16 bonnes raisons d’utiliser WordPress !

Pourquoi utiliser le CMS Wordpress

 

Jusqu’à présent, WordPress est toujours le CMS le plus utilisé avec une part de marché de 33%.

Mais quelles sont les raisons de ce succès ? Nous on sait !

En tant que grands adeptes de cette plateforme (pour cause notre site en découle), nous vous avons listé les 20 bonnes raisons d’utiliser WordPress !

 

1. LA FACILITÉ DE PRISE EN MAIN

 

Des millions de personnes l’utilisent aujourd’hui puisqu’en opposition à ses concurrents, WordPress est la plateforme la plus simple à utiliser. 

Pour vous donner un exemple, si vous savez utiliser Microsoft Word (pas vraiment compliqué n’est-ce pas ?) alors vous saurez utiliser WordPress ! 

Bien entendu, il y a de multiples fonctionnalités à apprendre sur ce logiciel open-source, mais l’interface reste très intuitive et accessible à tous.  Quelques tâtons sur la plateforme et le tour est joué !

 

2. LA GRATUITÉ

 

Le prix est quand même l’une des principales sources de décision. Et bien pour WordPress, pas de panique à avoir, il est gratuit !

En plus d’être une plateforme gratuite, il est également “open source” ce qui signifie que le code peut être modifié ou optimisé gratuitement.

Ainsi, il ne vous suffit que d’un nom de domaine et d’un serveur d’hébergement pour commencer l’aventure WordPress !

 

3. DES CRÉATIONS ET ACTIONS LIBRES

 

L’un des principaux avantages de WordPress est d’avoir une liberté générale sur la création de votre site Web. WordPress n’a aucune main mise sur la création de votre site, vous le concevez à votre image.

Une fonctionnalité qui vous permet de créer sans limite et de gérer également tous les types d’actions possibles et inimaginables.

Ainsi vous avez un contrôle total de votre site, et ça c’est tout de même un grand avantage.

 

4. LA PERSONNALISATION À GOGO

 

La personnalisation c’est l’atout majeur de WordPress. Vous pouvez customiser votre site au grès de vos envies en personnalisant vos thèmes mais aussi vos plugins.

C’est une des raisons principales qui explique la popularité de WordPress parmi les débutants : les milliers plugins de qualité, gratuits et flexibles mis à disposition.

La recherche d’un thème WordPress est aussi simple que d’effectuer une recherche Google. Vous pouvez trouver une avalanche de listes couvrant les différentes catégories de thèmes WordPress.

Cependant, votre meilleur choix est de choisir dans une boutique de thèmes WordPress et/ou un développeur de confiance. Cela vous assure un support de qualité, un code rapide et bien optimisé, et des mises à jour pour le long terme.

 

5. UN RÉFÉRENCEMENT SEO SIMPLIFIÉ

 

En terme de référencement, WordPress est au goût du jour puisqu’il a été conçu de sorte à produire des marqueurs sémantiques. Et pour cause, cela optimise grandement le référencement naturel et donc vous avez plus de chances d’être mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche.

Ainsi, il devient une aide précieuse qui va favoriser ce qu’on appelle le référencement naturel de votre site ou bien de votre blog. Le tout avec le plug-in gratuit Yoast SEO qui vous permet d’optimiser chaque page et chaque article.

Bien entendu, cela reste un outil relativement efficace mais pas une solution à tout !

Il vous faudra également vous armer d’autres tips et astuces afin de comprendre au mieux les algorithmes et référencer idéalement votre application web 🙂

 

6. DU MOBILE RESPONSIVE

 

On le sait aujourd’hui il y a ce qu’on appelle un accroissement exponentiel de l’utilisation du smartphone. En effet, un utilisateur utilise bien plus son téléphone ou sa tablette que son ordinateur.

Ainsi, Google met seulement en avant les sites qui proposent une version adaptée à la fois aux grands écrans ainsi qu’aux plus petits. Ce pourquoi aujourd’hui un site non responsive aura énormément de mal à bien se positionner.

