Quel rôle joue le Product Manager dans votre application ?

product-manager-app

Mayasquad a pour mission principale de tout mettre en œuvre pour donner vie à vos idées et plus particulièrement à vos applications web ou mobile et pour maximiser votre succès. Dans cette optique, il affecte un coordinateur de succès en la personne d’un Product Manager à votre projet. Mais de qui s’agit-il exactement ? Quel est son rôle et quelle est son importance dans le cadre du lancement d’une application ? Nous vous livrons des éléments de réponse dans cet article.

Product Manager : qui est-il et quel est son rôle ?

Le Product Manager ou chef de produit en français est le premier responsable de la gestion d’un produit, notamment d’une application web ou mobile. Et ce, de sa conception à sa mise en place. Il s’impose ainsi comme le garant du succès d’un produit donné. Dans cette optique, il doit se mettre à la place des clients et déterminer les problématiques auxquelles ils peuvent faire face lors de l’utilisation du produit en question. L’objectif étant de mettre en place une solution et d’en accompagner le développement.

Pour le développement de son entreprise, il doit sans cesse chercher à améliorer les produits déjà existants ou en créer de nouveaux.

La personne qui occupe ce poste doit être polyvalente et touche-à-tout, car elle doit faire office de rouage entre le produit et les clients cibles. Le Product Manager doit, pour ce faire, prendre en compte tous les retours des utilisateurs afin d’avoir tous les tenants et aboutissants nécessaires afin de mettre en place les solutions les plus adaptées aux éventuels problèmes relevés.

Il doit ainsi faire le lien entre les services de l’entreprise au contact des clients et ceux qui sont en mesure de résoudre leur problème en lien avec les produits.

Le chef de produit est également en charge du suivi de la production du produit ainsi que de sa chaîne de développement. Il doit accompagner toutes les étapes du développement du produit, à savoir la formulation de la vision, la définition du design et des features ainsi que le développement d’une roadmap (feuille de route).

Il faut savoir toutefois qu’il doit plus se focaliser sur la stratégie et la roadmap que sur l’opérationnel. Quoi qu’il en soit, il doit être en mesure de répondre à toutes les questions relatives au développement du produit. Perfectionniste, il doit constamment challenger le produit pour proposer la meilleure version possible et ainsi apporter de la valeur aux clients.

De nos jours, un Product Manager compétent ne doit plus seulement se contenter d’être un expert du produit pour garantir le succès de celui-ci. En effet, pour éviter que les lancements de produits ne se soldent par des échecs, il doit désormais aussi être un Product Marketing Manager. Cela signifie qu’en plus de ses connaissances techniques concernant le produit – l’application web ou mobile – et les besoins des clients cibles, il doit aussi avoir une vision et des compétences marketing ainsi que la volonté de faire du business.

Product Manager : son importance dans le lancement d’une application web ou mobile

Véritable chef d’orchestre de sa gamme de produits et de son marché, le Product Manager joue un rôle de premier plan dans le lancement d’un produit donné, tel qu’une application web ou mobile par exemple.

Concrètement, il doit prendre en charge la gestion du produit et le pilotage de son futur. Et ce, sans aucune relation hiérarchique. Lors du lancement d’une application web ou mobile, il doit notamment assurer la liaison entre tous les services de l’entreprise. Il centralise également les informations pour éviter tout risque d’oubli et pour que chaque collaborateur soit en ordre de bataille.

Dans les faits, cela implique plusieurs choses.

Au niveau du service recherche et développement

  • La vérification du niveau de qualité de l’application web ou mobile : cette dernière doit avoir un niveau de qualité satisfaisant pour pouvoir être lancée sur le marché. Si ce n’est pas le cas, le chef de produit doit revoir à la baisse le scope fonctionnel ou annuler le lancement.
  • La vérification et l’assurance que l’application est bien en phase avec le marché ciblé. Elle ne doit en aucun cas être lancée par dépit ou seulement pour des raisons de timing.
  • La validation que l’ergonomie et l’utilisation de l’application sont bien effectives.

 

Au niveau du marketing opérationnel

  • Le brief de l’équipe sur le contenu réel de l’application en vue des diverses actions de communication (communiqués de presse…) ou pour la réalisation des pages sur le site web de l’entreprise.
  • La demande de la programmation de campagnes marketing lors du lancement de l’application.

 

Au niveau du support client

  • Des campagnes d’information sur les nouveautés et des formations internes des techniciens SAV.
  • La mise en place des programmes de MVP – Minimum viable product ou produit minimum viable en français – avant le lancement du produit fini.
  • L’établissement de plannings de formations externes.

 

Au niveau de la production

  • La validation que l’application sera prête à la date indiquée pour le lancement.
  • La validation de la date de disponibilité sur le marché.

 

La centralisation des informations

Dans l’idéal, chaque service doit prendre part à la rédaction de la note de lancement qui centralise toutes les informations nécessaires pour le lancement de l’application. Toutefois, la gestion du document ainsi que l’organisation du lancement reviennent au Product Manager.

Le Product Manager chez Mayasquad, coordinateur de succès et garant de votre produit

Manufacture de solutions digitales, Mayasquad met à votre disposition un coordinateur de succès dédié. Et ce, à chaque étape du processus du développement et de lancement de votre application web ou mobile. Il vous offrira un accompagnement complet et sur mesure.

Il challengera votre produit afin de vous garantir la meilleure version possible. En tant que véritable expert, il pourra vous apporter tous les conseils et l’assistance nécessaires pour faciliter vos prises de décisions. Vous optimiserez ainsi les chances de rencontrer votre marché.

Pour garantir l’efficacité de votre produit, mais aussi et surtout son succès, votre coordinateur de succès s’occupera de la constitution et de la supervision de l’ensemble de l’équipe indispensable pour la réalisation de l’application. Tous les talents affectés à votre projet prendront soin d’enrichir votre produit grâce à leur savoir-faire et leurs compétences.

Je veux en savoir plus

Découvrez aussi

  • cahier-des-charges-application
    Comment rédiger un cahier des charges efficace pour son application ?

    Sa rédaction est loin d’être un exercice facile et pourtant il est essentiel à votre projet de création d’application web ou d’application mobile. Suivez le guide !

  • methode-agile
    Méthode Agile : un gage de succès !

    Dans cet article, nous vous livrerons 9 caractéristiques qui font de la méthode Agile un succès hors norme. N’attendez-plus pour essayer et faire évoluer votre application de manière efficace.

  • application boutique en ligne
    Comment créer une application de boutique en ligne ?

    80% des clients utilisent leur smartphone au lieu d’un magasin physique pour faire leurs achats ! Ne ratez pas le coche et créez votre application de boutique en ligne.