand on débute sur Magento, ce CMS reste une référence dans le domaine.

Shopify

Shopify constitue une autre option pour les professionnels qui aspirent à promouvoir leurs produits en ligne. Lancée en 2006 au Canada, cette plateforme s’avère de l’avis de tous l’une des plus faciles à prendre en main parmi l’ensemble des CMS e-commerce disponibles sur le marché. Tous les thèmes qu’elle propose à des utilisateurs sont responsive design, un atout non-négligeable dans une époque où la part du trafic mobile (smartphone et tablette) ne cesse de progresser. Contrairement à Prestashop, il n’est même pas nécessaire de recourir à un module supplémentaire pour avoir la possibilité d’envoyer des newsletters depuis son site marchand. Shopify fournit aux professionnels des statistiques relativement détaillées, caractéristique forcément attractive pour ceux qui ne souhaitent pas s’aventurer dans Google Analytics. Est par ailleurs inclus dans son offre actuelle le service d’hébergement, épargnant les néophytes d’identifier une solution parmi celles présentes en ligne.

Sylius

Bien moins connu que ses deux homologues précédemment évoqués, Sylius n’en demeure pas moins un CMS que nous pouvons recommander à de nombreuses entreprises. Ce framework basé sur Symfony séduit notamment les utilisateurs par ses grandes possibilités de personnalisation. Il permet par exemple aux professionnels du e-commerce de pouvoir distribuer leurs produits à des internautes de différents pays (gestion multidevise).
Parmi les autres fonctionnalités qu’il propose, on compte la gestion des commandes, des livraisons, et des taxes, la mise à disposition de nombreux modes de paiement et la gestion des codes promotionnels très prisées des cybermarchands. Quid des personnes qui font face à des difficultés pour accomplir telle ou telle action ? Elles ont fort heureusement accès à une documentation complète et peuvent s’appuyer à une communauté active, quand bien même elle ne demeure pas aussi importante que celle de Prestashop ou de Woocommerce.

Woocommerce

Si vous souhaitez vous affranchir du très répandu Prestashop ainsi que des CMS précédents, Woocommerce a de quoi susciter votre intérêt. Il s’agit d’une extension à installer sur les sites fonctionnant sous WordPress, il répond ainsi aux attentes de bon nombre de webmasters qui se sont familiarisés au système de gestion contenu le plus populaire. Il s’appuie tout d’abord sur une communauté très importante et réactive. Ensuite, il peut aisément se connecter à des systèmes de gestion et de points de vente tels que Sevdesk et Lexoffice. Ceux qui souhaitent s’affranchir de certains coûts pour lancer leur site marchand peuvent se laisser tenter par Woocommerce qui reste un plugin gratuit.

 

Quand vous lancez une boutique en ligne ou que vous vous apprêtez à changer de CMS, vous ne devez pas nécessairement opter pour la solution la plus populaire, encore moins celle qui bénéficie de la meilleure promotion dans les moteurs de recherche. Il vous appartient de déterminer le système le plus adapté à vos besoins actuels, tout en songeant à ceux que vous pourriez présenter à moyen terme. De même, il est préférable de solliciter une équipe de développement qui maîtrise ledit système, c’est le gage de prendre en main une plateforme design, fiable et fonctionnelle.

Lancer mon site e-commerce

 

Découvrez aussi

  • Refonte site web ecommerce
    Conseils pour la refonte d’un site ecommerce

    La refonte d’un site ecommerce est un sujet complexe et il ne faut pas négliger ce type de projet.

  • CMS ecommerce prestashop shopify sylius woocommerce
    Non, il n’y a pas que Prestashop !

    Prestashop est un CMS e-commerce incontournable mais ne négligez pas ses concurrents !

  • Cheque numerique aide covid 19
    Passez au digital avec le chèque numérique

    Le chèque numérique, une aide qui peut vous aider à faire renaitre votre activité en ces temps de crise.