Pourquoi faut-il réaliser l’entretien de son site web ?

Entretien site web

En étant à la tête d’un site internet, vous n’êtes pas sans savoir que les internautes adorent le nouveau contenu. En effet, vous-même, en tant qu’internaute, iriez-vous sur un site qui ne propose rien de nouveau depuis des semaines, voire des mois ? Quel serait votre intérêt auprès de ce dernier en vous rendant compte que le suivi n’est pas assuré ? Vous l’aurez compris, pour redynamiser un site internet, il est essentiel de l’entretenir. Cela passe notamment par deux points : rédiger du nouveau contenu régulièrement, puis actualiser l’ancien. Bref, on vous présente cela.

 

Écrire de nouveaux articles, c’est aussi entretenir son site web

Pour assurer l’entretien continu de son site web, rien de mieux que de continuer à écrire, continuellement, du nouveau contenu ! En effet, les moteurs de recherche ont un critère précis pour cela : ils vérifient la continuité de l’ajout de nouveaux contenus. Si vous n’ajoutez rien sur votre site durant plusieurs mois, Google, Bing ou les autres moteurs de recherche comprendront que vous n’apportez plus rien de nouveau aux internautes. Au fil du temps, les résultats dans les SERPs seront de moins en moins intéressants pour vous.

Ainsi, si vous assurez la création de nouveaux contenus, vous faites vivre votre site au fil des semaines, des mois et des années. Cela permet alors d’attirer de nouveaux internautes, tout en fidélisant les anciens. Concrètement, on entre dans un cercle vertueux en écrivant souvent. Si vous ne savez pas quel rythme suivre, une bonne pratique est de publier un article/page une fois tous les 15 jours. Plus l’on publie, mieux c’est mais il faut faire attention à ne pas trop mettre le paquet d’un coup et de ne plus arriver à suivre par la suite. L’idéal est de maintenir la cadence prévue. Si vous mettez en place des options comme l’envoi de newsletters et le suivi de notification par Push, il vaut mieux être régulier plutôt que bourriner à certains moments et inexistant à d’autres.

 

Pourquoi mettre à jour ses anciens articles est essentiel pour l’entretien de votre site web ?

Pour illustrer cette partie, imaginons que vous teniez un blog sur un thème précis (peu importe lequel). Après quelques années, les informations que vous avez fournies ne sont plus d’actualité. C’est pourquoi, tous les articles trop anciens deviennent (presque) caducs et n’attirent que très peu d’internautes issus des moteurs de recherche comme Google. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il faille estimer que tout ce contenu est perdu et qu’il ne vous rapportera plus rien. Non, il est important de continuer d’entretenir votre site web.

Ainsi, il est conseillé de relire régulièrement tout son site internet (ou tout du moins les grandes parties, sans entrer dans les détails). Si vous remarquez qu’un article n’est plus concordant avec ce qui se fait actuellement, il est nécessaire d’y apporter une touche de modernité ! Pour cela, actualisez toutes les informations qui datent et agissez pour que l’article ressemble le plus possible à un qui pourrait être publié aujourd’hui. N’hésitez pas à supprimer complètement les parties trop anciennes, et à en ajouter d’autres si nécessaire. Enfin, illustrer avec quelques images plus récentes présente aussi un intérêt. Bref, vous l’aurez compris, pensez à toujours faire en sorte que l’article soit le plus complet pour vos lecteurs.

Parmi les exemples, on peut très bien citer des domaines comme WordPress ou le SEO. Il y a quelques années, l’interface de WordPress ne ressemblait pas à celle actuelle, il y avait moins d’options et de fonctionnalités. Le SEO lui se jouait à coup de balise meta keywords et de bourrinage au niveau des liens. Aujourd’hui toutes ces pratiques sont désuètes et même sanctionnées. Ainsi pour rester cohérent et ne pas diffuser de la fausse information, il faut régulièrement entretenir son site web !

Je veux discuter de mon projet

 

Comment les réseaux sociaux peuvent vous aider à l’entretien de votre site web ?

Mettre à jour ses articles pour leur donner une seconde (ou troisième, quatrième…) jeunesse, c’est une bonne chose. Cependant, il est important de pouvoir prévenir tous vos lecteurs des nouveautés ! Pour cela, rien de mieux que les réseaux sociaux : dès que vous réécrivez un article, publiez-le de nouveau sur Twitter, Facebook ou autre réseau que vous utilisez. Cela permettra d’envoyer un signal fort à votre communauté, mais aussi de le faire découvrir à celles et ceux qui seraient passés à côté précédemment. 

