POC, concept et intérêt

poc

Le POC : valider une idée

Le POC est l’acronyme qui permet d’énoncer rapidement l’expression anglaise “Proof Of Concept”, traduite littéralement par “Preuve de Concept”. Cette pratique peut aussi être définie comme une démonstration de faisabilité dans le monde professionnel, une solution pour valider une idée. L’entrepreneur et ses collaborateurs cherchent à déterminer si leur idée peut fonctionner d’un point de vue marketing, économique, technique. Pour vous situer plus clairement ce travail, sachez qu’il succède à la phase d’idée et précède la mise en oeuvre du véritable prototype. De nos jours, le POC occupe une place majeure dans les méthodes agiles de projet.

Les raisons de réaliser un POC

Différentes raisons incitent les porteurs de projet à établir un POC. Tout d’abord, cette expérimentation permet d’identifier un premier niveau de risques qu’il convient de mitiger. Ensuite, il permet de formaliser les premiers éléments permettant de déterminer un budget macro pour un projet de déploiement. Tout aussi important, le POC, en impliquant en amont de la gestion du projet les utilisateurs (avis sur leur offre, personnalisation…), favorise leur adhésion.

Le POC, pour quel projet ?

La démonstration de faisabilité est applicable à des projets de natures diverses. Il peut s’agir de la conception et fabrication d’un nouveau produit, de la réorganisation d’un service / process ou encore du développement d’un logiciel.

Comment réaliser une preuve de concept ?

Pour faire une preuve de concept, on peut notamment tester en conditions réelles l’objet ou le service ainsi que recueillir les avis de la cible visée. In fine, le POC peut prendre la forme d’une mini-étude, un ensemble de documents, et / ou d’une maquette, c’est à dire d’un prototype minimal.
Les équipes impliquées dans la réalisation d’un POC informatique produisent notamment un document de cadrage, dans lequel sont résumées les bonnes pratiques, ainsi que les documents d’architecture (interface, mapping des données…) Les plans de formation et une communication facilitant l’adoption par les utilisateurs et des tests approfondis sont d’autres livrables fréquents de ce type de POC.

Les différences entre le POC et le prototype

Si le POC peut s’appliquer à un projet dénué d’une dimension technique ou technologique, le prototype concerne nécessairement un produit ou un service ayant une composante technique ou technologique.
Le POC aide à démontrer qu’un projet est à la fois concrétisable et rentable. Le prototype a d’autres finalités, il permet entre autres de multiplier les essais, d’établir des points de repères (fournisseurs, temps de fabrication nécessaire…) et élaborer des process de production. Si l’on s’assure de la faisabilité commerciale avant de concevoir le ou les prototypes, le POC s’effectue quant à lui lors de la phase de conception.

Découvrez aussi

  • cahier-des-charges-application
    Comment rédiger un cahier des charges efficace pour son application ?

    Sa rédaction est loin d’être un exercice facile et pourtant il est essentiel à votre projet de création d’application web ou d’application mobile. Suivez le guide !

  • methode-agile
    Méthode Agile : un gage de succès !

    Dans cet article, nous vous livrerons 9 caractéristiques qui font de la méthode Agile un succès hors norme. N’attendez-plus pour essayer et faire évoluer votre application de manière efficace.

  • application boutique en ligne
    Comment créer une application de boutique en ligne ?

    80% des clients utilisent leur smartphone au lieu d’un magasin physique pour faire leurs achats ! Ne ratez pas le coche et créez votre application de boutique en ligne.