Pourquoi la maintenance évolutive en informatique est-elle à prioriser ?

couverture

De nos jours, avoir un site internet ou un logiciel applicatif performant nécessite un entretien spécifique sur le court et le long terme. Pour cela, il existe différents types de maintenances. Vous souhaitez savoir pourquoi la maintenance évolutive en informatique est à prioriser ? Découvrez notre page de précieux conseils et optez pour un investissement plus rentable qui s’inscrit dans une relation durable avec Mayasquad !

Quels sont les trois types de maintenance informatique ?

En informatique, on distingue trois types de maintenance : la corrective, la préventive et l’évolutive. Chacune d’entre elles présente des avantages et des inconvénients. Cependant, la maintenance évolutive offre un grand nombre d’atouts et très peu de contraintes.

La maintenance corrective

La maintenance corrective a pour objectif de remettre un site ou un logiciel en état afin qu’il puisse remplir ses fonctions. Ce sont donc des opérations ponctuelles qui interviennent lorsqu’un problème est déjà présent. Dans le cadre d’un dépannage provisoire, on parle de maintenance corrective palliative et de curative quand il s’agit de réparer l’avarie dans le système.

La maintenance préventive

La maintenance préventive est effectuée dans le but d’éviter l’apparition de problèmes de sécurité, de virus et d’améliorer l’efficacité d’un système informatique. Ces opérations sont généralement réalisées à intervalles réguliers. Elles consistent à faire des mises à jour, le nettoyage des ordinateurs pour libérer de l’espace de stockage, contrôler les antivirus, les pare-feux, etc.maint

La maintenance évolutive

Connaissez-vous l’adage “ il vaut mieux prévenir que guérir  » ? La maintenance évolutive en est un bel exemple. Novatrice, elle permet d’anticiper les évolutions informatiques dans le temps.
Dans le but d’offrir de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs ou d’améliorer ses performances, elle consiste à faire progresser un site ou une application au même rythme que les avancées technologiques et logicielles.

Elle comprend des opérations de maintenance préventive (mise à jour, nettoyage, etc.) et de maintenance corrective (remise à niveau si nécessaire), mais également une multitude d’actions visant à répondre à vos besoins actuels. La mise en place de nouveaux équipements, l’amélioration de la performance de la plateforme, son développement multilingue, la dynamisation de l’espace client et l’optimisation de contenu font partie des plus courantes.

La maintenance évolutive est le moyen le plus sûr de préparer l’avenir de votre système informatique tout en assurant sa continuité, sa sécurité et son optimisation sur le long terme.

Je veux discuter de mon projet

Pourquoi prioriser la maintenance évolutive en informatique ?

La maintenance évolutive permet de bénéficier d’un grand nombre d’avantages que ce soit en faveur d’un site, d’un logiciel ou d’une entreprise.

Une maintenance qui s’inscrit sur le long terme

Contrairement à la corrective, la maintenance évolutive permet d’optimiser le fonctionnement d’un programme informatique sur le long terme. Plutôt que d’attendre la survenue d’un problème pour le régler, il est préférable de l’anticiper grâce à divers contrôles, un bon entretien et des mises à jour régulières du système.
Cela permet de profiter d’un site, d’une application ou d’un logiciel dont les performances sont sans cesse optimisées pour être adaptées aux nouvelles technologies ainsi qu’à votre stratégie digitale.

La création d’une relation de confiance

Un des points forts de la maintenance évolutive, c’est qu’elle permet de créer une relation de confiance avec l’expert ou l’agence qui en a la charge. Il est plus avantageux de développer des liens avec un seul organisme plutôt que de faire appel à un ingénieur différent pour chaque opération de maintenance. Vous bénéficiez ainsi des services d’un professionnel qui est familiarisé avec les objectifs et les valeurs que porte votre entreprise.

Un investissement plus rentable

Faire appel au même organisme pour toutes les opérations de maintenance permet de réaliser de belles économies sur le long terme. Si vous optez pour une maintenance évolutive, cela vous évite de travailler dans l’urgence et vous prépare au budget de votre projet digital. Des forfaits avantageux sont souvent proposés en fonction de l’ampleur des objectifs à atteindre.

Une grande flexibilité de l’outil dès le départ

Le grand atout de la maintenance évolutive, c’est qu’elle vous permet de profiter d’une flexibilité accrue de votre outil, et ce depuis le départ. Si vous souhaitez ajouter une fonctionnalité ou transformer totalement votre application ou votre site internet, il est beaucoup plus simple et moins onéreux de partir d’un système malléable que l’on peut modifier à volonté plutôt que de devoir tout reprendre au début. Le but de la maintenance évolutive est de pouvoir adapter votre plateforme à vos besoins à travers le temps.

Éviter les refontes et autres revirements à gros budget

La refonte d’un site consiste à modifier celui-ci en profondeur que ce soit sur l’aspect visuel, structurel ou technique. C’est une opération qui peut nécessiter un budget conséquent si elle n’est pas anticipée. Si vous optez pour une maintenance évolutive, vous n’aurez pas à subir de refonte ou autres revirements à gros budget, car votre système est entretenu dans l’optique de pouvoir être transformé à votre guise.

Les inconvénients d’une maintenance corrective

Pour se rendre compte que la maintenance évolutive est un choix évident, il est important de connaître les inconvénients auxquels l’unique usage d’une maintenance corrective vous exposerait.

Une nature imprévisible qui peut créer des urgences

La maintenance corrective n’anticipe pas les problèmes, elle les règle à leur survenue. C’est un désagrément qu’il ne faut surtout pas négliger, car il vous impose une intervention dans l’urgence qui peut bouleverser tous vos plans initiaux et même vous faire risquer de tout perdre. Si votre plateforme web ou votre application mobile plante à cause d’une simple mise à jour qui n’a pas été effectuée, vous vous exposez à des inconvénients qui dépassent la simple baisse de votre taux de conversion.

Des coûts plus élevés sur le long terme

Si vous faites fonctionner votre système jusqu’à ce qu’il se casse, les coûts de réparation sont d’autant plus élevés. Avant que les anomalies ne soient découvertes, votre équipement se détériore et accumule les opérations à effectuer.
Prenez l’image d’un antivirus : cela vous coûte moins cher de payer un peu tous les ans pour qu’il barre la route aux intrus plutôt que d’attendre que l’un d’entre eux envahisse votre système et devoir investir pour tout réparer, voire remplacer.

Une plus grande exposition aux failles de sécurité

Indubitablement, l’usage seul de la maintenance corrective vous expose à davantage de failles de sécurité. C’est une intervention de dernier recours qui en aucun cas n’anticipe l’adaptation de votre système aux nouvelles avancées logicielles. Si vous devez avoir recours à ce type de maintenance, c’est que votre problème est déjà bien présent.

Votre maintenance évolutive sur mesure avec Mayasquad

Maintenant que vous savez pourquoi la maintenance évolutive en informatique est à prioriser, n’hésitez pas à nous contacter pour nous exposer votre projet digital.
Chez Mayasquad, nos ingénieurs experts vous offrent une écoute attentive afin de vous fournir un service de qualité sur mesure. Confiez-nous la maintenance évolutive de votre système informatique et atteignez vos objectifs dans les meilleures conditions tout en évitant les coûts faramineux !

Je contacte Mayasquad

Découvrez aussi

  • couverture
    Développement application

    Devis application mobile, comment choisir ?

  • couverture
    Design

    Quel est le délai pour créer une application mobile ?

  • couverture
    Design

    Le mockup application : Tout ce que vous devez savoir !