Chose qu’a bien compris WordPress, puisque tous les contenus créés s’adaptent à tous les appareils et notamment aux mobiles. Et quand on dit tous les contenus c’est bien tous les contenus même les thèmes gratuits, tous sont responsive design !

7. LA PROGRAMMATION DES PUBLICATIONS

 

L’organisation c’est la clé ! Ce pourquoi il est important de se tourner vers un CMS qui vous permet de pouvoir planifier vos tâches.

Via WordPress, la publication de vos articles peut être planifiée dans le temps. Ainsi vous pouvez très facilement mettre en place votre calendrier éditorial en toute autonomie.

Chose qui vous permet de publier du contenu automatiquement sans oublier ou encore sans vous soucier de cette tâche.

 

8. SÛRETÉ ET SÉCURITÉ

 

Comme dit précédemment, WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde entier. Ce qui est forcément une preuve de sa sécurité.

En effet, il est développé dans un souci de sécurité et est considéré comme une plateforme très sûre et sécurisée pour faire fonctionner un site web.

Cependant, il ne faut pas se le cacher, Internet n’est jamais sûr.. Ainsi pour protéger votre site WordPress, nous vous recommandons fortement d’installer un plugin de sécurité comme All In One WP Security & Firewall par exemple.

Ce plugin est d’une utilisation réellement enfantine et vous permettra de mettre un niveau de sécurité élevé afin de protéger votre site des hackers.

 

9. UNE VOLONTÉ DE COMMUNAUTÉ

 

L’avantage d’utiliser le CMS leader du marché est que lorsque vous rencontrez un problème, vous n’êtes sûrement pas le premier à y avoir été confronté. Une rapide recherche Google vous donne alors de nombreuses solutions postées sur des forums par des utilisateurs ayant réussis à résoudre cette petite contrariété.

De façon plus concise, il est également possible de se tourner vers des sites dédiés aux tips et astuces WordPress tel que WPMarmite, Captain WP, ou encore WP formation. Ces sites proposent des articles de fond et des dossiers vous aidant à vous y retrouver plus en profondeur avec votre CMS.

Le tout de façons plus ou moins ludiques et approfondies.

Ainsi quelque soit la plateforme d’aide que vous choisissez, sachez que vous trouverez toujours tout ce qu’il vous faut pour apprendre à dompter votre site web en toute simplicité.

 

10. UN SITE MULTILINGUE

 

Lorsque l’on lance le site web de son projet, il est toujours important de définir sa cible et donc si l’on veut propulser ou non notre projet à l’international. Si votre volonté de toucher un maximum de personnes dans le monde entier est adéquat à votre produit/service il est primordial d’adapter son site et donc ses modes de traduction.

Grâce à WordPress vous pouvez créer votre site multilingue à l’aide d’un plug-in comme Polylang. Il est ainsi facile de traduire vos articles, pages, médias, catégories, étiquettes d’articles, menus, widgets… dans la langue ou les langues de votre choix.

Le logiciel vous permet ainsi d’élargir votre cible, de toucher un public encore plus large. Plus besoin de se casser la tête sur Google Traduction ! 🙂

 

11. DE NOMBREUX TYPES DE MÉDIAS

 

La polyvalence des types de supports est très importante dans le choix d’un CMS pour la création de son site web. De plus la diversité d’utilisation des médias est une chose primordiale en terme de référencement de votre site.

Ainsi WordPress vous permet d’ajouter différents médias, tels que des vidéos, des images et des sons, le tout en améliorant l’expérience de vos visiteurs et bien sûr votre référencement SEO.

 

12. DES MISES À JOUR AUTOMATIQUES

 

En plus d’être simple d’utilisation, l’interface est également simple en terme de gestion. En effet, WordPress réalise tous les 42 jours des mises à jours intégrées qui permettent aux thèmes et aux plugins d’être actualisés en permanence.

Elles permettent alors d’appliquer de nouvelles fonctionnalités et de corriger des failles de sécurité.