WP Marmite le fait par exemple régulièrement en indiquant la date à laquelle le contenu a été mis à jour. Ainsi l’internaute peut comprendre dans quel contexte l’information a été diffusée.

De plus, cela aide grandement à votre référencement naturel. En publiant de nouveau le lien, vous envoyez un signal auprès des moteurs de recherche, qui analysent les réseaux sociaux, que votre article a été modifié. Grâce à cela, il y a plus de chances pour qu’il soit mis en avant, et remontera progressivement dans les résultats. En ayant une stratégie globale sur tout le site web, c’est l’ensemble de votre SEO qui s’améliore : une nouvelle fois vous rentrerez dans un cercle vertueux.

 

Pourquoi le SEO met en avant les sites web entretenus ?

La réponse est assez simple au final : les moteurs de recherche apprécient toujours le fait qu’un site apporte une réelle plus-value aux internautes. Si un article date trop, il est possible qu’il ne soit plus d’aucune utilité pour le lecteur ! Cela, les moteurs de recherche le savent et pénalisent le fait qu’un article soit trop ancien (dans la majorité des cas). En réalisant l’entretien de votre site web, vous actualisez complètement votre contenu. Résultat : les articles ont plus de chances de répondre aux questions actuelles d’un internaute.

Exemple si vous recensez le nombre de personnes au sein des pays européens. Si vous conservez les populations d’il y a 10 ans, les chiffres ne sont plus du tout à l’ordre du jour et l’information est donc totalement erronée. Google ne peut pas favoriser cela.

 

Faut-il envisager une refonte complète par un professionnel pour un site web trop ancien ?

Dans certains cas, il est possible que le travail soit tellement important, qu’il est inenvisageable de tout faire soi-même. En effet, si votre site a déjà plusieurs années et que vous avez rédigé des centaines, voire milliers de pages, cela devient aussitôt complexe. Ainsi, déléguer la réécriture de vos articles auprès d’un professionnel, comme une agence web, représente de réels avantages :

  • Gain de temps conséquent (la réécriture est souvent longue à réaliser)
  • Expertise d’une agence spécialisée dans le référencement naturel (et donc dans la rédaction)
  • Optimisation précise de vos textes pour les moteurs de recherche
  • Bénéfice des connaissances sur les nouveautés du SEO
  • Possibilité d’échanger en continu avec le ou les rédacteur(s) afin de cibler vos demandes


Vous l’aurez compris,
au-delà du gain de temps important que représente le fait de déléguer la réécriture de vos articles à un professionnel, c’est aussi profiter de son expertise. Si vous n’êtes pas forcément à l’aise avec les techniques SEO ou même la rédaction web, c’est certainement encore plus intéressant pour vous. Bien entendu, cela peut représenter un investissement de votre part, mais à terme, vous serez gagnant, notamment par l’impact SEO que cela créerait.

Quoi qu’il en soit, entretenir son site web est forcément intéressant pour votre activité. En effet, vous apportez une réelle plus-value à votre contenu, tout en assurant des nouveautés aux lecteurs. Enfin, cela permet d’attirer de nouveaux internautes grâce au référencement naturel qui sera forcément de meilleure qualité. Que vous le fassiez par vous-même ou, a contrario, via un professionnel, vous gagnerez sur tous les tableaux à réécrire vos contenus.

Je contacte Mayasquad

Découvrez aussi

  • Accompagnement SEO
    L’accompagnement SEO, un atout majeur dans votre stratégie de digitalisation

    Vous souhaitez que votre site internet apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche afin d’attirer un maximum de visiteurs et générer un trafic ciblé ? L’accompagnement SEO est un atout majeur dans votre stratégie de digitalisation et il est important de ne pas en faire abstraction pour de nombreuses raisons. Découvrez tous les […]

  • Outils netlinking SEO
    Les outils de netlinking pour réussir une stratégie de backlinks

    Vous souhaitez augmenter l’autorité de votre nom de domaine et le mettre en valeur dans les résultats de la SERP (Search Engine Result Page) ? Il existe plusieurs moyens d’améliorer le référencement de votre site Web et le netlinking fait partie des plus efficaces d’entre eux. Découvrez quels sont les outils de netlinking à connaître […]

  • Tarif site web
    Quel est le tarif pour la création d’un site web ?

    Le tarif de création d’un site web dépend du type de projet que l’on souhaite réaliser, des technologies utilisées, des fonctionnalités fournies ou encore de son design. Plus la personnalisation est poussée et complexe, plus le prix de votre site web est susceptible d’augmenter. Au prix de la création à proprement parler, il faudra également […]