Tous les cas de figure d’une refonte de site sous WordPress

couverture

Vous possédez un site internet, mais celui-ci n’est plus à jour ? Vous souhaitez mettre en place une nouvelle stratégie ou changer de positionnement ? Même si vous utilisez un CMS comme WordPress, la refonte d’un site requiert un travail conséquent et ne doit pas être négligée. Selon le cas, il faut penser à différents facteurs et posséder un minimum de connaissance dans le domaine.
Découvrez toutes les étapes et cas de figure pour réussir votre refonte de site sous WordPress et profitez d’une expertise à tous les niveaux avec Mayasquad !

Qu’est-ce qu’une refonte de site ?

Une refonte de site consiste en une modification profonde de celui-ci. Il peut s’agir d’une intervention sur le plan structurel, visuel ou technique d’une plateforme Web. En fonction de vos motivations et du motif de refonte, les changements à apporter sont plus ou moins conséquents. C’est pourquoi il est important d’élaborer en premier plan, un audit de votre site internet.

Différentes causes pour la refonte d’un site sous WordPress

La refonte d’un site sous WordPress peut prendre plusieurs formes. En fonction du cas de figure, les modifications sont plus ou moins lourdes. Découvrez tous les cas de figure d’une refonte de site et n’hésitez pas à faire appel à des professionnels du domaine avec Mayasquad !

Refonte de site WordPress pour un changement graphique

Si vous souhaitez transformer le visuel de votre site internet en profondeur, une refonte graphique s’impose. Renseignez-vous sur le marché qui vous concerne et parcourez les sites de la concurrence afin de les comparer au vôtre. Informez-vous sur les thèmes déjà préconçus et trouvez celui qui répond le mieux à vos attentes.
Vous pouvez également engager un professionnel afin de concrétiser vos idées novatrices. Pensez à réaliser des tests utilisateurs tout au long de la création ou de la refonte du site afin d’optimiser leur expérience sur la plateforme.

Refonte de site WordPress pour un changement de nom de domaine

Votre nom de domaine est pénalisé par Google ? Vous souhaitez changer de stratégie ou d’image de marque volontairement ? Nous vous conseillons alors un changement de nom de domaine. Ce dernier est le pilier de votre visibilité en ligne.

Attention : si vous modifiez votre nom de domaine, vous devez actualiser tous les liens présents sur les réseaux sociaux, les sites externes redirigeant vers le vôtre et la signature de vos mails. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des erreurs 404 qui risquent de pénaliser votre SEO. Pour les contrer, il faut penser à mettre en place des redirections 301 (indications que les liens actuels doivent être changés). N’oubliez pas de mettre à jour également la propriété dans la Search Console Analytics de Google.

Refonte de site WordPress pour la modification de l’arborescence

Lors de la refonte d’un site, la modification de l’arborescence ne doit pas être faite au hasard. Si cette dernière est bien exécutée, vous éviterez les erreurs 404 au profit de redirections 301. Le but d’une bonne arborescence est de guider l’utilisateur d’une page à l’autre afin qu’il passe un maximum de temps sur votre site.

Refonte de site WordPress pour un changement de CMS

Un CMS est un système de gestion de contenu. Son changement est conseillé dans plusieurs cas :

  • pour passer à une version plus récente et plus sécurisée ;
  • pour pouvoir adapter votre site sur mobile ;
  • pour bénéficier davantage de fonctionnalités ;
  • pour faire des économies.

Si vous souhaitez changer de CMS pour la refonte de votre site, soyez vigilant à bien vérifier que chaque fonctionnalité pourra être recréée. Les plug-ins doivent être sélectionnés en fonction du nombre de téléchargements et de leur dernière date de mise à jour afin d’éviter les failles de sécurité.

Refonte de site WordPress pour la modernisation de contenu

L’actualisation et la modernisation du contenu de votre site sont indispensables si vous souhaitez rester bien référencé et profiter des nombreux avantages qui en découlent. Lors de sa mise à jour, il est important d’avoir un minimum de connaissances afin de ne pas faire d’erreur. Supprimer en masse des pages sans faire de redirection par exemple peut entraîner une perte de jus SEO et donc diminuer la visibilité du site.

 

Je veux discuter de mon projet

 

Dans quel cas réaliser la refonte d’un site sous WordPress ?

Vous ne savez pas si votre site internet doit subir une refonte ? Si votre cas correspond à l’une des situations suivantes, nous vous conseillons de réaliser une rénovation numérique de votre plateforme. Un site Web bien entretenu permet de bénéficier d’un grand nombre d’avantages.

Une Webperf qui est insuffisante

Si les pages de votre site internet mettent du temps à charger, cela affecte l’expérience utilisateur. Ce dernier passe moins de temps sur la plateforme et est moins enclin à y revenir. Pour un bon référencement et optimiser les performances Web, le site doit techniquement être au top.

Un site qui n’est pas sécurisé

Depuis 2017, les sites HTTPS sont favorisés par Google, car ils adoptent un protocole davantage sécurisé ce qui garantit une meilleure expérience utilisateur. Si vous possédez un site internet en HTTP, une refonte s’impose afin de le mettre à jour.

Un changement de stratégie marketing

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie d’inbound marketing ou opter pour un nouveau positionnement, une refonte en profondeur de votre site est la meilleure solution. Pour la génération des leads, vous avez besoin d’un site bien optimisé.

Un site mal référencé

Si vous n’apparaissez pas dans les premières pages de résultats de recherche Google, votre référencement peut être amélioré par une refonte du site. Que ce soit dans l’optimisation de contenu ou d’un point de vue technique, cela permet de consolider votre référencement SEO afin de bénéficier d’une plus grande visibilité.

Une plateforme qui n’est pas adaptée au mobile

Depuis 2016, il y a plus d’utilisateurs sur mobile que sur ordinateur. Pour être bien référencé, votre site doit être compatible avec tous les supports. De plus, il serait dommage de se priver de tous les visiteurs naviguant depuis leurs téléphones portables.

La refonte de votre site avec Mayasquad !

À présent, vous connaissez tous les cas de figure pour réussir la refonte de votre site sous WordPress. Attention, car cette opération n’est pas anodine. Avec une mauvaise préparation et aucune connaissance en CMS, elle a de grandes chances d’être préjudiciable. C’est pourquoi il est très important de la considérer comme un projet à part entière.

Vous souhaitez réaliser la refonte de votre plateforme pour l’optimiser, générer des leads et ainsi accroître votre taux de conversion ? Ne cherchez plus et confiez votre projet à des professionnels de la discipline.

Chez Mayasquad, nos développeurs experts sont à l’écoute de vos besoins et s’évertuent à offrir un accompagnement sur mesure de qualité. Profitez d’une évolution sur le court comme sur le long terme et atteignez vos objectifs dans les meilleures conditions grâce à une refonte optimale de votre site internet !

Découvrez aussi

  • couverture
    Développement web

    Pourquoi assurer la maintenance d’un site web ?

  • couverture
    Développement application

    Comment rédiger le cahier des charges d’une application mobile ?

  • couverture
    Design

    Guide des bonnes pratiques de l’UX design