Il ne faut pas oublier que WordPress est un CMS en constante évolution et qui donc s’améliore constamment avec le temps, de nouvelles fonctionnalités, des corrections de bugs et de failles de sécurité.

 

13. UNE SOLUTION POUR LES SITES DE CAPTATION DE LEADS

 

Pour les sites de présentation de services, WordPress est l’outil idéal pour la captation des leads. Pour cause, notre site en est le parfait exemple !

Ainsi le CMS vous propose des outils pour :

  • La présentation de votre activité grâce à des titres, textes et éléments visuels
  • La mise en place de nombreux CTA (call to action)
  • Instaurer des éléments de réassurance
  • Créer des formulaires pour capter du lead

Ces 4 éléments sont très faciles à mettre en place et permettent d’assurer l’efficacité de votre site internet. Il est également parfaitement envisageable d’ajouter des systèmes de pop-in, d’anti exit, de timer ou tout autre élément pouvant favoriser la prise de contact et ainsi améliorer votre taux de conversion.

 

14. LA POSSIBILITÉ D’AVOIR UN BLOG

Vous ne le savez peut être pas mais WordPress est devenu célèbre grâce à son service de création de blogs.

Ainsi, la fonctionnalité de blog de WordPress est toujours la meilleure dans le domaine. Il vous met alors à disposition plusieurs outils combinés tels que les catégories, les tags, les commentaires en fil de discussion, les gravatars, les thèmes faciles, les widgets, les contrôles de modération fantastiques, les solutions antispam et l’infrastructure de plugins.

Sachez également qu’un blog est un véritable atout pour votre site internet puisque c’est un des meilleurs moyens pour attirer et surtout impliquer vos visiteurs. Le tout en maintenant bien entendu l’attention de Google.

 

15. WORDPRESS, MEILLEUR AMI DE GOOGLE

 

WordPress est écrit en utilisant un code de haute qualité conforme aux normes et produit un balisage sémantique.

En d’autres termes, cela fait que Google et les autres moteurs de recherche adorent WordPress. C’est pourquoi les sites WordPress ont tendance à être mieux classés que les autres dans les moteurs de recherche.

De par sa conception, WordPress est très convivial pour le référencement. Vous pouvez également utiliser les plugins SEO de WordPress comme l’excellent Yoast ou All in one SEO, pour optimiser davantage le référencement naturel votre site web.

 

16. UNE PLATEFORME MULTI-UTILISATEURS

 

Savoir distribuer les tâches avec son équipe est très important dans l’organisation et l’avancement de votre projet et donc votre site web. Chose qui n’est pas forcément facile à faire avec d’autres CMS que WordPress.

La gestion multi-utilisateurs permet d’attribuer des rôles différents aux contributeurs du site web. Ainsi, il est possible de contrôler et valider des articles saisis par d’autres contributeurs avant leur mise en ligne.

Il est simple d’inscrire de nouveaux utilisateurs et de leur attribuer des rôles leur correspondant. Il est aussi de possible de saisir plusieurs articles à plusieurs utilisateurs simultanément.

Qui dit plus de personnes possibles dit plus de contenus variés et diversifiés 🙂

Et voilà, on espère que maintenant vous aussi vous êtes convaincu des multiples avantages de WordPress. Et que vous allez vous lancer sereinement dans la création de votre site web même si nous sommes toujours prêts à vous y aider 🙂

Bon courage !

 

 

Découvrez aussi

  • Cheque numerique aide covid 19
    Passez au digital avec le chèque numérique

    Le chèque numérique, une aide qui peut vous aider à faire renaitre votre activité en ces temps de crise.

  • L’Inbound Marketing, un allié de votre stratégie

    L’inbound marketing est un concept qui a le vent en poupe et ce n’est pas pour rien ! Suivez le guide.

  • Pourquoi optimizely est un outil à adopter
    Pourquoi Optimizely est un outil à adopter ?

    Découvrez cet outil ambitieux avec une offre innovante et ses diverses fonctionnalités !